(CH) Jubaea suisse.

Fred C.

Message par Fred C. »

RuB a écrit :
Fred C. a écrit :
kelern a écrit :Bon alors arrêtons de suite d'acheter des palmiers adultes quelle que soit l'espèce...ce sera plus simple! Allez vive les plantules...et encore sur un appui de fenêtre, certainement pas dans nos jardins "inhospitaliers"...
En plus du risque d'introduire toute une faune inhospitalière (a risque d'effets collatéraux) avec ces Jubaea qui ne verront pas la neige du prochain hiver!
J'ai mis 10 minutes à  supprimer toutes les PuB en cascades générées par ce site d' "" exo météo "«... !! Plein de cadavre d'antartica en tronçon !!!
Excuse-moi mais je retourne à  mes plantules sur le bord de ma fenêtre ensoleillée... et je te laisse ce coté obscur.
Euh, les pop-up killer, ça existe...Pour quelqu'un qui se dit informaticien, tu n'es pas fort à  la page...Mais cela dit, je ne suis pas mesquin et si tu as des tuyaux pour contourner ces "indispensables" pub, je suis preneur! Excuse-moi si je n'ai pas les moyens d'avoir un hebergeur payant sans pub...Moi, j'ouvre mon site et pas une pub...Et pas la peine de noter mon site 0/20, oupsss tu l'as déjà  fait, sorry...Ce site, je l'ai réalisé avec mon coeur, sans aide, sans rien y connaître au préalable...C'est avant tout un site personnel, sans prétention...c'est vraiment décourageant de se prendre une volée de bois vert comme cela!

Concernant, les Dicksonia, tu n'en as pas chez toi peut-être? Tu crois qu'elles arrivent comment, les autres-Dicksonia-pas-de-chez-exometeofraiture??? Je suis très déçu de l'attitude de certains ici. Dire que je mets à  disposition des plantes pas communes à  prix correct dans l'unique but de "financer" mon propre jardin privé et sans aucune arrière pensée pécunière...C'est le genre de propos qui me pousserait à  tout arrêter...Et tant pis pour tous les "fous" et autres passionnés de France et d'ailleurs que j'ai eu la chance de rencontrer...
Et pour finir, quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait!! Il y a 6 mois d'analyses préalables au départ et à  destination concernant les importations de plantes vivantes. Tu crois que les épisodes Paysandisia archon et Rhyncophorus ferrugineus n'ont pas porter leurs fruits, tu te plantes royalement
Je t'invite alors à  ne plus rien acheter d'importation dans ce cas...
Modifié en dernier par Fred C. le 03 févr. 2008 01:01, modifié 1 fois.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
RuB

Message par RuB »

Le paysandisia et le CRP tu ne dois pas trop connaitre ....Je les combat a longueur d'année, et je ne suis pas sûr de m'en sortir !

Et pourtant je n'ai jamais importé quoi que ce soit ...
C'est surement une vengeance obscure du serpent à  plume !
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Fred C.

Message par Fred C. »

RuB a écrit :Le paysandisia et le CRP tu ne dois pas trop connaitre
Non, je n'y suis pas confronté personnellement, trop froid chez moi...Mais tu te trompes de cible là  ...Je t'invite au prochain contrôle phyto que je subirai et tu verras que ça ne rigole pas! Oui, il y a eu des erreurs de commises dans le passé et le sud en paie un lourd tribu mais les choses ont changé, certes un peu trop tard...
RuB a écrit :Et pourtant je n'ai jamais importé quoi que ce soit ...
Je parlais ici de tout ce qui transite par nos ports: fruits et legumes, meubles en bois exotiques, marchandises diverses venant de loin,...principaux hôtes de vermines clandestines...et pourtant, encore aujourd'hui, quasi pas contrôlés!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

Fred C.

Message par Fred C. »

Les anglais sont à  la pointe de cette problématique
http://www.defra.gov.uk/
et particulièrement http://www.defra.gov.uk/planth/interc/intercold.htm , toutes les interceptions sur le territoire britannique depuis 2003. Faut montrer patte blanche à  tout point de vue, aussi bien légal que phytosanitaire, sinon...
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

Bonjour,

Je vois que le sujet est très tranché

Je pense surtout qu'il y a beaucoup de jalousie (mal très français) envers les personnes qui ont les moyens d'acheter des beaux sujets.
Je me dit tout simplement que ce sont des passionnés, comme nous, et tant mieux pour eux si ils peuvent se permettre une "grosse folie". On fait bien plein de "petites folies" chacun de notre côté.
Je pense aussi que si on vous l'offrait ce superbe jubaea, il n'y aurait plus de problème, tout le monde l'accepterait bien volontier et le planterait dans son jardin.

Voilà  c'est dit, et n'oubliez pas on est tous des passionnés de palmiers.

fred C. ton site est très bien.

Jérôme
secaseca1

Message par secaseca1 »

moi je pense qu'à  partir du moment ou ce sont des passionnés comme nous tous qui vendent des palmiers adultes ou non ils connaisent bien ces plantes pour leur limite de rusticitée et leur besoin car eux même en cultivent ce qui n'est pas le cas de certaines grandes surfaces ou pépinières dont leur but est uniquement de vendre . :evil:

donc longue vie a tous ses passionnés et merci à  Fred :D :D
kelern

Message par kelern »

Fred,
Je n'ai jamais dit d'arreter d'importer et de planter de grands palmiers! je n'y vois pas de mal et là  n'est pas le problème, simplement dis moi sincèrement si ce Jubaea a une chance de survie sur le long terme, d'ici 10 ou vingt ans. Je ne comprends pas pourquoi ce type est allé claquer des dizaines de milliers d'euros pour planter un arbre vieux de cinquante ans qui plus est menacé dans son milieu naturel, au bord du lac Léman en zone 7b ou 8a; pour se faire plaisir? excuses moi mais je n'y crois pas. J'aurais apprécié que ce Jubaea soit planté dans un endroit ou il aurait eu une chance de survie et non pas utilisé comme un objet, un objet qu'on montre comme son dernier 4x4, soit c'est de l'immaturité soit c'est du cynisme.
mick34

Message par mick34 »

Je ne suis pas contre le fait d'acheter un grand Jubaea ,si j'avais l'argent je le ferais sans hesiter (c'est mon palmier prefere :D )

Mais a trois conditions :

-si il provient du chili il faut verifier son etat sanitaire ,40aine et traitements insecticides ,il ne s'agirait pas de ramener chez nous des bebetes :twisted: ou on a deja assez avec le paysandisia et le CRP.

-le mettre dans une region ou il puisse survivre aux hivers ,chez moi c'est bon :wink: .

-et pour compenser l'arrachage de ce beau palmier ,faire germer et planter des dizaines de petits jub

Je reste souvent en admiration devant les jub centenaires a Montpellier, bien que je sache que je ne verrai jamais mes plantules devenir de tels palmiers ou que je n'aurai jamais les moyens pour posseder un jub de cet taille.

Notre passion pour la germination des palmiers est tres belle ,nos plantules dans 50 ,100 ans donneront de magnifiques palmiers qui suciteront l'admiration de nos descendants et peut etre de nouvelles passions palmophiles :) .
Michael :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

A nos chère plantules nous aimerions bien les voir dans 100 ou 150 ans, mais qui sait avec le progrés de la mèdecine :lol:
Et puis si on a envie de semer un Jubaea et de le voir pousser même lentement, il faut accéder à  son envie sans trops ce poser de questions. C'était peut être écrit ainsi :wink:
Eric.
ecolojon

Message par ecolojon »

On peut donner son point de vue sans être agressif non ?
Ne penchons du côté obscure...
Image
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Fred C.

Message par Fred C. »

Bonjour,
C'est clair que chacun est en droit de donner son avis dans le calme mais je n'aime pas les mesquineries et encore moins les intégristes de tout poils. Je ne vois pas le rapport entre la présente discussion et la critique sur mon site faite par Rub, enfin passons...mais on m'attaque et je n'ai pas l'habitude de tendre l'autre joue!
Pour clarifier certains points concernant les Jubaea, il est exact que ce palmier est menacé dans son milieu naturel mais pas du tout en voie d'extinction! Il ne faut pas tout confondre...que dire alors de Cycas revoluta, inscrit CITESII faut-il le rappeller, devenu plantes jetables de supermarché...Pareil pour Brighamia dont il ne reste qu'une dizaine d'exemplaires dans la nature et qui est maintenant cultivés par millions, notamment au Pays-bas. Je le répète, AUCUN Jubaea n'est prélevé dans son milieu naturel! Et pour ceux qui se soucie de l'avenir de l'espèce, Jubaea est l'un des palmiers les plus semés au monde, il y a plusieurs dizaines d'hectares en culture au Chili, Italie et Espagne. Et il n'y a pas que de petits spécimens, il existe des plantations de Jba semi matures au Chili et voilà  l'avenir des importations. Sans compter les projets de réhabilitation dans son propre pays et la sauvegarde intégrale des derniers sanctuaires naturels. Je mets ma main au feu qu'il sera d'ici quelques années aussi bien distribué que les Phoenix ou autre Chamaerops...

Point de vue phytosanitaire, comme précisé précédemment, les importations semblent à  présent bien gérées...

Les gros Jubaea ne coutent pas plusieurs dizaines de milliers d'€, ce n'est même pas le prix d'une petite voiture. Je ne pense pas que des plantations irraisonnées seront ou ont été réalisées, le Jba suisse n'a pas moins de chance de survivre qu'un autre au vu de sa résistance et des hivers dont nous sommes coutumiés maintenant. Quand une vague de froid exceptionnelle s'abat sur l'Europe, les Jba méditerranéens morflent autant si pas plus que ceux des lacs italo-suisses et ce sont ces vagues de foid là  uniquement qui peuvent avoir raison des gros Jba, certainement pas les -8 ou -10 des hivers normaux. Je pense que tous ces Jba ont une chance de survie à  long terme surtout que les propriétaires ont tendance à  les surprotéger et à  déployer les grands moyens en cas de froid extrême annoncés..je pense ici aux Jba plantés à  Cologne ou Osnabruck pour lesquels, il faut l'avouer c'est vraiment limite! Mais ces cas extrêmes restent marginaux, la quasi totalité des gros sujets importés étant destinés au pourtour méditerranéen et un peu en Angleterre.

A+
Fred C.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

J'ai eu peur d'avoir à  faire de la modération sur le forum pour la première fois en bientôt 2 ans (faudra fêter çà  d'ailleurs)
mais grâce à  la tolérance des membres impliqués dans la discussion, le ton est retombé progressivement tout seul.
Je trouve mieux de ne pas vérrouiller les discussions trop rapidement car ces sujets sont intéressants, autant aller au bout, mais bien sûr forcement on touche ici à  des sujets délicats sources de polémiques.

Merci à  tous pour votre retenue

MANU
Modifié en dernier par manuvericel le 04 févr. 2008 13:32, modifié 1 fois.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Roland

Message par Roland »

Bonjour à  tous,

tu as tout à  fait raison Manu. Mais je trouve désagréale de '' s'attaquer'' à  une personne sans la connaître.

Si j'interviens ici, c'est parce que j'ai la chance de connaître Fred, c'est un ami, et je peux vous garantir que c'est un vrai passioné que l'argent n'intérèsse pas. Il a, comme beaucoup d'entre nous, une foule de sacs et de caissettes de germination, ainsi que des centaines de plantule.
Ceux qui l'ont déjà  rencontré savent qui il est.
C'est grace à  lui si j'ai, depuis 2 ans maintenant, un magnifique Jubeae d'une vingtaine d'année que je regarde grandir à  côté de plantules de 3 ans isues de semis.

Pour en revenir au sujet, chacun fait ce qu'il veut de son argent, quelle que soit sa passion.

Nous tentons tous d'acclimater des plantes plus ou moins limites dans nos régions et que se soit une plantule qu'on a vu naître ou une plante adulte importé, nous avons tous le même espoir... la voir vivre.

Roland (Boncelles - Belgique)
zone 7-8
mick34

Message par mick34 »

Sages paroles Eric :wink:
Michael :wink:
bertrand

Message par bertrand »

Bonjour,
Ceci dit, personne ne sait donc si ce jubéa est encore en vie et où peut-on le trouver ?
Verrouillé

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »