
Comparons donc, les valeurs moyennes des températures maximales pour juillet et aôut 2012(qui n'est d'ailleurs pas encore fini!).
Le premier nombre étant pour juillet, le second pour aôut:
Lyon Bron (26,6/30,3), Grenoble le Versoud (27,7/30,9), Montélimar (28,7/32,2)
Il n'y a donc pas photo, Montélimar a près de 2°C d'écart avec Lyon, celà commence à devenir significatif!
Pour la journée la plus chaude de la "canicule", c'est à dire dimanche dernier, Lyon Bron a battu son record de température maximale avec 40°C. Il y a eu 39°C à la station météo de Vienne Reventin et guère plus de 36°C à Grenoble le Versoud. Dans ce genre de situation météo avec remontée d'air chaud sharien via l'Espagne, Grenoble reste souvent très en deça des températures d'autres stations pourtant géographiquement proches car je pense que le flux de sud-ouest a du mal à rentrer en fond de vallée, par contre en montagne, la chaleur était exceptionnelle, on y a d'ailleurs battu des records de températures absolues pourtant juste au-dessus de Grenoble. En ce moment, le flux est au sud sur Grenoble et là par contre les températures sont boostées par effet de foehn (sauf sur le Grésivaudan), alors que les pluies orageuses sont présentes à quelques dizaines de kilomètres seulement au nord-ouest de la ville. Je me permet de rajouter quelques commentaires fait par des internautes sur le site de "météogrenoble" pour illuster la situation actuelle règnant sur une bonne partie de la ville:
"24-08 à 21h51 - Belmont (38)
Pourquoi parler de canicule quand les 2 jours les pires ne sont pas comptés? 30° à 22H00 C Normal - eVer
30°C24-08 à 21h42 - Jarrie (38)
L'espoir fait vivre, mais là trop c'est trop ! - Carole + d'observations"
Je rajoute encore un extrait du bulletin de prévision de "météo-ville.com":
"- Le changement de temps se précise, même si la journée de vendredi aura encore été très chaude et souvent sèche dans le Sud-est. La chaleur a d’ailleurs été accentuée par un vent étouffant vers Grenoble (foehn) et par un air marin à Marseille ou Nice (pour ne citer que quelques exemples). Dans le même temps, la dépression Britannique s’approche de nous avec des averses de plus en plus fréquentes et un vent soutenu dans le Nord et l’Ouest. Les orages qui éclatent de l’Auvergne au Lyonnais et à la Franche Comté indiquent que ces régions sont situées en limite de l’air frais océanique qui arrive par l’Ouest et de l’air chaud et Saharien qui résiste toujours dans le Sud-est"
Extrait provenant d'ici:
http://www.meteo-paris.com/france/previsions.html
Fait vraiment chaud actuellement sur Grenoble, c'est pas du pipo...
