En milieu urbain, il est très clair que les minimales sont sensiblement supérieures aux stations en rase campagne, mais au niveau des maximales, on peut raisonnablement ajouter 1°C, voir 2°C lors d'une belle journée d'été dans les secteurs très urbanisés, sans "verdures" ou presque. D'ailleurs, je regarde comme beaucoup d'entre-vous, les relevés de stations météos et on constate régulièrement que par beau temps, les stations en région parisienne sont souvent un poil plus chaudes que celles situées en rase campagne à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville. Beaucoup d'observations vont dans ce sens: plus grande précocité des plantes et lorsqu'il neige par exemple et que les températures sont limites, on peut avoir de la pluie dans le centre d'une grande ville et de la neige tenant au sol en périphérie: j'ai déjà observé ce phénomène à plusieurs reprises à Grenoble.Michel Greco a écrit :j'avais aussi remarqué ce que souligne metamorphose. C'est d'ailleurs très souvent le cas chez beaucoup avec les relevés personnels. Je pense qu'il est difficile d'éviter la surchauffe par rapport aux stations officielles avec ces sondes.metamorphose a écrit :non mais Lyon je suis d'accord avec les relevés de Fabien.
Mais toi en bourgogne , ça n'est jamais raccord avec les relevés d'infoclimat..
D'un autre côté en ville ou même dans un jardin autour d'une maison en campagne, ça n'est pas comme en pleins champs, et il n'est pas invraisemblable qu'il y fasse un ou 2 degrés de plus.
Pour les relevés de Claude à Vienne, c'est autre chose: en dehors du fait qu'il soit situé en pleine zone "méditerranéenne lyonnaise"