un plastic aurrai pu changer la donnerédo a écrit :slt à tous . voici une petite série de photos de la protection des agaves que je confectionne à partir de fin octobre début novembre en me renseignant d'abord sur la météo à une semaine . Evidemment à cette saison les pluies ne sont pas rares donc je fais en sorte que les plantes en terre soient protégées au mieux ( et donc au sec) . Pas de bol l'année dernière en nov-déc si mes souvenirs sont bons , il a plu durant 3 jours à grosses gouttes et "l'igloo" n'est pas rester franchement étanche puis est arrivée la vague de froid en février ce qui a entraîné qqs dégâts irréversibles![]()
![]()
. c'est breveté SGDG mais si ça peut servir à qui que ce soit ...
j'y ai pensé mais j'ai peur que ça étouffe là-dedans et donc que ça pourisse encore plus vite ...mais pourquoi pas , au moins sur la partie hauteWeeviL a écrit :un plastic aurrai pu changer la donnerédo a écrit :slt à tous . voici une petite série de photos de la protection des agaves que je confectionne à partir de fin octobre début novembre en me renseignant d'abord sur la météo à une semaine . Evidemment à cette saison les pluies ne sont pas rares donc je fais en sorte que les plantes en terre soient protégées au mieux ( et donc au sec) . Pas de bol l'année dernière en nov-déc si mes souvenirs sont bons , il a plu durant 3 jours à grosses gouttes et "l'igloo" n'est pas rester franchement étanche puis est arrivée la vague de froid en février ce qui a entraîné qqs dégâts irréversibles![]()
![]()
. c'est breveté SGDG mais si ça peut servir à qui que ce soit ...
je crois qu'on a atteint les - 15 °C avec un mistral très fort pendant environ 3 semaines et quand maintenant au journal météo on parle de "ressenti" ...Il se dit (...) que 10km/h de mistral ( au moins l'hiver) fait baisser la température de 1°C , je te laisse imaginer quand cet hiver il faisait - 10°C à l'abri avec 100km/h de ce foutu zéphe ...WeeviL a écrit :terrifiantquels a était le minima et durée
j'ai trouvé par hasard qqn qui vendait toutes sortes de cactées et succulentes à Bouchet près de Suze la rousse . Un jeune bien sympa qui fait des études d'horticulture . Un vrai futur professionnel qui a une très belle collection . Si tu veux son adresse et tél ...Judagave a écrit :En effet j'en ai eu beaucoup comme ca aussi presque 100 j'erais fou mais bon ...... On s'en remet
une pluie légère ça passe mais 3 jours de pluies d'orage en novembre ça devient grave mais l'expérience au fil des ans ...alors pourquoi ne pas tenter le double voile d'hivernage + plastique sur la partie haute + 2 fenêtres sur les côtés histoire que ça respireEl Fakir a écrit :En fait, cette protection reste très légère et n'est pas étanche...
Ca fait longtemps que tu utilises ce type de protection?rédo a écrit :une pluie légère ça passe mais 3 jours de pluies d'orage en novembre ça devient grave mais l'expérience au fil des ans ...alors pourquoi ne pas tenter le double voile d'hivernage + plastique sur la partie haute + 2 fenêtres sur les côtés histoire que ça respireEl Fakir a écrit :En fait, cette protection reste très légère et n'est pas étanche...![]()
3ans car une année il y a eu 30 cm de neige et pas grand chose a survécu sauf moiEl Fakir a écrit :Ca fait longtemps que tu utilises ce type de protection?rédo a écrit :une pluie légère ça passe mais 3 jours de pluies d'orage en novembre ça devient grave mais l'expérience au fil des ans ...alors pourquoi ne pas tenter le double voile d'hivernage + plastique sur la partie haute + 2 fenêtres sur les côtés histoire que ça respireEl Fakir a écrit :En fait, cette protection reste très légère et n'est pas étanche...![]()
pour les agaves je pense qu'il faut attendre qu'ils aient une taille correctepijou24 a écrit :Alors quel serait pour vous le "top" comme protection![]()
Perso j'ai pas mal d'exotiques à mettre en terre au printemps prochain notamment des agaves.
Substrat 50 terre/50 sable-caillasse et fin Octobre (ou avant, suivant météo)![]()
Je pensais planter des piquets pour couvrir le toit + 3 côtés avec du papier bulle ( sauf le côté orienté Sud) et laisser un espace d'environ 5 cm en bas de chaques côtés.
Dessous cet abri anti-pluie ventilé, je pense piquer des bouchons liège sur les pointes des agaves afin de les enrouler dans 1 voire 2 couches de voile d'hivernage sans que celui-ci ne se déchire, et bien protéger le pied avec un paillage minéral.
Qu'en pensez-vous![]()
Je ne pourrais de toute façon pas mieux faire (pas du tout envie de me lancer des guirlandes ou autres machins électriques) ce sera un bon test et tout ce qui ne resistera pas la 1ère année sera définitivement écarté.
hé bé!!!quel protection,soit vous avez peur du froid,soit il fait chaud en haute savoiepijou24 a écrit :Alors quel serait pour vous le "top" comme protection![]()
Perso j'ai pas mal d'exotiques à mettre en terre au printemps prochain notamment des agaves.
Substrat 50 terre/50 sable-caillasse et fin Octobre (ou avant, suivant météo)![]()
Je pensais planter des piquets pour couvrir le toit + 3 côtés avec du papier bulle ( sauf le côté orienté Sud) et laisser un espace d'environ 5 cm en bas de chaques côtés.
Dessous cet abri anti-pluie ventilé, je pense piquer des bouchons liège sur les pointes des agaves afin de les enrouler dans 1 voire 2 couches de voile d'hivernage sans que celui-ci ne se déchire, et bien protéger le pied avec un paillage minéral.
Qu'en pensez-vous![]()
Je ne pourrais de toute façon pas mieux faire (pas du tout envie de me lancer des guirlandes ou autres machins électriques) ce sera un bon test et tout ce qui ne resistera pas la 1ère année sera définitivement écarté.