AOÛT 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
julien77

Re: AOÛT 2012

Message par julien77 »

Joël BOQUIEN a écrit : Peut être , mais je connais les régions équatoriales (afrique et asie du sud-est),où le soleil est toujours quand même au zénith ou presque ,car je n'ai pas vu d'ombre ou si peu sous l'équateur :P :wink: :mrgreen: .
Il est vrais que le soleil est très souvent au zénith, sauf peut etre lors des soltices.
Joel, est-ce les journée font toujours 12H là ba?
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Le soleil est au zénith ou pas très écarté du zénith à midi toute l'année à l'équateur (à + ou - 23° 26'), mais forcément ça ne dure pas la journée. A 15 h le soleil n'est plus en gros qu'à 45° au dessus de l'horizon et à 18 h il se couche.
Le soleil monte et descend verticalement dans le ciel et non pas en oblique comme chez nous, donc son ascencion et sa descente sont plus rapides. C'est pour ça que les aubes et crépuscules y sont bien plus courts et que donc la nuit tombe vite.
palmvienne

Message par palmvienne »

julien77 a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit : Peut être , mais je connais les régions équatoriales (afrique et asie du sud-est),où le soleil est toujours quand même au zénith ou presque ,car je n'ai pas vu d'ombre ou si peu sous l'équateur :P :wink: :mrgreen: .
Il est vrais que le soleil est très souvent au zénith, sauf peut etre lors des soltices.
Il faut voir avec la géométrie solaire d'un lieu. :!: il y a forcément un angle même à l'équateur vu que la terre est inclinée sur son axe de 23° 77minute :!: :!: :wink:
Michel Greco

palmvienne a écrit : Il faut voir avec la géométrie solaire d'un lieu. :!: il y a forcément un angle même à l'équateur vu que la terre est inclinée sur son axe de 23° 77minute :!: :!: :wink:
L'angle formé par la visée du soleil (en son centre) avec l'horizontale à l'équateur à midi (déclinaison), c'est 90° aux équinoxes et 66° 34' Nord ou Sud aux solstices.

La latitude des tropiques actualisée (parce que ça varie au fil du temps):23° 26' 15,525" (C'est l'inclinaison moyenne de l'axe de la terre par rapport au plan dans lequel est inscrite l'orbite terrestre)
soit environ 23,45° en décimal.
C'est 23° 26' 11,271" si on corrige de la valeur de la nutation (l'axe de rotation de la terre n'est pas stable, il décrit aux pôles une ellipse autour de sa position moyenne sur une durée de 18,6 ans)
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

palmvienne a écrit :
julien77 a écrit :
Il faut voir avec la géométrie solaire d'un lieu. :!: il y a forcément un angle même à l'équateur vu que la terre est inclinée sur son axe de 23° 77minute :!: :!: :wink:

Pile poil sous l'équateur il est évident que les journées sont de 12 h., mais ais-je controlé un jour :?: , je ne le pense pas ayant d'autres chats à fouetter :P :wink: .
Je viens d'en apprendre bcp avec vous et c'est bien d'avoir des gens comme cela :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Michel Greco

La durée du jour officielle est légèrement supérieure à la durée théorique parce que la diffraction des rayons solaires par l'atmosphère au soleil levant ou couchant nous fait encore voir le disque solaire alors que celui-ci est déjà derrière l'horizon.
Le diamètre apparent du soleil est d'environ 0,5°, et la réfraction atmosphérique est à peu de chose près de la même valeur (valeur variable).
Donc quand le rebord inférieur du disque solaire touche l'horizon, le bord supérieur vient en fait de se positionner sous l'horizon.
La durée du jour sous l'équateur peut être par exemple de 12 h 05 mn à 12 h 14 mn environ, au lieu de 12 h.
Cette durée ne varie pratiquement pas tout au long de l'année.
palmvienne

Message par palmvienne »

C'est à ça que ça sert la communication, moi aussi avant d'avoir vérifié je pensais que le soleil était à la verticale, c'est une idée reçue et c'est vrai que l'on a plein d'a priori, et que l'internet est une invention merveilleuse qui te permet de vérifier et de te faire une idée assez exacte le la réalité, (en cherchant bien). :!: :!: :wink: je n'en tire aucune fierté :?: :?: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :La durée du jour officielle est légèrement supérieure à la durée théorique parce que la diffraction des rayons solaires par l'atmosphère au soleil levant ou couchant nous fait encore voir le disque solaire alors que celui-ci est déjà derrière l'horizon.
Le diamètre apparent du soleil est d'environ 0,5°, et la réfraction atmosphérique est à peu de chose près de la même valeur (valeur variable).
Donc quand le rebord inférieur du disque solaire touche l'horizon, le bord supérieur vient en fait de se positionner sous l'horizon.
La durée du jour sous l'équateur peut être par exemple de 12 h 05 mn à 12 h 14 mn environ, au lieu de 12 h.
Cette durée ne varie pratiquement pas tout au long de l'année.

Et la courbure de l'espace, c'est une notion que j'ai du mal à appréhender :!: :!: :!: :!: :? :wink:
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: michel tu me scotch :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Joël BOQUIEN a écrit :[
Joël BOQUIEN a écrit :

Pile poil sous l'équateur il est évident que les journées sont de 12 h., mais ais-je controlé un jour :?: , je ne le pense pas ayant d'autres chats à fouetter :P :wink: .
Je viens d'en apprendre bcp avec vous et c'est bien d'avoir des gens comme cela :mrgreen: .
[/quote]

Les journées de 12 h ça n'existe pas et elles ne sont jamais de 24h sinon à quoi servirait le 29 Février :!: :!: :!: :wink:
julien77

Message par julien77 »

Michel Greco a écrit : Le diamètre apparent du soleil est d'environ 0,5°, et la réfraction atmosphérique est à peu de chose près de la même valeur (valeur variable).
.
Michel, tes un bon toi :wink: , je viens de comprendre pourquoi à Rovaniemi (au nord de la Finlande, en Laponie, a quelle que kilometre en dessous du cercle polaire), il y a le soleil de minuit du 6 juin au 7 juillet alors que cela ce situe en dessous du cercle polaire.
Ce qui explique aussi pourquoi a quelque dizaines de kilomètres au dessus du cercle polaire pendant le solstice d'hiver, ont peut y voir le soleil quelque minute par jours.
Température mini :
julien77

Message par julien77 »

http://ptaff.ca/soleil/?l1pays=%C3%89qu ... +graphe%21

Si vous regarder bien, a Quito à l'Equateur (pays), ont peut y voir une légère variation au niveau des minutes qui varie de 12h07 au plus bas et de 12h08 au plus haut. :wink:
Température mini :
Zifool

Message par Zifool »

et la force de coriolis a l'equateur hein :mrgreen:

il a fait chaud sinon aujourd'hui mais pas trop un pti 28°c suffisant :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco

palmvienne a écrit :
Et la courbure de l'espace, c'est une notion que j'ai du mal à appréhender :!: :!: :!: :!: :? :wink:
Tu veux dire la courbure de l'espace-temps? C'est une autre affaire. On a prouvé qu'au voisinage de corps célestes importants les rayons lumineux étaient déviés par la gravité.
Il y a aussi la vision d'un univers-boule en expansion comme un ballon qu'on gonfle.
Mais ça nous entraine bien loin du temps du mois d'Août. 8)
Michel Greco

Pour revenir au temps d'aujourd'hui, frais ce matin avec 12/13°, mais chaud cet après-midi avec 32/34°.
La chaleur est moins pénible au soleil au fur et à mesure de l'avancée de la saison, car à la température de l'air s'ajoute le ressenti par notre corps de l'énergie recue du soleil, qui s'amenuise de jour en jour indépendamment de la température qu'il fait. L'intervalle de temps pendant lequel on a trop chaud se réduit aussi, en rapport avec le ratio durée du jour/durée de la nuit.
On en revient toujours aux positions du soleil en fonction des saisons et de l'heure. :lol:
30°C après le coucher du soleil sont mieux supportés que 30°C à 14 H sous le soleil à 70° de déclinaison.(A Pau le 21 juin par exemple), température qui pourra être atteinte et dépassée pendant par exemple 8 h le 21 juin, et 5 h le 27 août.

Coriolis est innocent dans toute cette histoire. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »