Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
GerardCarry

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par GerardCarry »

Ici pas de problème de traitement, On coupe. :?
Image
Vivi

Message par Vivi »

malaga a écrit :le palmier ne cicatrisant pas comme un arbre je me demandais si les trous dans le stipe ne posaient pas un autre problème?
Effectivement, il y a un petit souci avec ces injections et la cicatrisation et finalement le risque de tuer ses palmier, en voulant faire de la prévention. La situation ressemble a un quitte ou double.
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... on#p178471
On voit aussi sur le Net qu'il existe 2 catégories de matériel : un matériel peu couteux et très léger et un materiel plus onéreux et certainement adapte pour une endotherapie limitant les risques pour le stipe.
Le probleme est que les professionnels se sont apparemment empares du traitement par endotherapie et que les possesseurs de palmiers se retrouvent démunis, tant au niveau de l'information, que de l'acquisition de matériel adéquat. C'est un peu comme la medecine qui est la chasse-gardée du secteur médical.
Peut-etre que les propriétaires de palmiers devraient acquérir du matériel en commun pour repartir les frais. Quant a une pratique sans danger pour les palmiers, je pense que cela n'est pas si complique. Ce n'est quand même pas de l'ordre d'une opération a cœur ouvert.
En tout cas, ce n'est pas plus périlleux que de jongler sur de tres hautes échelles, en s'aspergeant soi-même de pesticides et puis, question trous, les larves ne font pas dans la dentelle non plus.
GerardCarry

D'après vous, C'est la bète?
Charancon.JPG
Charancon.JPG (153.43 Kio) Vu 2289 fois
la bète.JPG
la bète.JPG (118.64 Kio) Vu 2289 fois
Image
feliu

Message par feliu »

Je reviens avec mes phoenix de Playa de Aro (voir en page 10 de ce sujet)
Photo début aout
Image

Cela semble efficace avec une repousse vigoureuse de la couronne centrale

Quelques jours plus tard, les feuilles du bas étaient coupées sans curetage apparent

Image

Plutôt encourageant, isn't it?
Modifié en dernier par feliu le 19 sept. 2012 21:06, modifié 1 fois.
cedric

Message par cedric »

feliu a écrit :Je reviens avec mes phoenix de Playa de Aro
Photo début aout
Image

Cela semble efficace avec une repousse vigoureuse de la couronne centrale

Quelques jours plus tard, les feuilles du bas étaient coupées sans curetage apparent

Image

Plutôt encourageant, isn't it?
Je comprenai pas car je croyais que tu parler d' evolution entre la premiere et la deuxieme photo :roll:
Je me suis rapeller que tu avais poster des photos (voir page 10) et la c' est clair que l' evolution est flagrante, c' est meme super encourageant :D ca serai interressant de savoir si ils ont traiter rien que par l' endotherapie...
En tous cas merci d' avoir fait un suivie en photos... :wink:
Gerard, c' est difficile a dire pour toi :roll: c' est ton phoenix :?:
Tu as une odeur de pourri a l' interieur :?: normalement ca devrai etre le cas, le crp rejette pas a l' exterieur comme paysandisia (donc pas de sciure) mais une forte odeur...
cedric

Message par cedric »

Je me permet de joindre un article que l' on ma transferer, si quelqu' un a plus d' info... :wink:
Image
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

L'article ci-dessus ne précise pas quelle molécules utilisent les autres pays. peut-être celle préconisée par Michel Ferry, l'emamectine benzoate, semblant plus bio, puisque issue d'une fermentation? Quand voudra-t-on bien l'écouter?
cedric

Message par cedric »

Tibanu a repondu ici, mais je m' attendai pas a l' ostrinil :arrow: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... &start=300
En tous cas heuresement qu' il y en a qui sorte des sentiers battus pour faire avancer les choses...
FerryMichel

Message par FerryMichel »

A propos des photos de Feliu que je remercie pour avoir suivi la reprise de ces palmiers de Playa.
Il semblerait que ces palmiers aient été assaini selon la méthode de la "coupe" d'automne/hiver que nous avons vulgarisée. La protection par endothérapie de palmiers taillés de cette manière est très efficace car la sève continue à circuler abondamment (la pompe évaporative au niveau du feuillage est maintenue). Ce n'est pas le cas quand les palmiers bénéficient d'une coupe à zéro. La sève continue à circuler sur d'autres principes mais ils sont beaucoup moins performants. Pour ces palmiers, tant que la frondaison n'a pas été reconstituée, il faut traiter la tête par aspersion.
Amicalement
Michel
cedric

Message par cedric »

Une question que je me pose... :roll:
J' avais vu une fois sur le net une experience sur l' endotherapie sur un arbre (pas un palmier)
L' experience consisté a injecter un produit coloré pour suivre son evolution sur l' arbre...
En tronconant l' arbre en plusieurs troncons on pouvais suivre la couleur colorée qui montrer bien que celui ci avais etais vehiculer par la seve ...
Une experience comme celle ci serai interessante a mon avis sur des palmiers, deja pour demontrer que le produit peux etre vehiculer par la seve et ensuite pour essayer de comprendre pas mal de chose... Vitesse que celui ci met pour arriver au palmes selon les differentes saisons, selon les especes......
Bon Ok il faudrai pas mal de palmier sacrifier a la tronconneuse pour demontrer cela etc.. mais cela serai interessant je pense..
Experiences deja effectuer ou pas :?:
GerardCarry

malaga a écrit :le palmier ne cicatrisant pas comme un arbre je me demandais si les trous dans le stipe ne posaient pas un autre problème?
Question pertinente Malaga, Un palmier ne cicatrise pas!
Image
FerryMichel

Message par FerryMichel »

Au sens strict du terme, un palmier ne cicatrise pas plus qu'un arbre mais l'un et l'autre établissent des barrières qui reviennent au sens courant à une cicatrisation.
Concernant l'endothérapie, les travaux souhaités par Cédric ont été réalisés depuis longtemps et la migration de certaines molécules est parfaitement connue.
Cordialement
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Je me permet de rebondir sur l'éventuelle fragilisation du palmier face au Charançon Rouge, voici un article assez "surprenant", qu'en pensez-vous ?

http://www.six-fours.net/actualite/sana ... -6134.html
GerardCarry

Vous avez lu la dernière phrase? :?
Image
G-PALM

Message par G-PALM »

Si vous n'avez pas vu.... :( (désolé de polluer le topic mais je suis vraiment affolé....)
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 26&t=13264
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »