Rusticité jubea

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Rusticité jubea

Message par Lasio »

Isa : Non, ce que tu décris ressemble a ce que m'ont fait 2 humilis vulcano, le trou s'est progressivement comblé de fibre, la lance n'est jamais ressortie (ça date de 1 à 3 ans, dc les stipes concernés sont morts), heureusement pr ce type de palmier les rejets prennent le relais.

Bref, ce que tu décris ne sent pas bon à mon avis...Ton jub te fait ça ?

franckm et Tropikal : j'ai mis de l'engrais, il est sauvé c'est sûr :D

Par contre je vais le déraciner avant l'hiver, d'1 parce que finalement il n'est pas bien placé (il se trouvera en plein milieu de ma nouvelle rocaille, ce n'est pas trop sa place), de 2 parce qu'il n'aura pas assez de matière foliaire pour encaisser un 2ieme hiver.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rusticité jubea

Message par franckm »

Le mien aussi est reparti (timidement). Il bénéficiera également d'une protection l'hiver prochain.

FranckM 8)
Avatar du membre
olivier78
Messages : 337
Enregistré le : 29 juin 2010 16:41
Localisation : Vaux-sur-seine 78

Re: Rusticité jubea

Message par olivier78 »

Sur 4 jubéas plantés l an dernier, 2 s en sortent bien. 1 n a quasiment perdu aucune feuille après 2 semaines sans dégel et -12 en pointe. Du coup, j ai craqué et planté un plus gros.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Rusticité jubea

Message par colibri82 »

C'est rassurant :D
Alors que j'en ai perdu 3 en pots cet hiver... J'en ai racheté 5 pour remplacer mes Butia capitata qui sont morts. J'en ai planté 4 en terre mi-juillet, il m'en reste un que je vais planter quand les pluies seront revenues.
Je mise beaucoup dessus.
Cédric
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Rusticité jubea

Message par Palmetum »

olivier78 a écrit :Sur 4 jubéas plantés l an dernier, 2 s en sortent bien. 1 n a quasiment perdu aucune feuille après 2 semaines sans dégel et -12 en pointe. Du coup, j ai craqué et planté un plus gros.
salut olivier des news de ton jardin :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4701
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Rusticité jubea

Message par butia33 »

La reprise est maintenant bien visible et j'ai enlevé la protection. :D

Image
Pascal

Let the good time roll
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Rusticité jubea

Message par madmusa »

Le mien qui m'a laissé sa lance + sa dernière palme sortie de l'an passé à fait un redémarrage fin Juin début juillet

Image



Le voici à nouveau aux alentours du 20 Aout

Image

Protégé uniquement par un gd sac plast -12° -13° mini 15 jrs sans dégel avec des maxi de l'ordre -3° à -6° , il à été mis en terre en 2010 .
C'est le seul palmier à feuilles pennées avec Ch radicalis qui ont résistés au jardin . :wink:
L'hiver prochain ,il aura droit à une bonne protection passive si la t° descends trop .
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Rusticité jubea

Message par madmusa »

Pascal , je vois que tu as mis de la BB sur ton Jub , j'ai souvent lu sur ce forum qu'il fallait éviter sur Jub et Butia , du coup ton jub dément cette info . :wink:
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: Rusticité jubea

Message par David33 »

Les miens se portent bien même si les marques de l'hivers sont la...

Jub 1 :
Image

Image


Jub 2 :
Image

Image


Jub 1 depuis sa plantation à augmenté de diamètre de stipe mais peu de travail sur les palmes
Jub 2 depuis sa plantation travaille plus en haut que en bas.

Les deux sans protections durant l'hiver 2011/2012 (palmes regroupées sans voile d'hivernage les dernières semaines)

David
zozzo69

Re: Rusticité jubea

Message par zozzo69 »

quelles ont été tes mini/maxi et le nombre de jours sans dégel pendant le VDF2012 ?
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »