Question paillage

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
malaga

Re: Question paillage

Message par malaga »

metamorphose a écrit :Mais il y a quelque chose qui me turlupine:

Etant donné que l'on recouvre a terme tout le potager de paillage qui reste donc à l'année.

Comment fait-on l'année suivante pour semer ? on sème dans la couche de pailis ? ou ouvre une saignée dedans ?

Je trouve ça pas très pratique
un coup de râteau pour dégager une bande de terrain, c'est vite fait!
Et ne crois pas que ton paillis perdure: les lombrics font leur travail et l'incorporent, les intempéries ont aussi leur effet!
D'une année à l'autre le paillis disparaît!tu te retrouves avec un sol de + en + souple et fertile! en terre argileuse c'est l'idéal!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Tanguy

Message par Tanguy »

Métamorphose si cela est à Fontainbleau le sol doit être sableux, idéal pour le marraichage ! Comme ici dans le Val de Saire !
Komanksé

Message par Komanksé »

Composter et pailler sont les clefs du succès !

Comme le dit Malaga, avec le paillage la terre devient meuble (pas besoin de bêcher), et de plus elle est enrichie.

Je paille avec tous les déchets verts que je broie à la tondeuse (du coup je ne vais plus à la déchetterie)

Pour résumer:
Une terre nue est comme une maison sans toit.
Retourner la terre c'est comme retourner une maison et son habitat.

Sinon, pour le paillage des légumes, il est préférable de laisser sécher la tonte de pelouse quelques jours. Ca évite d'avoir une couche imperméable.

Pour finir je vous conseille le livre de Denis Pépin (Compost et Paillage au jardin).
Zifool

Message par Zifool »

Vivi a écrit :
Zifool a écrit :en fait si tu étends de l'herbe verte il va surtout y avoir une faim d'azote provoquer par le ratio C/N fort heureusement assez bref du au fait que ces herbes contiennent que de la cellulose :mrgreen:
L'idée du paillis sur le terre nue est celle d'apporter a manger a la faune sous-terraine qui va décomposer ces matières en micro-éléments utiles a des micro-organismes et finalements aux plantes.
Et pour ta gouverne, l'herbe (mais la, il ne s'agit pas seulement d'"herbe" comme tu dis) ne contient pas seulement de l'azote et de la cellulose, mais aussi d'autre éléments minéraux et organiques, qui servent a nourrir, pas directement les plantes, mais les organismes vivant dans le sol, lesquels vous l'équilibrer, l'aerer et apporter des minéraux aux plantes. Il n'y a pas que le fameux NPK qui compte. Il ne s'agit pas de cultiver des tomates steriles, sans gout, a la "mode hollandaise", mais de conserver un sol vivant et équilibre et une terre légère.
http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... verger.php
Tu admires certainement, comme nous tous, le jardin de Phil. et bien son "secret", c'est aussi le paillage. Essaies avant de condamner. :wink:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... re#p190596
Wahou, que de violence, j'ai juste dit que le fait d'apporter de l'herbe sur un sol nu (c'est une excellente idée) provoque un rapport C/N qui entre en jeu au début, provoquant une soif d'azote car les bactéries nitrificatrices monopolisent et puissent l'azote pour renforcer leur decomposition (K1) et leur multiplication, oui il n'y pas que NPK, mais on est pas la pour donner des cours d'agronomie et l'herbe verte contient de la cellulose ce qui fait qu'elle ce dégrade très vite au contraire d'un morceaux de chêne.

Ensuite je suis adepte de la méthode soltner depuis des années je l'encourage, je n'ai absolument rien prôner d'autre et je ne vois absolument pas pourquoi tu me rentres dedans comme ça :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 17:17, modifié 1 fois.
Zifool

Message par Zifool »

ah vi chere Vivi, y a pas de mal au contraire une mauvaise incompréhension, et parler agronomie j'aime beaucoup, j'en parle tout les jours (mon métier) donc avec plaisir :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 17:18, modifié 1 fois.
Zifool

Message par Zifool »

Il est plus important d'avoir un bon ph qu'un bon engrais !

Juste pour dire qu'un sol avec un ph 6.5/7 assimile plus les nutriments qu'un sol avec un ph 5.5/6 la différence est flagrante 98U d'N absorbés a ph7 alors que seulement 43U d'N assimilées a ph 6 (source celac) sur 100U d'N.

de plus lors du choix de votre engrais préféré une base azote urée ou nh4+ les seul qui se fixent sur le CAH (complexe argilo humique) sur la durée, mais souvent les engrais sont a base de NO3- qui sont négatifs et ne se fixent pas sur le CAH alors ils se lessivent (problème écologique directive nitrates) ou s'évaporent lors de la dénitrification et retourne l’azote à l’atmosphère sous sa forme moléculaire N2, avec comme produit secondaire du CO2 et de l’oxyde d’azote N2O, un gaz à effet de serre qui contribue à détruire la couche d’ozone dans la stratosphère. Il s’agit d’une réaction de réduction de NO3- par l’intermédiaire de bactéries transformant la matière organique.

oui DESOLE ! :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 17:19, modifié 2 fois.
Zifool

Message par Zifool »

ils sont aussi efficace il y a juste une histoire de coef K1 K2 mais les fumiers sont lessivés dans les nappes phréatiques de la même façon il faut surtout le positionner au bon moment (début automne)

Dans les sols calcaires tu as d'autres inconvenants que les sols acides :P
fanaw

Message par fanaw »

L'apport de fumier se fait donc plutot a l'automne?
stéphane

Image
Zifool

Message par Zifool »

ou au printemps mais seulement quand la vie microbienne est le plus active, et les pluies chaudes qui font pénétrés le fumier a l'inverse des pluies froides qui ont tendance a lessiver les fumiers. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »