"igloo" pour agaves

WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Re: "igloo" re-fin

Message par WeeviL »

terrifiant :shock: quels a était le minima et durée :?:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
WeeviL

Re: "igloo" pour agaves

Message par WeeviL »

rédo a écrit :slt à tous . voici une petite série de photos de la protection des agaves que je confectionne à partir de fin octobre début novembre en me renseignant d'abord sur la météo à une semaine . Evidemment à cette saison les pluies ne sont pas rares donc je fais en sorte que les plantes en terre soient protégées au mieux ( et donc au sec) . Pas de bol l'année dernière en nov-déc si mes souvenirs sont bons , il a plu durant 3 jours à grosses gouttes et "l'igloo" n'est pas rester franchement étanche puis est arrivée la vague de froid en février ce qui a entraîné qqs dégâts irréversibles :evil: :evil: :evil: . c'est breveté SGDG mais si ça peut servir à qui que ce soit ... :mrgreen:
un plastic aurrai pu changer la donne :idea:
Palmivorement votre
Image L
rédo
Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche

Message par rédo »

WeeviL a écrit :
rédo a écrit :slt à tous . voici une petite série de photos de la protection des agaves que je confectionne à partir de fin octobre début novembre en me renseignant d'abord sur la météo à une semaine . Evidemment à cette saison les pluies ne sont pas rares donc je fais en sorte que les plantes en terre soient protégées au mieux ( et donc au sec) . Pas de bol l'année dernière en nov-déc si mes souvenirs sont bons , il a plu durant 3 jours à grosses gouttes et "l'igloo" n'est pas rester franchement étanche puis est arrivée la vague de froid en février ce qui a entraîné qqs dégâts irréversibles :evil: :evil: :evil: . c'est breveté SGDG mais si ça peut servir à qui que ce soit ... :mrgreen:
un plastic aurrai pu changer la donne :idea:
j'y ai pensé mais j'ai peur que ça étouffe là-dedans et donc que ça pourisse encore plus vite ...mais pourquoi pas , au moins sur la partie haute :?:
rédo
Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche

Re: "igloo" re-fin

Message par rédo »

WeeviL a écrit :terrifiant :shock: quels a était le minima et durée :?:
je crois qu'on a atteint les - 15 °C avec un mistral très fort pendant environ 3 semaines et quand maintenant au journal météo on parle de "ressenti" ...Il se dit (...) que 10km/h de mistral ( au moins l'hiver) fait baisser la température de 1°C , je te laisse imaginer quand cet hiver il faisait - 10°C à l'abri avec 100km/h de ce foutu zéphe ... :evil:
WeeviL

Message par WeeviL »

oui deux grosse ouverture hors pluie aurrait fait l'affaire :idea:

quels a était ta minima et durée , ok vu :lol: :arrow: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 82&t=12920
Palmivorement votre
Image L
El Fakir

Message par El Fakir »

En fait, cette protection reste très légère et n'est pas étanche...
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
rédo

Re: "igloo" suite et ... fin !

Message par rédo »

Judagave a écrit :En effet j'en ai eu beaucoup comme ca aussi presque 100 j'erais fou mais bon ...... On s'en remet
j'ai trouvé par hasard qqn qui vendait toutes sortes de cactées et succulentes à Bouchet près de Suze la rousse . Un jeune bien sympa qui fait des études d'horticulture . Un vrai futur professionnel qui a une très belle collection . Si tu veux son adresse et tél ...
rédo

Message par rédo »

El Fakir a écrit :En fait, cette protection reste très légère et n'est pas étanche...
une pluie légère ça passe mais 3 jours de pluies d'orage en novembre ça devient grave mais l'expérience au fil des ans ...alors pourquoi ne pas tenter le double voile d'hivernage + plastique sur la partie haute + 2 fenêtres sur les côtés histoire que ça respire :?: :idea:
john74

Re: "igloo" suite

Message par john74 »

ils étaient protégés :shock: :shock: :shock: ?
El Fakir

Message par El Fakir »

rédo a écrit :
El Fakir a écrit :En fait, cette protection reste très légère et n'est pas étanche...
une pluie légère ça passe mais 3 jours de pluies d'orage en novembre ça devient grave mais l'expérience au fil des ans ...alors pourquoi ne pas tenter le double voile d'hivernage + plastique sur la partie haute + 2 fenêtres sur les côtés histoire que ça respire :?: :idea:
Ca fait longtemps que tu utilises ce type de protection?
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: la on peut se poser la question si ton igloo ne les a pas congeles :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
rédo

Message par rédo »

El Fakir a écrit :
rédo a écrit :
Ca fait longtemps que tu utilises ce type de protection?
3ans car une année il y a eu 30 cm de neige et pas grand chose a survécu sauf moi :lol: . puis l'année suivante une épaisseur de voile , impec' . de nouveau l'année d'après une armature + solide car les agaves avaient bien poussé jusqu'à cette année où le froid et l'humidité ont oeuvré malgré 2 épaisseurs de voile d'hivernage . je pense que cet automne je ferai sans doute un ou deux fenestrons supplémentaires histoire de bien évacuer l'humidité car je me suis aperçu que malgré des T° assez basses ( inf. à 10°C) à l'intérieur il faisait au moins 15°C devenant presque une serre tropicale
pijou24

Message par pijou24 »

Alors quel serait pour vous le "top" comme protection :?:

Perso j'ai pas mal d'exotiques à mettre en terre au printemps prochain notamment des agaves.

Substrat 50 terre/50 sable-caillasse et fin Octobre (ou avant, suivant météo) :arrow:

Je pensais planter des piquets pour couvrir le toit + 3 côtés avec du papier bulle ( sauf le côté orienté Sud) et laisser un espace d'environ 5 cm en bas de chaques côtés.
Dessous cet abri anti-pluie ventilé, je pense piquer des bouchons liège sur les pointes des agaves afin de les enrouler dans 1 voire 2 couches de voile d'hivernage sans que celui-ci ne se déchire, et bien protéger le pied avec un paillage minéral.
Qu'en pensez-vous :?:
Je ne pourrais de toute façon pas mieux faire (pas du tout envie de me lancer des guirlandes ou autres machins électriques :roll: ) ce sera un bon test et tout ce qui ne resistera pas la 1ère année sera définitivement écarté.
rédo

Message par rédo »

pijou24 a écrit :Alors quel serait pour vous le "top" comme protection :?:

Perso j'ai pas mal d'exotiques à mettre en terre au printemps prochain notamment des agaves.

Substrat 50 terre/50 sable-caillasse et fin Octobre (ou avant, suivant météo) :arrow:

Je pensais planter des piquets pour couvrir le toit + 3 côtés avec du papier bulle ( sauf le côté orienté Sud) et laisser un espace d'environ 5 cm en bas de chaques côtés.
Dessous cet abri anti-pluie ventilé, je pense piquer des bouchons liège sur les pointes des agaves afin de les enrouler dans 1 voire 2 couches de voile d'hivernage sans que celui-ci ne se déchire, et bien protéger le pied avec un paillage minéral.
Je ne pourrais de toute façon pas mieux faire (pas du tout envie de me lancer des guirlandes ou autres machins électriques :roll: ) ce sera un bon test et tout ce qui ne resistera pas la 1ère année sera définitivement écarté.
pour les agaves je pense qu'il faut attendre qu'ils aient une taille correcte
john74

Message par john74 »

pijou24 a écrit :Alors quel serait pour vous le "top" comme protection :?:

hé bé!!!quel protection,soit vous avez peur du froid,soit il fait chaud en haute savoie 8)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »