Mandarinier après la VDF

pilou07

Mandarinier après la VDF

Message par pilou07 »

Lassé de ne jamais voir plus d'un fruit sur mon petit mandarinier d'origine inconnue si ce n'est qu'il vient d'un supermarché, je me suis decidé au printemps 2010 à le mettre en pleine terre contre un mur plein sud.La saison s'écoule, il pousse peu mais passe sans aucun problème l'hiver 2010/2011 et sans protections! Arrive ensuite la saison 2011 sans grande croissance non plus puis février 2012 aura raison de lui ou presque! je l'avait protègé à la "va vite" avec un morceau de géotextile, -12°C,il éclate de partout jusqu'à 15 cm du sol et parait cuit et pourtant :shock: en juin il émet au dessus du point de greffe plusieurs rejets dont le principal mesure 80 cm environ à ce jour soit le double de sa hauteur initiale :D
Malgré sont état végétatif pendant deux ans, le systeme racinaire lui a dù se développer tranquillement et a sans doute permis à la plante de se refaire une surface foliaire en un temps record! J'espère qu'il gardera cette vigueur à l'avenir en espèrant que les hiver ne seront pas tous les ans aussi violents, les protectons seront par ailleurs bien plus soignées :wink:

Les connaisseurs me diront peut être de quelle variété de mandarinier il peut s'agir ? les rares fruits que j'ai pu goutés étaient plutôt d'un beau calibre, la peau facile à éplucher et une chaire sucrée. Bref le genre de truc théoriquement difficile à tenir par ici...

Quelques photos...
100_4585 (Copier).JPG
100_4585 (Copier).JPG (95.18 Kio) Vu 2967 fois
100_4586 (Copier).JPG
100_4586 (Copier).JPG (73.32 Kio) Vu 2967 fois
100_4587 (Copier).JPG
100_4587 (Copier).JPG (79.76 Kio) Vu 2967 fois
100_4588 (Copier).JPG
100_4588 (Copier).JPG (86.76 Kio) Vu 2967 fois
zozzo69

Re: Mandarinier après la VDF

Message par zozzo69 »

sur mon satsuma, je constate moi aussi que la croissance de cette année est bien meilleure que l'an dernier, malgré le fait qu'il a été rasé et juste reparti de 0 au-dessus du point de greffe :D
pilou07

Message par pilou07 »

oui en effet ça fait plaisir! j'ai eu quelques départ sous le point de greffe aussi le feuillage n'avait rien à voir, des feuilles très lobées issues du porte greffe mon permis de conclure avec soulagement que j'aurai peut-être un jour de nouveaux fruits :D et en nombre cette fois (soyons obtimistes) :mrgreen:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Le porte greffe c'est quoi :?: les feuilles du porte greffe sont comment :?: et avec des épines :?:
Eric.
pilou07

Message par pilou07 »

Aucune idée concernant le porte greffe, j'ai rapidement supprimé les rejets, j'ai juste remarqué la forme du feuillage complètement a part de ce que l'on a l'habitude de voir sur les agrumes.Il s'agit d'une feuille découpée et très lobée.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

pilou07 a écrit :Aucune idée concernant le porte greffe, j'ai rapidement supprimé les rejets, j'ai juste remarqué la forme du feuillage complètement a part de ce que l'on a l'habitude de voir sur les agrumes.Il s'agit d'une feuille découpée et très lobée.
Surement la feuille du Poncirus trifoliata le bien nommé en l'occurence.
BLACHERE Eric

Michel Greco a écrit :
pilou07 a écrit :Aucune idée concernant le porte greffe, j'ai rapidement supprimé les rejets, j'ai juste remarqué la forme du feuillage complètement a part de ce que l'on a l'habitude de voir sur les agrumes.Il s'agit d'une feuille découpée et très lobée.
Surement la feuille du Poncirus trifoliata le bien nommé en l'occurence.
Si c'est le cas c'est le top mais c'est bizarre de l'avoir trouvé en supermarché :roll:
Eric.
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

BLACHERE Eric a écrit :Le porte greffe c'est quoi :?: les feuilles du porte greffe sont comment :?: et avec des épines :?:
Je dirais comme ça :
Image
Offert comme étant un kumquat (le greffon a du mourir et c'est le porte-greffe qui a repris), j'ai eu la désagréable surprise d'avoir des oranges amères affublées d'épines de 40mm de long, ce mois-ci, celui-là, il dégage direct :twisted:
pilou07

Message par pilou07 »

+1 pour le poncirus! c'est tout à fait ça :arrow:
poncirus trifoliata.jpg
poncirus trifoliata.jpg (6.89 Kio) Vu 2894 fois
le fruit ressemble bien à celui en photo ci-dessus :wink:. Je sais qu'en terme de résistance au froid le poncirus c'est le top, mais qu'apporte t'il de plus a la partie greffée qui genéralement bien plus gélive fait le grand saut en cas de fortes gelées?.
Qui saurait me dire de quel type de mandarinier il s'agit ? le genre d'arbre cultivé en Espagne sans doute...Mais ont'ils besoins utiliser t'ils des arbres greffés sur Poncirus par là bas ? Aurais-je eu raison d'acheter et surtout la chance de trouver ce spécimen en supermaché :?: :mrgreen:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je pense que le poncirus apporte aussi une meilleure tolérance par rapport à la nature du sol.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

La photo de Fredlejardinier montre un autre porte-greffe répandu, le bigaradier ou oranger amer.

Regarde ici pour les différents avantages et inconvénients des porte-greffe et les indications d'utilisation.
http://www.greffer.net/?p=200

Oui le Poncirus est adapté aux sols lourds, mal drainés, acides, aux climats plus frais et humides que les régions méditerranéennes.
pilou07

Message par pilou07 »

Bon , chez moi le terrain est acide mais très drainant il faudra donc que je veille à ce qu'il ne manque pas d'eau :wink: .Sur quoi sont greffés les fameux satsuma ?
En tout cas je trouve les agrumes très intéressant au jardin et je pense me pencher sur l'éventualité d'en ajouté un ou deux pour voir. Si vous avez des conseil pour mon secteur :D .J'ai vu un très beau pamlemoussier dans le coin qui devait mesuré aux alentours de 2mètres facile et presque autant en largeur, il était plein de fruits avant l'hiver (jusqu'à Février en tout cas).En dehors de l'aspect gustatif d'un agrume, l'aspect déco est pasmal non plus.
zozzo69

Message par zozzo69 »

mon satsuma est greffé sur poncirus, comme je crois pour la plupart d'entre les fous qui en possèdent.
BLACHERE Eric

zozzo69 a écrit :mon satsuma est greffé sur poncirus, comme je crois pour la plupart d'entre les fous qui en possèdent.
Et souvent ils viennent de même fournisseur, tout mes petits agrumes greffé sur poncirus ont résisté à la VDF, pas sans mal tout de même et avec légère protection. :wink:
Eric.
butia33

Message par butia33 »

Idemque toi Eric, et du coup je me dis que s'il faut qu'i refasse du bois tous les ans, je ne vais pas en
manger souvent des mandarines. :?
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »