bonjour Domi,
effectivement, la provenance des aloes est primordiale pour leur rusticité, les individus les plus rustiques d'aloe aristata proviennent du Lesotho. Concernant striatula, elle aussi d'origine montagnarde, elle repart en général assez bien du pied.
Agave americana protoamericana est originaire du sud-ouest du Texas et du nord du Mexique, sur les plateaux soumis a de fréquentes gelées hivernales, il a les feuilles plus "rèches" qu'americana classique et il est de taille plus compacte.
ci-joint une photo :
Agave parryi ssp parryi (ci-dessous), aucun dégat également :

Par contre, agave palmeri a été touché par l'humidité hivernale et, de plus, je l'ai couvert d'une vitre en verre et je pense que cela n'a pas arrangé les choses, idem pour agave scabra qui n'avait aucun dégat avant que je ne le recouvre d'une vitre (surement trop près du végétal).
Concernant opuntia imbricata, le pied que je possède est rustique jusqu'à au moins -10°C, mais il perd ses articles a une température inférieure, il a moins d'épines et de glochides que les sous-espèces rustiques et ses articles sont plus gros.
A plus.