Lassé de ne jamais voir plus d'un fruit sur mon petit mandarinier d'origine inconnue si ce n'est qu'il vient d'un supermarché, je me suis decidé au printemps 2010 à le mettre en pleine terre contre un mur plein sud.La saison s'écoule, il pousse peu mais passe sans aucun problème l'hiver 2010/2011 et sans protections! Arrive ensuite la saison 2011 sans grande croissance non plus puis février 2012 aura raison de lui ou presque! je l'avait protègé à la "va vite" avec un morceau de géotextile, -12°C,il éclate de partout jusqu'à 15 cm du sol et parait cuit et pourtant

en juin il émet au dessus du point de greffe plusieurs rejets dont le principal mesure 80 cm environ à ce jour soit le double de sa hauteur initiale
Malgré sont état végétatif pendant deux ans, le systeme racinaire lui a dù se développer tranquillement et a sans doute permis à la plante de se refaire une surface foliaire en un temps record! J'espère qu'il gardera cette vigueur à l'avenir en espèrant que les hiver ne seront pas tous les ans aussi violents, les protectons seront par ailleurs bien plus soignées
Les connaisseurs me diront peut être de quelle variété de mandarinier il peut s'agir ? les rares fruits que j'ai pu goutés étaient plutôt d'un beau calibre, la peau facile à éplucher et une chaire sucrée. Bref le genre de truc théoriquement difficile à tenir par ici...
Quelques photos...

- 100_4585 (Copier).JPG (95.18 Kio) Vu 2963 fois

- 100_4586 (Copier).JPG (73.32 Kio) Vu 2963 fois

- 100_4587 (Copier).JPG (79.76 Kio) Vu 2963 fois

- 100_4588 (Copier).JPG (86.76 Kio) Vu 2963 fois