washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par Palmetum »

Ezekiel a écrit :Ca fait réfléchir tout ça...
:roll: ouep planter des + gros :mrgreen: c esg pas 1 petite vdf qui va calmer 1 fou :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par metamorphose »

tout les washies toulousains sont morts cet hiver ?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par franckm »

Re,

Palmetum, quand je parle de wash en général, j'évoque les nombreux wash adultes, avec plusieurs mètres de stipe, que l'on pouvaient voir en région Toulousaine, et non seulement les miens.

Eric, j'ai un ressenti identique. Même avant cette VDF j'ai toujours trouvé Coachella valley et Palm canyon plus abimés, plus chétifs que des souches locales. Pourtant il me semble que Palmaris persiste et signe sur son site. Curieux quand on sait qu'ils sont tous morts devant chez lui... Bref.

Ezequiel, oui je suis d'accord ça fait réfléchir. Mais que cela n'empêche pas les Toulousains d'essayer de trouver LA souche. Personnellement je viens d'en planter un de semis perso (Origine des graines Collioure) qui s'en est pas mal sorti en pot (mais a été rentré au garage les nuits les plus froides de février, donc attention, non significatif).

Metamorphose, Je n'en ai vu aucun repartir dans la région, mais on m'a dit hier qu'il y en aurait un à 500m de chez moi :shock: J'y passerai...

Franck 8)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par franckm »

franckm a écrit : Metamorphose, Je n'en ai vu aucun repartir dans la région, mais on m'a dit hier qu'il y en aurait un à 500m de chez moi :shock: J'y passerai...

Franck 8)
A la faveur d'un jogging à la fraîche j'ai trouvé effectivement un Washingtonia tout près de chez moi avec un stipe de plusieurs mètres et une couronne de palmes :shock: . J'essaierai de rencontrer le proprio pour voir dans quelles conditions il a passé l'hiver.

Franck 8)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par Palmetum »

un vrai filifera :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par franckm »

Difficile à dire de loin. La couronne de petite taille, la longueur relativement courte du pétiole font plutôt penser l'inverse mais le gel dans le coeur peut avoir eu un effet nanifiant pour les palmes sorties récemment.

Au cas ou le proprio serait en vacances j'essaierai au moins de ramener une photo. Il reste au moins un wash dehors en région Toulousaine :D

Franck 8)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par Palmetum »

bonnes nouvelles franck :wink: tapes lui le portrait qu on voit ca :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par Ezekiel »

Je sais que Plants Delight Nursery vendait il y a qq années des Filifera du Texas, reputés pour venir d'une zone USDA 8.
J'aurais bien aimé les essayer ceux là...
Bahhh optimiste que je suis... :o
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par Palmetum »

ouep sur ebay il y avait des seeds a vendre soit disant issues de palmier en zone 7 :shock: :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par franckm »

Voici celui que je viens de planter. Et aussi une photo de la plante-mère au pied de laquelle j'avais récupéré des graines.

On verra bien... En tout cas la vitesse de croissance est moins frustrante que chez les sabals, ça c'est sûr au moins :lol:

Franck 8)
babass31
Messages : 59
Enregistré le : 18 déc. 2010 13:06
Localisation : Cazères 3O KM Toulouse sud

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par babass31 »

Bonjour,
Merci pour vos témoignages. Concernant mes wash "robusta". ils ont été planté il y à 5ans, je trouve qu'ils poussent nettement moins vite que chez certain. par contre je m'efforce de les protéger tous les ans avec de la laine de verre autour du stipe. l'hiver dernier tentant le tout pour le tout, j'ai en plus durant les plus grands froid recouvert mes wash avec une couverture de piscine autoportée tenu par des blocs aglo. cela ressemblait à un igloo géant. passé la VDF, quant je l'ai enlevé il y avait une chaleur dessous impressionnante. En tout cas, ils tous reparti. J'ai une sonde "bon marché" qui était dans le jardin à 50 cm du sol et au plus froid j'y ai vu un matin -14,7. Je suis au sud de Toulouse. En parlant avec l'homme qui à vu l'homme qui à vu l'ours, certain affirme qu'au plus froid vers 3 heures du matin les voitures affichait -15 :?: . mes phoenix sont repartis avec une protection hyper active seulement pendant les 15 jours les plus froids. Mes 140 lauriers roses sont tous repartis. aucun soucis sur les trachy. cordiline nickel. je surveille souvent la météo et ne protège jamais pendant plusieurs semaines. parfois j'enveloppe les phoenix le soir "canisse avec un tendeur autour" mis en place en 5 minutes et dès le lendemain ou surlendemain j'ôte les protections. fort de ce succès j'ai inverti dans un jubea, deux butia, un cerifera bleu, deux brahea armata. un wash filifera. alors oui, c'est pas naturel de protéger et effectivement ils seraient surement mort si protection aucune. Mais bon, Toulouse sud n'est pas la cote d'azur. Et pour faire vivre ma passion des palmiers je pense avoir trouvé la "juste protection, ni trop ni pas assez". cette contrainte durant deux mois "janvier février" me permet de profiter de mes palmiers d'avril à novembre en étant magnifique". Ci joint un exemple de protection en photo. Merci
Photo 257.jpg
Photo 257.jpg (53.53 Kio) Vu 1533 fois
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par Michel Greco »

Tropikal a écrit :j'ai un wash filifera de palm canyon :arrow: il a tenu cet hiver,mais suis très déçu de sa croissance...les palmes virent vite au jaune,sèchent..et pourtant il a toujours sa lance en activité;il ne ressemble à rien,est très lent,bref,grosse déception.En comparaison,mes très très jeunes butia sont plus rapides :!:
J'ai le même. Il est en effet beaucoup moins rapide qu'un robusta, les plus vieilles palmes de l'année commencent déjà à jaunir à la fin de la saison de pousse, et les premières palmes au printemps sortent en partie nécrosées à cause de l'humidité de l'hiver.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par Lasio »

Très intéressant ton témoignage babass31.
Ça semble facile a mettre en place, c'est un gros avantage...

Tu ne mets pas de toi si le temps est pluvieux ?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par franckm »

Mêmes expériences que Michel et Tropikal concernant filifera palm canyon :
Croissance très lente, perte des palmes sitôt développées, ne ressemble à rien. J'ajouterai rusticité sujette à caution. Perdu l'hiver dernier par -12°, pourtant dans un emplacement très privilégié de mon jardin.

Franck 8)
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: washingtonia filifera de coachella valley ou palm canyon

Message par fab78 »

pour vous informer je suis passe ce week end en velo pres de basso cambo rond point meteo france il y a un hotel B and B et bien il y a un ligne de gros washingtonia , certain mort d'autres repartent lentement et deux sont nickel sans doute protege par le batiment si vous rentrez dans le parkings vous verez aussi 3 capitata plutot petit 2 sont nickel 1 mort :)

sinon dans un residence pres des arenes " la palmerai" :lol: :lol: et bien 1 seul a survecu pres de la piscine une dixaine d'autres ont ete coupés au fil des annees il y a donc peu de chance d'avoir un wash à long terme dans la region..
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »