AOÛT 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Théo

Re: AOÛT 2012

Message par Théo »

Boarf, c'était pénible mais après 3 semaines en Andalousie je pense que je peux tout endurer :mrgreen:
Zifool

Message par Zifool »

encore 36°c a l'ombre aujourd'hui ça fait du bien un peu de froid ça change des 40°c de ce we :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Vivi

Message par Vivi »

Ce qui m'impressionne, c'est de réaliser la bataille que sont en train de livrer la flore, mais surtout la faune pour tenter de survivre sans eau et finalement sans nourriture. On ne voit presque plus d'insectes, les oiseaux se sont tu et les mammifères errent péniblement, tandis que l'Homme préleve ce qu'il juge comme son du. :roll:
palmvienne

Message par palmvienne »

Mes figuiers compensent ils perdent leurs feuilles, et les figues se ratatinent, bon ben pour les figues cette année c'est cuit. Je vais cueillir les figues sèches. :? :? :evil: En fait ici pratiquement tous les fruits d'été ne grossissent pas et ne parviennent jamais ou rarement à maturité. Pour l'instant seuls les kakis résistent je me demande où il trouvent la flotte :?: :?: :!: :wink:
Vivi

Message par Vivi »

palmvienne a écrit :Mes figuiers compensent ils perdent leurs feuilles, et les figues se ratatinent, bon ben pour les figues cette année c'est cuit. Je vais cueillir les figues sèches. :? :? :evil: En fait ici pratiquement tous les fruits d'été ne grossissent pas et ne parviennent jamais ou rarement à maturité. Pour l'instant seuls les kakis résistent je me demande où il trouvent la flotte :?: :?: :!: :wink:
Tu n'as pas la possibilité d'irriguer tes figuiers pour passer cette période sans trop de dommages ? Ils ne sont pourtant pas trop exigeants en la matière.
Hélas, je n'ai pas de kakis, mais je me régale des surplus de ma voisine. Un délice vitamine pour bien commencer l'hiver. Ah ! L'hiver ! .... Vive le vent d'hiver ! :mrgreen: :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :
palmvienne a écrit :Mes figuiers compensent ils perdent leurs feuilles, et les figues se ratatinent, bon ben pour les figues cette année c'est cuit. Je vais cueillir les figues sèches. :? :? :evil: En fait ici pratiquement tous les fruits d'été ne grossissent pas et ne parviennent jamais ou rarement à maturité. Pour l'instant seuls les kakis résistent je me demande où il trouvent la flotte :?: :?: :!: :wink:
Tu n'as pas la possibilité d'irriguer tes figuiers pour passer cette période sans trop de dommages ? Ils ne sont pourtant pas trop exigeants en la matière.
Hélas, je n'ai pas de kakis, mais je me régale des surplus de ma voisine. Un délice vitamine pour bien commencer l'hiver. Ah ! L'hiver ! .... Vive le vent d'hiver ! :mrgreen: :lol:
Les fruitiers sont du ressort de ma femme comme le potager, et tous les jours elle me vide le puits, j'ai 3 gros figuiers un sauvage qui comme tous les sauvages est dans un mur de restanque et me le détruit, il fait des figues blanches, 1 noire de Caromb, et un qui ne fait rien. Notre sol est trop drainant et il faudrait soit des étés pourris, soit un arrosage continu au goutte à goutte, j'ai pensé aux additifs de sol genre rétenteur d'eau mais il sont bio dégradable, il fut un temps ou j'avais essayé les couches de bébés, mais j'ai plus de bébé, remarque bientôt les couches pour vieux et je vais pouvoir recommencer :!: :!: 8) :lol: :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

On a essuyé un petit orage hier soir, de 20h35 à 20h45, 4,5mm et il est parti rapidement en direction des Alpes, ça n'a pas supprimé la canicule pour autant. :!: :!: :wink:
metamorphose

Message par metamorphose »

Tiens c'est marrant, j'ai remarqué le même phénomène sur mon figuier blanche de Solliès qui perd quelques feuilles qui jaunissent puis tombent. c'est normal ?

Je ne pense pas que tu ne récoltes pas de fruits du fait de la sécheresse. En ce moment j'en récolte des kilos sur mon figuier alors que l'été y est bien plus sec que par chez toi. ( pas une goutte d'eau depuis début Juin)
palmvienne

Message par palmvienne »

metamorphose a écrit :Tiens c'est marrant, j'ai remarqué le même phénomène sur mon figuier blanche de Solliès qui perd quelques feuilles qui jaunissent puis tombent. c'est normal ?

Je ne pense pas que tu ne récoltes pas de fruits du fait de la sécheresse. En ce moment j'en récolte des kilos sur mon figuier alors que l'été y est bien plus sec que par chez toi. ( pas une goutte d'eau depuis début Juin)

C'est normal les arbres en souffrances réduisent la voilure, si je te mets une photo de mes figuiers tu verras qu'il fait très sec ici

Je sais que c'est bien de la sécheresse car lorsque on a un été pourri mes fruits d'été murissent, et j'en ai des tonnes, ici les derniers fruits que je récolte en général ce sont les cerises et les abricots, même cet année ou le printemps à été arrosé, le sous sol est sec, si tu ne vois que la vallée du Rhône là tout pousse car la nappe est très près du sol mais dès que tu montes sur les collines tout est sec. Ce ne sont pas les 4,5mm de hier soir qui vont y changer quelque chose.

Il faut bien comprendre que les précipitations ne font pas tout, d'une part mon sous sol est sans eau pas de nappe et mon sol est archi drainant il ne retient pas du tout la flotte il faut te le dire comment, d'autre part tu n'as peut être pas remarqué qu'il fait plus chaud ici que sur la côte à part le Luc qui vous sert de référence, les temp.... en bord de mer n'on rien de fantastique. :!: :!: :wink:
Palmetum

Message par Palmetum »

meta le bord de mer tempere bien quand meme :P c est pas comparable dans les terres :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

Concernant les figuiers, c'est vrai qu'ils ont aussi leurs limites question sécheresse et je le remarque bien avec ceux que j'ai en pot et qui finalement réclament autant d'eau que les agrumes. Leurs feuilles s'avachissent aussi tres rapidement en plein soleil.
palmvienne

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :Concernant les figuiers, c'est vrai qu'ils ont aussi leurs limites question sécheresse et je le remarque bien avec ceux que j'ai en pot et qui finalement réclament autant d'eau que les agrumes. Leurs feuilles s'avachissent aussi tres rapidement en plein soleil.
C'est bien de sécheresse dont il s'agit, car dans mes derniers fruits du printemps, j'ai d'énormes figues fleurs (taille d'une poire guillot) que je ne consomme pas car je n'aime pas leur gout. Ce qui est étrange c'est la très forte odeur qu'ils dégagent en ce moment. La seul solution que j'ai trouvé à cette situation c'est de ne planter que des fruitiers très précoces. :!: :!: :wink:
Vivi

Message par Vivi »

palmvienne a écrit :
Vivi a écrit :Concernant les figuiers, c'est vrai qu'ils ont aussi leurs limites question sécheresse et je le remarque bien avec ceux que j'ai en pot et qui finalement réclament autant d'eau que les agrumes. Leurs feuilles s'avachissent aussi tres rapidement en plein soleil.
C'est bien de sécheresse dont il s'agit, car dans mes derniers fruits du printemps, j'ai d'énormes figues fleurs (taille d'une poire guillot) que je ne consomme pas car je n'aime pas leur gout. Ce qui est étrange c'est la très forte odeur qu'ils dégagent en ce moment. La seul solution que j'ai trouvé à cette situation c'est de ne planter que des fruitiers très précoces. :!: :!: :wink:
La forte odeur : il va falloir de mettre a distiller. :lol:
De toute façon, on sait bien que nos arrosages ne constituent qu'un pis-aller et que seules les pluies permettront a la Nature de respirer a nouveau.
marco19

Message par marco19 »

34.7°C actuellement, on est loin des 30°C maxi annoncé par MF pour la région aujd. La végétation est en stress hydrique prononcé, les forêts de chênes ommencent à virer au marron (comme en 2003), les cactus et succulentes sont au paradis, même les eucalyptus ne semblent pas souffrir de ces conditions climatiques... Après le test "résistance au froid hiver 2012", maintenant le test "résistance sécheresse et canicule été 2012".
Avant 2003, il y avait en moyenne annuelle 12 jours de fortes chaleurs (TX > à 30°C) à la station météo de BRIVE (19), depuis 2003, il y a en moyenne 30j (avec un record de 57j en 2003). C'est peut être plus parlant en terme d'évolution climatique qu'une hausse de 0,3°C de la moyenne annuelle???
metamorphose

Message par metamorphose »

il fait peut-être moins chaud en pointe chez moi que chez toi Palmvienne, mais beaucoup plus sur la longueur. depuis Juin, on doit être a 30°C de moyenne de TX , et en ce moment plutôt 32°C tout les jours. le tout avec un soleil omniprésent et bien evidemment un humidex dément... pas une goutte de flotte !

Pour te dire, il n'y a pas qu'au Luc que ça tape. Cogolin par exemple, a peine dans les terres (mais vraiment à peine), enregistre presque tout les jours de l'été 35°C ! je pense en effet vu tes explications que c'est le manque de flotte qui est responsable du peu de fruit que tu récoltes.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »