AOÛT 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: AOÛT 2012

Message par palmvienne »

Aujourd'hui mini 12.9° maxi 29.3° 2 ème matin avec de la rosée sur les voitures, mais cette fraîcheur soudaine surprend, il y a des matins en hiver ou il fait plus chaud. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :
palmvienne a écrit :
Et la courbure de l'espace, c'est une notion que j'ai du mal à appréhender :!: :!: :!: :!: :? :wink:
Tu veux dire la courbure de l'espace-temps? C'est une autre affaire. On a prouvé qu'au voisinage de corps célestes importants les rayons lumineux étaient déviés par la gravité.

C'est bien ce que je voulais dire :!: :!:

Déviés par la gravité: ce qui revient à dire que les photons ont une masse, donc que la lumière pèse. C'est là ou plus personne n'est d'accord, certain disent masse nulle, d'autres masse non nulle. :!: :!: :?: :?: :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Les photons se déplacent dans l'espace suivant des géodésiques, c'est à dire le plus court chemin d'un point à un autre. Dans un espace plat c'est la ligne droite, dans un espace courbé c'est suivant la forme courbée des géodésiques.
Accessoirement si les photons n'ont pas de masse, il ont une impulsion, une quantité de mouvement, et une énergie. Ce sont des conditions suffisantes pour qu'eux même puissent aussi courber l'espace-temps.
Donc que le photon ait une masse ou pas n'est pas essentiel.
Papy lo

Message par Papy lo »

A la suite de ces discussions trop scientifiques pour moi, je voulais juste dire qu'après l'orage de ce matin à 7H le temps s'est dégagé, comme moi d'ailleurs :mrgreen: :wink:
metamorphose

Message par metamorphose »

Violent le retour sur Paris....

je souffre du manque de lumière. Même par beau temps à Paris, il fait sombre.

Sur ma côte chérie, la luminosité est exceptionnelle !
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Hier la journée a été superbe avec une lumière "gigaresque" :wink: .
Il a fait 32,6° à Pau, 34,8° à Biarritz, record de chaleur du jour pour la France métropolitaine.
Un bon orage a éclaté cette nuit, 12 mm de pluie ont été relevés à Pau, ça va faire du bien à la végétation.
Aujourd'hui le temps est mitigé, hésitant entre soleil et nuages.
La chaleur s'est réfugiée en Corse et les orages sont partis gronder dans le sud-est.
Ber

Message par Ber »

Les deux premières averses depuis le début du mois : samedi dernier et cette nuit, ça fait du bien, la végétation respire.
Les trachys ont repris leur croissance depuis l'abaissement des températures. Il a néanmoins fait 32°C hier. :D
Arrested development
Palmetum

Message par Palmetum »

metamorphose a écrit :Violent le retour sur Paris....

:lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

Palmetum a écrit :

Il n'a pas arrêté de se plaindre de la chaleur! :lol:

Ciel bleu, grand soleil, 29° à l'ombre après les pluies d'orage tôt ce matin, l'idéal!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
palmvienne

Message par palmvienne »

Ce matin couvert, et mini 20.6° à 6h55, cet après midi soleil maxi 28,9° à 17h10, On devait avoir des orages. :?: :?: :?: décidément la météo dans la région est assez aléatoire. :!: :!: :!:
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
Palmetum a écrit :

Il n'a pas arrêté de se plaindre de la chaleur! :lol:

Ciel bleu, grand soleil, 29° à l'ombre après les pluies d'orage tôt ce matin, l'idéal!
A Paris il a pas assez de soleil, à st Tro il en a trop, prochaines vacances dans la Creuse, là il sera bien :!: :!: 8) :lol: :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

Prévisions pour la région Rhône Alpes aujourd'hui toutes chaines service public: orages grêle,
températures, mini/maxi: Lyon 17/28° Grenoble 15/29° Montélimar 17/30°

Ici grand soleil et 18,9° au mini, pour les prévisons mini ça commence mal: Lyon 17,3° Grenoble 13,2° Montélimar 16,6°.
Papy lo

Message par Papy lo »

Orage court mais intense hier soir, pluie par intermittence ce matin, mais quand même 22,3° et 91% à 8 H
zozzo69

Message par zozzo69 »

très violents orages prévus cet après-midi sur le lyonnais. Va falloir serrer les fesses et prier pour qu'il n'y ait pas de grêle...
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :très violents orages prévus cet après-midi sur le lyonnais. Va falloir serrer les fesses et prier pour qu'il n'y ait pas de grêle...
Déjà 3 jours qu'on nous annonce des orages violents, j'espère qu'ils vont arriver rapidement et qu'ils donneront beaucoup d'eau car là c'est la cata, tout est en train de griller, même le gros gunnii, plus aucune feuille sur les figuiers, le butia à perdu tous ses fruits reste le balais. Seuls résistent sans broncher les pins parasols cèdres chênes vert, en gros tous les feuillus sont à la peine sauf kaki fruitier car inondés tous les jours, les kakis d'ornement (plaquminier) grillent aussi. Je regarde par la fenêtre sur Pilat orage en formation toute la ligne de crête jusqu'à Givors commence à noircir, si ça passe le Rhône on sera peut-être arrosé, le sud se lève bon signe :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »