La mort de votre passion

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Joël BOQUIEN

Re: La mort de votre passion

Message par Joël BOQUIEN »

PierreOlivier a écrit :Moi, j'en ai marre des Phoenix canariensis, il y en a partout et les parasites envahissent le pays varois... :evil:
Il te faut alors déménager dans la vallée de la meuse ou tu pourras admirer de superbes saules centenaires à la place des Phoenix parasités :lol: :lol: :wink: :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Ezekiel

Message par Ezekiel »

J'ai un témoignage à apporter, qui peut peut-être intéresser certains.
Ma passion pour les palmiers a une petite dizaine d'années, et elle a été en constante évolution.
Il est vrai que depuis 2 ans, je la vis "différemment".
Étant méditerranéen d'origine, et vivant à Paris depuis toujours, j'ai toujours en tête les Phoenix et Washingtonia que je cotoit depuis l'enfance pendant les vacances.
Depuis une petite dizaine d'années, je ne compte plus les essais que j'ai fait, les palmiers bien sur, mais aussi tout un tas d'autres plantes (comme la plupart des Fous) puisque la passion des palmiers m'a amené à m'intéresser d'abord aux xérophytes (cactus, agavacées), puis exotiques diverses comme les cycadales, les agrumes, les fruitiers peu communs etc.

Au début, j'ai beaucoup lu, appris, surfé sur le Web, échangé avec passionnés et professionnels des plantes pour savoir "quoi planter" exactement. Comme beaucoup, j'ai pensé que puisque ma jardinerie vend des Phoenix canariensis, ça tient forcément chez moi. Grossière erreur.
Alors j'ai tâtonné, j'ai commencé comme tout le monde avec une Trachycarpus fortunei de jardinerie, qui n'a pas tenu bien longtemps malheureusement (laissé en pot l'hiver).

Je suis ensuite passé au Washingtonia filifera pur, que j'ai essayé ici, en RP, sans protection. Même résultat... Mort.
La passion dévorante m'a fait planter à outrance, essayer puis réessayer, semer des graines de palmiers au point d'encombrer mon espace de vie de Boutlait (dédicace à Isa :mrgreen: )

Le résultat? Beaucoup de désillusion. J'ai perdu un nombre astronomique de palmier, gros et petits, tant la culture du palmier est difficile sur le long terme dans un climat tempéré froid comme celui de l'Ile-de-France.
Pour lister un peu les pertes: T. fortunei (pas de bol), T. martianus, T. princeps bleu, Washingtonia filifera, Parajubaea sunkha, de nombreux Butia capitata, Butia eriospatha, Sabal minor (pas de bol je pense, manque d'arrosage), Sabal X Riverside, Sabal sp. Tamaulipas, Syagrus Santa Catarina, Butiagrus eriospatha X Santa Catarina, X Bujubaea, Archontophoenix 'Illawara' (protégé), Serenoa repens bleu et vert, Brahea armata (il m'en reste un, qui fait la tête), Brahea sp. super Silver, Guihaia argyrata, et cet hiver, plusieurs Jubaea chilensis dont certains étaient en terre depuis plus de 4 ans. Et j'en oublie certainement.
On pourrait parler d'hécatombe.
Franchement, ça fait quand même mal au coeur. Se dire que les plantes n'ont pas survécu, que tous les efforts mis en oeuvre, et le cout financier qui en découle.
Il arrive qu'on garde un palmier 3,4,5 ans, et un beau jour, si l'hiver est trop long ou trop intense, on le perd. Parfois je me dis que mon jardin serait le paradis si je n'avais pas perdu autant de plantes.
Les aspects positifs? il me reste toujours une base solide de palmiers qui sont installés, je pense pour longtemps: un vieux Sabal palmetto, Sabal minor, Sabal minor Louisiana, Sabal X texensis, des Chamadorea radicalis, des Trachycarpus wagnerianus, takil, fortunei, princeps vert, geminisectus, oreophilus, ainsi qu'un vieux Butia eriospatha qui tient le bon bout.
Alors voilà, la passion a changé, forcément, par les barrières que mon climat m'impose.
Je pense que nous sommes nombreux à avoir des excès d'optimisme sur l'acclimatation de palmiers, et pas que dans le Nord de la France. C'est finalement "là" que nous sommes les plus fous.

Aujourd'hui, j'ai fait un trait sur tout un tas d'espèces qui me fascinent, dont j'aurais apprécié la présence au jardin. Je mon contente de garder certains palmiers que j'adore en pots, ce qui m'oblige à les rentrer l'hiver (Wodyetia, X Butiagrus, Caryota himalaya etc.) Mais secrètement, je rêve toujours d'avoir une foret luxuriante constituée de palmiers hors du commun.

Tout cela m'a amené à me focaliser sur d'autres familles, qui me passionnent tout autant, et dont la culture est plus aisée dans ma région, comme les agavacées (Yucca, agave, Dasylirion etc.) et aussi les agrumes. J'investis désormais plus volontiers dans un Yucca adulte plutôt que dans un gros palmier. L'expérience m'en ayant laissé un gout amer...

Bref, je pense qu'il est temps pour moi d'aller m'installer dans une région méditerranéenne... En France ou à l'étranger. Pour planter plus de choses!
Bientôt peut-être...

Et vous? Ou en êtes-vous?
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Quand j'ai commencé mes expériences d'acclimatations en 1986 je partais de rien: pas ou très peu d'informations sur les espèces, leur rusticité potentielle, pas ou très peu d'exemples de plantations dans la région, pas de choix dans les jardineries et manque d'informations pour savoir où trouver les plantes.
J'ai du me faire mes propres sélections "au pif", ratisser les pépinières en posant des questions. Je me rappelle le mal que j'ai eu à trouver autre chose que Phoenix, Washingtonias et Chamaerops en prospectant du côté de Perpignan, parce qu'ici il n'y avait rien d'intéressant. Les premiers Brahea armata sont apparus au compte goutte vers 1988, les Butia un peu plus tard, les Jubaea étaient introuvables, etc...
Dans ce contexte j'avais l'impression de défricher, d'explorer le possibilités des plantes. C'était passionnant. Je ne savais rien des expériences menées depuis plus d'un siècle.
Par la suite avec d'abord l'adhésion aux Fous de Palmiers, puis mes visites dans le sud-est et l'arrivée de cette formidable source d'informations qu'est Internet, j'ai acclimaté à un rythme supérieur, toujours passionné par l'exploration du potentiel climatique, même s'il y avait moins d'inconnu et de surprises à attendre.
Aujourd'hui les chemins sont largement balisés, d'autres ont planté dans les climats les plus divers, j'ai pratiquement fait le tour de la question et je dois avouer que mon but et ma passion ont évolué. Je ne cherche plus à collectionner le maximum d'espèces et variétés, je n'écume plus les pépinières, je ne cherche plus à densifier les plantations, au contraire, je ne remplace pas ce que j'ai perdu, et à part les quelques plantes en pot qui me restent, je ne plante plus. Je suis entré dans une phase moins passionnée, plus contemplative ou j'observe l'évolution du jardin.
Cet hiver où je risquais de perdre des palmiers implantés depuis 10 ou 20 ans m'a appris que je pouvais envisager ces pertes avec un certain détachement.
Ber

Message par Ber »

Très intéressants vos témoignages !

Quand je vois tout ce qu'il me reste comme plantes à découvrir et à tester, et puis l'espace que j'ai à aménager, je ne me fais pas de soucis, l'envie est toujours là !
:lol:
rostratus

Message par rostratus »

c est pareil moi deux vagues de froid qui ont fait un carnage du tonnerre
avant c etait que le palmier
donc petit a petit jai continué le palmier mais en restant raisonnable des sympas en pot qui ne veront jamais la pleine terre et du trachy et du butia en terre faut savoir resté raisonnable avec son propre climat 'moins de deception au printemps )
et donc sa m a donné envie de decouvrir d autres plantes a aspect exotique
donc maintenant c est yucca cactus bananier agave colocasia ,sauromatum
et plus le temps passe et plus je m apercois qu il y en as des especes donc ma passion pour les exotiques n est pas pres de s arreté pour ma part
Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Voilà des témoignages passionnants, merci de nous les faire partager.

Même si ma passion est bien plus récente, 4 ans. L'enchainement d'hivers plus ou moins rudes, m'ont rapidement remis les pieds sur terre. Toujours aussi passionné de palmiers, mon approche est tout de même plus sélective. Mes connaissances acquissent sur le net, dans les livres et avec les différentes rencontres, m'ont fait relativiser.

Au début d'une passion, il y a forcement beaucoup d'entrain, beaucoup d'envies (souvent déraisonnables). Je prends donc de plus en plus de recul et m'oriente vers des variétés qui me décevront moins, mon jardin sera certes moins varié en palmiers, mais du coup je cherche aussi d'autres possibilités.

Je suis de plus en plus dans la section des xérophytes, plantes humifères et me questionne même sur les cycadales. D'ailleurs les plus beaux des jardins, ne sont 'il pas les plus diversifiés?

En tout cas, mon jardin sera certes moins exubérant de palmiers, tous plus rares les uns des autres, mais il sera diversifié et surtout me décevra moins après les hivers :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Palmetum

Message par Palmetum »

je suis 1 peu deroute par le message de michel :roll: moi qui pensais que tu etais tres atteint je decouvre sur ce message que tu tournes les talons :shock: :(
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Ber

Message par Ber »

Palmetum a écrit :je suis 1 peu deroute par le message de michel :roll: moi qui pensais que tu etais tres atteint je decouvre sur ce message que tu tournes les talons :shock: :(
Son jardin est arrivé à maturité, il en est au stade contemplatif ! :roll:
Arrested development
Palmetum

Message par Palmetum »

j en suis conscient ber :wink: ne pas remplacer les places liberees :roll: qui plus est dans 1 si grand jardin :D c est tourne les talons non :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Ber

Message par Ber »

Palmetum a écrit :j en suis conscient ber :wink: ne pas remplacer les places liberees :roll: qui plus est dans 1 si grand jardin :D c est tourne les talons non :mrgreen: :lol:
ou la flemme ! :lol:
Arrested development
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Palmetum a écrit :je suis 1 peu deroute par le message de michel :roll: moi qui pensais que tu etais tres atteint je decouvre sur ce message que tu tournes les talons :shock: :(
Une passion peut avoir des côtés pénibles: inquiétude pour les plantes l'hiver, insatisfaction permanente de ne pas avoir l'espèce qu'on cherche (il y en a tellement de tentables, toutes exotiques confondues, qu'on ne peut pas tout collectionner non plus), travail de plus en plus important pour gérer les emplacements, la protection contre les dents des ânes, et parallèlement le surcroit de travail pour désherber là où ils n'ont pas accès, (et encore j'échappe à la corvée d'arrosage), sans oublier le budget achats aussi.
En pesant le pour et le contre, je me dis que j'ai bien assez d'occupation et de sujets d'intérêt avec ce que j'ai déjà au jardin. En complément je compense en profitant des visites virtuelles de vos jardins et des parcs botaniques, et en échangeant les expériences. C'est une autre façon de vivre sa passion.

PS: pour les places qui se sont libérées(très peu), il se trouve qu'elles sont dans des coins trop densément plantées soit par manque de prévision du développement futur des plantes, soit pour profiter d'emplacements privilégiés, soit pour grouper par rapport aux ânes pour ne pas avoir trop de travail d'entretien et de protection.
Si ces plantes sont mortes, c'est que ce sont les moins intéressantes aussi sur le long terme, critère que je privilégie, donc tout ça justifie le non remplacement . :wink:
Ber

Message par Ber »

Je comprends tes arguments Michel.
Une passion peut avoir des côtés pénibles: inquiétude pour les plantes l'hiver, insatisfaction permanente de ne pas avoir l'espèce qu'on cherche (il y en a tellement de tentables, toutes exotiques confondues, qu'on ne peut pas tout collectionner non plus), travail de plus en plus important pour gérer les emplacements, la protection contre les dents des ânes, et parallèlement le surcroit de travail pour désherber là où ils n'ont pas accès, (et encore j'échappe à la corvée d'arrosage), sans oublier le budget achats aussi.
Dans un autre domaine c'est pour ce genre de contraintes que j'ai abandonné l'aquariophilie...
Arrested development
jpgwada

Message par jpgwada »

Je vais être le premier des "exotiques" à m'exprimer sur le sujet.
C'est vrai que je n'ai pas les problèmes de froid, mais il y en a beaucoup d'autres!

L'insularité n'est plus un obstacle maintenant. Grace à Internet, toutes les infos peuvent être obtenues, et il est possible de commander à peu près partout, même si nous devons trouver des astuces pour se faire livrer.
Mais cultiver en milieu tropical n'est pas si facile que ça, contrairement à tous les commentaires d'extase et d'envie à propos de "la chance" que nous aurions.

Il faut savoir que sous les tropiques, toute l'année, il y a du travail, toute l'année il faut combattre les parasites et bestioles nuisibles, la sécheresse ou l'excès d'humidité. Je dois pour ma part protéger les plants des assauts du vent, du soleil trop fort, des crapauds qui dorment dans les pots, du chien, des coléoptères bouffeurs de feuilles, des larves de hannetons bouffeuses de racines etc... Au moins 6 espèces de cochenilles se liguent pour parasiter les plants, mon étagère à produits traitants abrite le top de la toxicité! Un jour ou l'autre un cyclone détruira tout ou partie du jardin... Lutter contre tout ça peut parfois paraître vain :mrgreen:

Même si j'obtiens parfois un bon taux de germination, une partie des seedlings est perdue en route, pour diverses causes. Par exemple récemment avec des graines germées de Dypsis black stem qui ont été du goût d'un rongeur, qui a déterré seulement ces graines et leur a dévoré tranquillement le germe... Ou alors une attaque fongique qui a détruit 80% des plantules d'un Licuala hyper rare...

Eh oui moi aussi j'ai des échecs, je l'avoue. Les tropicaux rechignent à s'exprimer à ce sujet sur ce forum il me semble (sauf Pilou et ses termites...).

Je ne me décourage pas, il n'est pas question de baisser les bras, je veux expliquer simplement que le milieu tropical est compliqué à gérer, et derrière les photos "de carte postale" (Argh que je déteste ce terme!), ce n'est pas le pays des 'bisounours au jardin' :wink:

JP
Image
Vivi

Message par Vivi »

Interressant ton témoignage JP et tes remarques sur les questions phytosanitaires et climatiques et concernant des ravageurs dont seuls le Papillon et le Monstre roux nous présentent un échantillonnage. :mrgreen:
Ce n'est pas sans raison que les colons blancs ne se sont pas aventures immédiatement a l'intérieur des terres tropicales, car sans science médicale, la vie dans ces contrée est aussi problématique pour l'homme.
jpgwada

Message par jpgwada »

Ca me donne une idée de post, du style "Les ravageurs tropicaux": après les requins de Bourbon, les larves géantes de Karukera, un truc bien dégueu, bien gore, qui reléguera paysandias et consors au rang de douces caresses!
Bon je sors :oops:
Image
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »