Bonjour,
Pour répondre à Babass31 je dirai que les washingtonia qui auraient survécu à la dernière VDF Toulousaine ne doivent pas être légion. Y en a t-il seulement ? J'avais lancé un appel à témoignage en ce sens sur un autre post et aucune réponse.
Il est dit que certains wash auraient survécu à des températures indécentes aux USA (-13.. -20). Dires rapportés par les forums US et confirmés par des gens dignes de confiance sur ce forum. Personnellement je n'en croit pas un mot. Non que je mette en cause la bonne foi de ces personnes mais simplement la véracité des faits.
Il est fréquent de lire sur nos forums Français tout un tas d'abbérations sur les températures encaissées par nos plantes sur l'hexagone. Je l'avais fais remarqué sur un autre post concernant des soit-disant niveaux de températures observées à Bordeaux l'hiver dernier. Il doit en être de même sur les forums US. On raconte tout et n'importe quoi.
Personnellement j'estime que les washingtonia pleine terre et non protégés n'ont aucune chance sur le long terme en région Toulousaine. Même je viens d'en replanter un

( Soyons fou).
Pour revenir au post mes trois wash : filifera coachella valley, filifera palm canyon, tous deux de Palmaris, et filibusta 'negrepelisse' d'un don de Serkan , sont morts avec certitude l'hiver dernier.
Je suis passé chez Serkan pour nettoyer certains palmiers avec la méthode P31 dont wash, il faudrait lui demander s'il y a ou pas des signes de reprise..?
Franck