Les palmiers secteur mairie St cyprien vont être abattus...
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Re: Les palmiers secteur mairie St cyprien vont être abattus...
Mince, je viens de lire ce post. Pourquoi ce précipiter? Un autre exemple en plus du robusta de Toulouse. D'ailleurs n'est ce pas une des causes de disparition de beaucoup de palmiers remarquables. De beaucoup de palmiers coupés ou arrachés trop tôt?
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
je suis désolé de ne pas allé dans votre sens, mais pour moi il faut savoir faire la différence entre les plantes que l'on veut bien bichonner dans son jardin et celles plantées sur les espaces publics que les collectivités doivent gérer (entretien , sécurité, cout de gestion).
Il faut aussi être conscient qu'en milieu urbain l'espérance de vie d'un arbre est en moyenne de 30 ans. Les paysages urbains évolues très vite.
Si j'ai bien compris dans ce cas la ces abattages sont aussi en prévision d'un future aménagement. Ca se comprend dans le sens que si la commune réaménage ces places, que certains palmiers ont des sérieux problèmes sanitaires , que la probabilité qu'ils se propagent aux autres est très forte. il serait dommage de réaménager ces espaces en conservant les palmiers s'il faut les abattre ensuite dans 2 ou 3 ans. je ne veux pas être défaitiste, mais les ormes et les aubépines ont disparues des espaces publiques pendant plusieurs décennies, aujourd'hui ils réapparaissent, on prédit actuellement aussi la disparition des marronniers des espaces publiques, les abattages se généralisent aussi pour cette espèce.
j'aurais tendance à dire: oui à la sauvegarde des palmiers, mais non à "l'acharnement thérapeutique", il faut savoir mesurer les enjeux de tout ça...
Il faut aussi être conscient qu'en milieu urbain l'espérance de vie d'un arbre est en moyenne de 30 ans. Les paysages urbains évolues très vite.
Si j'ai bien compris dans ce cas la ces abattages sont aussi en prévision d'un future aménagement. Ca se comprend dans le sens que si la commune réaménage ces places, que certains palmiers ont des sérieux problèmes sanitaires , que la probabilité qu'ils se propagent aux autres est très forte. il serait dommage de réaménager ces espaces en conservant les palmiers s'il faut les abattre ensuite dans 2 ou 3 ans. je ne veux pas être défaitiste, mais les ormes et les aubépines ont disparues des espaces publiques pendant plusieurs décennies, aujourd'hui ils réapparaissent, on prédit actuellement aussi la disparition des marronniers des espaces publiques, les abattages se généralisent aussi pour cette espèce.
j'aurais tendance à dire: oui à la sauvegarde des palmiers, mais non à "l'acharnement thérapeutique", il faut savoir mesurer les enjeux de tout ça...
-
l'abbatage des Marroniers n'est pas du luxe dans la mesure ou ils sont tous rongés par la mineuse.
Il y a tellement d'autres espèces superbes !
Vous devriez suggérer aux espaces verts de Saint Cyprien de planter des Jacarandas ;p
Vous devriez suggérer aux espaces verts de Saint Cyprien de planter des Jacarandas ;p
allez en parler aux fous de marronniers ils vous répondons:metamorphose a écrit :l'abattage des Marroniers n'est pas du luxe dans la mesure ou ils sont tous rongés par la mineuse.
"l'abattage des Palmiers n'est pas du luxe dans la mesure ou ils sont tous rongés par les ...
Il y a tellement d'autres espèces superbes !"
la solution est sans doute dans la diversité en évitant les cultures monospecifiques.
poutant on n'entend pas dire que les palmeraies du Maroc soient touchées par les ravageurs?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- Domi
Hum, je crois qu'ils ont été servi par le Bayoud non ? On en entend moins parler mais à une époque ça provoquait de gros dégâts, je ne sais pas où ça en est d'ailleurs..??malaga a écrit :poutant on n'entend pas dire que les palmeraies du Maroc soient touchées par les ravageurs?
Bonjour à tous et à ceux du coin.
Isa je n'avais pas vu ton post.J'ai pris des photos le jour du "massacre" et étant timide je me suis rendu au bureau de la mairei tout pres.Je flairais une excuse douteuse au vu de l'article qui site la fusariose sans dire que les palmiers qu'on enlevait en étaient atteints.J'ai meme une petite vidéo.
voila les photos du plus atteint sec

Celui-la on ne peut pas dire qu'il n'a rien !je n'ai vu que de la pourriture seche .
Maintenant ,pour celui-ci ?
Ces arbres doivent avoir au moins 70ans.
Je pense qu'il aurait été honnète de présenter la raison de l'enlèvement de ts ces palmiers comme :aménagement de la place tout simplement.Apres tout pourquoi pas .Mais vous connaissez les doutes que l'on peut avoir sur les communiqués de communes!!!!!!!!!! et encore plus sur celle-ci qui se méfie de ses opposants tres actif.
Mon avis :qui veut tuer son chien....... :|ou On ne nous dit pas tout
Isa je n'avais pas vu ton post.J'ai pris des photos le jour du "massacre" et étant timide je me suis rendu au bureau de la mairei tout pres.Je flairais une excuse douteuse au vu de l'article qui site la fusariose sans dire que les palmiers qu'on enlevait en étaient atteints.J'ai meme une petite vidéo.
voila les photos du plus atteint sec

Celui-la on ne peut pas dire qu'il n'a rien !je n'ai vu que de la pourriture seche .
Maintenant ,pour celui-ci ?

Ces arbres doivent avoir au moins 70ans.
Je pense qu'il aurait été honnète de présenter la raison de l'enlèvement de ts ces palmiers comme :aménagement de la place tout simplement.Apres tout pourquoi pas .Mais vous connaissez les doutes que l'on peut avoir sur les communiqués de communes!!!!!!!!!! et encore plus sur celle-ci qui se méfie de ses opposants tres actif.
Mon avis :qui veut tuer son chien....... :|ou On ne nous dit pas tout

Bonsoir Syagrus,
Cela ressemble bien à une excuse douteuse.
Juste une chose, je ne vois pas de fusariose sur tes photos.
...
Cela ressemble bien à une excuse douteuse.
Juste une chose, je ne vois pas de fusariose sur tes photos.

...

Isabelle
- Mbokaja
Salut,
Je connais bien St Cyp village aussi et c'est révoltant de voir ça surtout quand on connait ces palmiers depuis si longtemps en face de la maison de ma grand-mère il y avait aussi de trés beaux phoenix qui on disparus je crois c'était 22 rue Beaumarchais.
St Cyprien se débat dans des scandales financiers et autres depuis de nombreuses années un village en faillite et la gestion des espaces verts doit en être la conséquence...
http://www.pugnace.fr/article-saint-cyp ... 89719.html
Je connais bien St Cyp village aussi et c'est révoltant de voir ça surtout quand on connait ces palmiers depuis si longtemps en face de la maison de ma grand-mère il y avait aussi de trés beaux phoenix qui on disparus je crois c'était 22 rue Beaumarchais.
St Cyprien se débat dans des scandales financiers et autres depuis de nombreuses années un village en faillite et la gestion des espaces verts doit en être la conséquence...
http://www.pugnace.fr/article-saint-cyp ... 89719.html

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

-
http://maps.google.fr/maps?q=22+rue+bea ... 20.15,,2,6.
Comment est-ce possible en zone 9 ????? Je suis scié !
-
Bonsoir, Saint Cyprien est en zone 9?Je connais 1 Ficus identique (Je vais l'ajouter à mon sujet=Autour de Carry)metamorphose a écrit :http://maps.google.fr/maps?q=22+rue+bea ... 20.15,,2,6.