(33) Mon jardin en Gironde

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Mon jardin en Gironde

Message par franck33 »

Pascal j'en avais parlé ici : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... &start=885
je pense que ce sont les mêmes, il n'on pas eu de succés, à l'époque ils étaient au nombre de 12...sont ils soldés maintenant ??? :D
butia33

Message par butia33 »

C'est vrai, j'avais vu ton post, mais il n'y avait pas de photo, donc je n'avais pas réagi plus que ça.
Car on en trouve parfois autour de ce prix mais surement pas de cette taille.
Pascal

Let the good time roll
civodulbx

Message par civodulbx »

butia33 a écrit :C'est vrai, j'avais vu ton post, mais il n'y avait pas de photo, donc je n'avais pas réagi plus que ça.
Car on en trouve parfois autour de ce prix mais surement pas de cette taille.
Pascal j'ai mis photo + prix dans le post sur les bons plans
civodulbx

Message par civodulbx »

Quelques photos du jour.

Agave horrida accompagné d'un autre agave mais je ne connais pas le nom. J'avais déjà posé la question sur le forum mais personne n'a identifié ce petit agave qui rejette d'ailleurs (ça vient de chez toi Pascal ou de chez Domi ?)... mais à plusieurs dizaines de cm ! il y a trois petits rejets si vous les voyez.

Image

Image

Un autre agave inconnu...

Image

Agave lophanta

Image

Colocasia black stem que j'ai fini par installer au sud est de la maison, le long de la haie. Il a le soleil à partir de 14h30/15h.

Image

Cordyline pink passion qui a eu du mal après l'hiver. Perte intégrale des feuilles et 3 nouveaux rejets.

Image

Tillandsia nichée dans l'olivier

Image

Gunnera mannicata (ou trincta ?) que j'ai installé aussi récemment côté est de la maison

Image

Pouvez-vous me dire pourquoi Kniphofia n'a pas fleuri ni mes lupins d'ailleurs ?! :roll:

Image

Rhaphidophyllum hystrix récemment acquis aussi, qui est venu remplacer le chamaerops humilis mort... :(

Image

Yucca rostrata

Image

Vue d'ensemble de la rocaille

Image

Yucca elephantipes qui reprend. J'ai arraché le pied mère qui pourrissait.

Image

Le dernier arrivé :wink:

Image

Image

Trachycarpus fortunei qui s'éclate bien

Image

Et ces fleurs, je ne me souviens plus ce que c'est (gaillardes ?)

Image

Toujours pas de reprise de
- brahea armata :(
- butia capitata (les deux) :(
- washingtonia filifera :(
Ber

Message par Ber »

Sympa toutes ces plantations !
Il est beau ton lophanta !

Ton Kniphofia est trop jeune et d'implantation trop récente pour fleurir. Ceux que j'ai chez moi n'ont jamais fleuri la première année.
Si ils apprécient bien un sol drainant (mais riche), je trouve qu'ils supportent mal la sècheresse, il faut bien les arroser lors des fortes chaleurs. (j'en ai un en rocaille il ne donne que dalle)

Si je peux te donner un conseil, fixe ta Tillandsia la tête en bas par un fil de fer ou nylon. Il ne faut pas que son feuillage touche le support.
Arrested development
civodulbx

Message par civodulbx »

Ber a écrit :Sympa toutes ces plantations !
Il est beau ton lophanta !

Ton Kniphofia est trop jeune et d'implantation trop récente pour fleurir. Ceux que j'ai chez moi n'ont jamais fleuri la première année.
Si ils apprécient bien un sol drainant (mais riche), je trouve qu'ils supportent mal la sècheresse, il faut bien les arroser lors des fortes chaleurs. (j'en ai un en rocaille il ne donne que dalle)

Si je peux te donner un conseil, fixe ta Tillandsia la tête en bas par un fil de fer ou nylon. Il ne faut pas que son feuillage touche le support.
Ok Ber, merci pour les conseils ! Je ne savais pas que la floraison de Kniphofia intervenait la seconde année.
Les lupins c'est pareil ? beaucoup d'eau ?
Ber

Message par Ber »

Les lupins c'est pareil ? beaucoup d'eau ?
Oui je pense, j'en ai deux plants qui ont fait une fleur puis ont séché complètement !
Je pense que Lupinus arboreus est nettement plus adapté aux terrains secs.
Arrested development
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Ton jardin est de plus en plus riche en variétés :D Pour le Gunnera, c'est un Tinctonia :wink: , j'ai d'ailleurs un du même producteur :wink: (en me basant sur la petite image qui était dans le pot :lol: )
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

et les fleurs orange sont des zinnia :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Message par civodulbx »

merci les garçons !!! :wink:
Domi

Message par Domi »

civodulbx a écrit :Quelques photos du jour.

Agave horrida accompagné d'un autre agave mais je ne connais pas le nom. J'avais déjà posé la question sur le forum mais personne n'a identifié ce petit agave qui rejette d'ailleurs (ça vient de chez toi Pascal ou de chez Domi ?)
Non c'est pas un des miens Image
tom

Message par tom »

ton agave , on dirais un parryi :idea: , peut être truncata :?:
thomas
fafa16

Message par fafa16 »

Bonsoir Ludovic,
je viens de lire les 23 pages sur l'histoire de ton jardin, et je dois avouer que ça fait bizarre quand on voit tout le travail accompli en 2011 et qu'on connaît l'intensité de l'hiver qui est arrivé après (aujourd'hui c'est facile de dire ça avec le recul). A chaque plantation que tu annonçais j'avais envie de te dire STOP !
Je suis pas très loin à vol d'oiseau donc on a dû connaître à peu près les mêmes conditions, et j'ai également perdu mon butia et mon phoenix en terre depuis 6 ans.
Ton jardin reste très beau, et ta volonté semble intacte :D
Malgrès les pertes, gardons le moral !
A +
fafa16
civodulbx

Message par civodulbx »

fafa16 a écrit :Bonsoir Ludovic,
je viens de lire les 23 pages sur l'histoire de ton jardin, et je dois avouer que ça fait bizarre quand on voit tout le travail accompli en 2011 et qu'on connaît l'intensité de l'hiver qui est arrivé après (aujourd'hui c'est facile de dire ça avec le recul). A chaque plantation que tu annonçais j'avais envie de te dire STOP !
Je suis pas très loin à vol d'oiseau donc on a dû connaître à peu près les mêmes conditions, et j'ai également perdu mon butia et mon phoenix en terre depuis 6 ans.
Ton jardin reste très beau, et ta volonté semble intacte :D
Malgrès les pertes, gardons le moral !
A +
Merci pour tes encouragements, ça fait toujours chaud au coeur quand on est passionné. Il est vrai que mon envie est intacte ; on essuie des déboires, mais qu'importe, on a envie de poursuivre toujours et encore cette entreprise, c'est magique, motivant et bon pour le moral. Je reconnais que passer des heures dans mon jardin me fascine toujours davantage. Les journées deviennent alors trop courtes.
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Ludo,

Pour les Agaves, si elles viennent du jardin, peut-être patoni compacta pour la première et scabra pour la deuxième.
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »