(67) Petit jardin en Alsace

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
jérémy67

Re: Petit jardin en Alsace

Message par jérémy67 »

oui on va attendre avant de sortir l'artillerie :) 3-4° c'est supportable pour nos petits protégés :o ils seront assez sous leurs manteaux d'hiver :(
on va suivre le météo de près jour apres jour ...
Zifool

Message par Zifool »

il fait encore 11/13 le matin au + froid .... je sors rien avant 0° et encore ... :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
jmb67

Message par jmb67 »

Apparemment, je me suis mal fait comprendre, j'ai préparé une protection , mais celle-ci ne sera mise en place qu'en cas de température négative, les palmes seront regroupées et la protection s'enfile par dessus, elle pourra donc être retirée à tout moment.
diablotin810

Message par diablotin810 »

Oui c'est vraiment tôt même d'ici à 2 ou 3 semaines... Si on a le même hiver que le dernier, il faisait tres doux jusqu'à la mi janvier... Et les palmiers vivaient très bien ces conditions ... C'est surtout les trois semaines qui ont suivi ou il fallait être très soigneux concernant les protections ... Donc je pense quil faut simplement procéder par rapport au temps et non pas par rapport à une période donnée ... D'ailleurs si tu peux gagner 3 semaines sans protection, c'est toujours ça de pris , car les palmiers vivent toujours mieux à l'air libre( si les températures le permettent bien sur)
jérémy67

Message par jérémy67 »

Bonjour à tous !!!

voilà j'ai commencé les protections des plus frileux ... il y a encore un peu de boulot mais pour les autres j'attend encore un petit peu il ne fait pas encore assez froid pour eux :wink:

mes protections actives pour les washs se composent de :
chauffage " Made In Régis "
l'emballage 1 couche de papier bulle ensuite 1 couche isolation mince 17 composants ...

protection pour le Trachy qui à souffert l'année passée :
cable chauffant 10w/m + l'emballage 1 couche de papier bulle ensuite 1 couche isolation mince 17 composants ...

quelques photos :arrow:

Washingtonia Filibusta
Image

Image

Trachycarpus ayant souffert l'année passé

Image

Image

Image

Les prochains, Butia et les autres Trachy ;)

petite question pour les Codylines est t-il possible juste une protection passive bien isolé ?
malaga

Message par malaga »

pour cordylines j'ai vu: stipes complètement protégés par de la brande de bruyère, feuilles reliées et entourées de voile!

J'ai lu aussi que les protections ne doivent pas être mis en place avant le gel, les palmiers doivent pouvoir "humer" l'air :lol: tant qu'il fait relativement doux et humide!je comprends que tu ne veuilles pas être pris de court mais on n'est qu'en octobre!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
jérémy67

Message par jérémy67 »

malaga a écrit :pour cordylines j'ai vu: stipes complètement protégés par de la brande de bruyère, feuilles reliées et entourées de voile!

J'ai lu aussi que les protections ne doivent pas être mis en place avant le gel, les palmiers doivent pouvoir "humer" l'air :lol: tant qu'il fait relativement doux et humide!je comprends que tu ne veuilles pas être pris de court mais on n'est qu'en octobre!
les protections sont mises et ouverte tant que le gel n'est pas là :wink:
jmb67

Message par jmb67 »

1 degré chez moi ce matin, le gel n'est pas si loin, l'Alsace n'est pas le Tarn et les températures peuvent être négative en octobre , donc je pense que tu as eu raison Jérémy de les protéger façon Régis, ses protections ont fait leur preuves. Moi aussi j'ai protégé butia, brahéa( surtout pour les précipitations) washi et Phoenix, pour trachycarpus et chamaérops j'attend des températures plus négatives, Les protections seront réouvertes jeudi, car remontée des températures et fin des précipitations annoncées.
jérémy67

Message par jérémy67 »

jmb67 a écrit :1 degré chez moi ce matin, le gel n'est pas si loin, l'Alsace n'est pas le Tarn et les températures peuvent être négative en octobre , donc je pense que tu as eu raison Jérémy de les protéger façon Régis, ses protections ont fait leur preuves. Moi aussi j'ai protégé butia, brahéa( surtout pour les précipitations) washi et Phoenix, pour trachycarpus et chamaérops j'attend des températures plus négatives, Les protections seront réouvertes jeudi, car remontée des températures et fin des précipitations annoncées.
Tout à fait JM ce matin chez moi leger gel ma femme à du gratter legerement son pare-brise ... j'ai proteger les plus faible ;)
maintenant comme tu le dis le GEL n'est pas loin
si je me trompe pas l'an passé il etait là au alentour du 22-23 octobre ... donc je prefere faire cool et ne pas etre pris au dépourvu :?
regis67

Message par regis67 »

malaga a écrit :
J'ai lu aussi que les protections ne doivent pas être mis en place avant le gel, les palmiers doivent pouvoir "humer" l'air :lol:

Salut à tous
Ce matin j'ai aussi gratté le pare-brise

Malaga – laisser le palmier ''humer'' l'air glacé, ça c'est une bonne idée. :lol:
Sérieusement en fait il y a des partisans des deux méthodes, anticiper ou attendre. Mais moi je suis plutôt partisan d'anticiper, et de ne pas attendre les brulures.

Et si j’étais palmier je préférerais ne pas passer la nuit à Humer l'air glacé. J'imagine le tableau :mrgreen:
A+ Régis
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

je suis comme malaga , 2 ou 3 jour ce mois si ou il a falue gratter le part brise et aucune protection fete encore , aucun pot rentre , juste le ravenala qui a pris une petit geler et il est pas mort , etrange non ?
Image
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

j'aime ton trachy il et bien epais
Image
malaga

Message par malaga »

regis67 a écrit :
malaga a écrit :
J'ai lu aussi que les protections ne doivent pas être mis en place avant le gel, les palmiers doivent pouvoir "humer" l'air :lol:

Salut à tous
Ce matin j'ai aussi gratté le pare-brise

Malaga – laisser le palmier ''humer'' l'air glacé, ça c'est une bonne idée. :lol:
Sérieusement en fait il y a des partisans des deux méthodes, anticiper ou attendre. Mais moi je suis plutôt partisan d'anticiper, et de ne pas attendre les brulures.

Et si j’étais palmier je préférerais ne pas passer la nuit à Humer l'air glacé. J'imagine le tableau :mrgreen:
A+ Régis
cette expression n'est pas de moi! :lol:
En fait je me disais que les palmiers (que vous plantez en Alsace) supportent sans problème un bon -5° et qu'ils étaient peut-être trop "couvés" protégés au-dessus de ces t°s, mais je ne connais pas bien le climat alsacien (air glacé déjà en octobre?), c'est sûr (je connais mieux le Gewurztraminer et le riesling :wink: )
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

L'idéal serait d'avoir posé des protections et de ne jamais devoir à les allumer :mrgreen: Mais je partage l’avis de Melissa, mieux faut prévenir que guérir :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
jmb67

Message par jmb67 »

L'alerte a été de courte durée, les températures sont remontées nous avons actuellement une vingtaine de degrés en journée, 8 degrés le matin, cela me conforte dans le choix de mes protections, celle-ci sont démontables ( 10 mn pour 4 protections), je les ai donc ouvertes, les palmes restent regroupées.
DSCN0453_01.JPG
DSCN0453_01.JPG (185.45 Kio) Vu 1700 fois
le chauffage et la ventilation ne seront donc resté allumé qu'une nuit, la température étant descendu à un degré, cela m'a permis de régler les thermostats.
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »