JUILLET 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Montagnard

Re: JUILLET 2012

Message par Montagnard »

Michel Greco a écrit :
metamorphose a écrit :non mais Lyon je suis d'accord avec les relevés de Fabien.

Mais toi en bourgogne , ça n'est jamais raccord avec les relevés d'infoclimat..
j'avais aussi remarqué ce que souligne metamorphose. C'est d'ailleurs très souvent le cas chez beaucoup avec les relevés personnels. Je pense qu'il est difficile d'éviter la surchauffe par rapport aux stations officielles avec ces sondes.
D'un autre côté en ville ou même dans un jardin autour d'une maison en campagne, ça n'est pas comme en pleins champs, et il n'est pas invraisemblable qu'il y fasse un ou 2 degrés de plus.
En milieu urbain, il est très clair que les minimales sont sensiblement supérieures aux stations en rase campagne, mais au niveau des maximales, on peut raisonnablement ajouter 1°C, voir 2°C lors d'une belle journée d'été dans les secteurs très urbanisés, sans "verdures" ou presque. D'ailleurs, je regarde comme beaucoup d'entre-vous, les relevés de stations météos et on constate régulièrement que par beau temps, les stations en région parisienne sont souvent un poil plus chaudes que celles situées en rase campagne à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville. Beaucoup d'observations vont dans ce sens: plus grande précocité des plantes et lorsqu'il neige par exemple et que les températures sont limites, on peut avoir de la pluie dans le centre d'une grande ville et de la neige tenant au sol en périphérie: j'ai déjà observé ce phénomène à plusieurs reprises à Grenoble.
Pour les relevés de Claude à Vienne, c'est autre chose: en dehors du fait qu'il soit situé en pleine zone "méditerranéenne lyonnaise" :lol: son terrain est situé sur un versant très bien orienté et il y fait forcément plus chaud (quand, il y a du soleil, bien entendu) que sur une vaste étendue plate. De plus, comme il est situé sur une pente, les minimales par ciel clair et peu venté y seront aussi plus élevées, c'est comme ça...Je rajoute aussi en sa faveur qu'il y a bien régulièrement quelques petites améliorations des conditions climatiques sur Vienne par rapport à Lyon, celà reste tout de même modeste, mais bien réelle. D'ailleurs dans la région, sud lyonnais et Dauphinée, on constate des évolutions climatiques très rapide en quelques dizaines de kilomètres à peine, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des régions françaises où les variations d'un secteur à l'autre se font très lentement et très progressivement.
ptivince45

Message par ptivince45 »

salut, c'est vrai que ont constate souvent ce phénomène en région parisienne, j'habite a versailles, et je vais souvent a paris, et le climat n'est pas le même, loin de la, une vrai changement, la journée il fait chaud plus tot et plus intensément a paris que a versailles, l'effet ville joue tellement, que il fait aussi chaud a paris l'été l'aprem midi que en campagne Solognote pourtant située a 150 km plus au sud, alors que les maximas, même a versailles intra muros n'ont rien a voir.
Chez moi je constate aussi ce phénomène de bulle de chaleur urbaine, je suis pourtant situé aux confins de l'agglomération, derrière chez moi c tout de suite la foret, même pas de maison pour isoler, et rien que sur les minimales absolues, sa change tout, -11° cette année au lieu de -16.5° a la station officiel en beauce, et tout les an c'est pareil. Au niveau des maximas, j'ai en général 2° de plus que celle de la station officielle, mais j'ai 3 effet cumulatoires, l’agglomération toute proche, la vallée ou il fait toujours plus chaud ( minimas comme maxima), et l'exposition en hauteur dans un ancien village de vignerons, ce qui doit je pense beaucoup joué. A chaque jardin son climat !
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ciel clair,trés chaud, vent faible à nul, 31 degrés à 13 h
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
metamorphose

Message par metamorphose »

ptivince45 a écrit :salut, c'est vrai que ont constate souvent ce phénomène en région parisienne, j'habite a versailles, et je vais souvent a paris, et le climat n'est pas le même, loin de la, une vrai changement, la journée il fait chaud plus tot et plus intensément a paris que a versailles, l'effet ville joue tellement, que il fait aussi chaud a paris l'été l'aprem midi que en campagne Solognote pourtant située a 150 km plus au sud, alors que les maximas, même a versailles intra muros n'ont rien a voir.
Chez moi je constate aussi ce phénomène de bulle de chaleur urbaine, je suis pourtant situé aux confins de l'agglomération, derrière chez moi c tout de suite la foret, même pas de maison pour isoler, et rien que sur les minimales absolues, sa change tout, -11° cette année au lieu de -16.5° a la station officiel en beauce, et tout les an c'est pareil. Au niveau des maximas, j'ai en général 2° de plus que celle de la station officielle, mais j'ai 3 effet cumulatoires, l’agglomération toute proche, la vallée ou il fait toujours plus chaud ( minimas comme maxima), et l'exposition en hauteur dans un ancien village de vignerons, ce qui doit je pense beaucoup joué. A chaque jardin son climat !

Tu fais l'ENSP de Versailles ? :p
palmvienne

Message par palmvienne »

Ici 33,2° à l'extérieur, 25,8° à l'intérieur, on va dépasser les 35° aujourd'hui :!: :!: :wink:
pilou07

Message par pilou07 »

Ca chauffe dur en ce moment, ma sonde affiche 37.5°C mais évidemment elle doit surchauffer... Les 35°C y sont sans problème, mon expo plein sud à flan de colline qui plus est dans une sorte de combe font de l'endroit un véritable four. Le mistral ou vent du nord n'est quasiment pas ressenti ici contrairement au village en contre-bas.
Inconvénient cet hiver les oliviers les mieux protégés et du fait de ces conditions pas ne sont pas entrés en dormance et ont pris une claque monumentale lors de la VDF qui fut vraiment brutale. Ceci dit tout est bien reparti les conditions favorables aidant (d'autres n'en diront pas autant malheureusement cette année).
Ber

Message par Ber »

14°C à 8h30, 33°C à 15h. 8)
Arrested development
palmvienne

Message par palmvienne »

La temp... vient de passer 35,7°, mais ça grimpe à toute allure, sonde à l'ombre :!: :!: :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

l'eau de ta piscine devrait franchir les 30°c d'ici peu, non ?
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :l'eau de ta piscine devrait franchir les 30°c d'ici peu, non ?

Elle ne dépassera pas 28°, car elle refroidit beaucoup la nuit 'pas de bâche' :!: même en 2003 elle n'a pas dépassé 29°, mais je préfère l'eau pas trop chaude 8) 8) :!:
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :l'eau de ta piscine devrait franchir les 30°c d'ici peu, non ?
Elle est à 28° :!: :!:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

palmvienne a écrit :La temp... vient de passer 35,7°, mais ça grimpe à toute allure, sonde à l'ombre :!: :!: :wink:
29,9° à Bron à 15 h et 29,4° à Saint Exupéry. Il y a tant de différence que çà entre ces stations et les hauteurs de Vienne, même avec 45 mn de décallage? :shock:

A la même heure 31° à Pau, 34,3 à Toulouse, 35,7° à Carcassonne, 36,6° au Luc. Ca va encore monter.
Zifool

Message par Zifool »

Michel Greco a écrit :
palmvienne a écrit :La temp... vient de passer 35,7°, mais ça grimpe à toute allure, sonde à l'ombre :!: :!: :wink:
29,9° à Bron à 15 h et 29,4° à Saint Exupéry. Il y a tant de différence que çà entre ces stations et les hauteurs de Vienne, même avec 45 mn de décallage? :shock:

A la même heure 31° à Pau, 34,3 à Toulouse, 35,7° à Carcassonne, 36,6° au Luc. Ca va encore monter.
c'est peu être les stations de Lyon qui déconnent :mrgreen: , je relève 31,3°c à l'ombre au thermomètre digital avec sonde dont je me servait pour les mesures de t° avant et 32° garé a l'ombre en voiture mais la bcp de choses jouent. :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Palmetum

Message par Palmetum »

meta va encore te tomber dessus :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Palmetum a écrit :
meta va encore te tomber dessus :mrgreen: :lol:
Si on passe en mode canicule on va exploser les temp... de la côte 8) 8) 8) :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »