RoccoFerrari a écrit :Oui puis je ne suis pas vraiment d'accord avec la température citée pour le cocos nucifera; 10 °c !!! A Miami il arrive qu'il fasse 0 °c et je ne pense pas que les cocos meurent à chaque fois ! Je me souviens avoir été en Floride, à Cocoa Beach (250 kms au nord de Miami) et il y en avait aussi.Vivi a écrit :Ce tableau peut effectivement servir de base pour le choix de palmiers, mais doit être prise avec des pincettes, étant donne que d'autres facteurs influent sur la résistance des palmiers au froid, comme l'humidité (voir p.ex. cas du Nannorrhops).
En plus, comme on l'a vu sur le forum, il n'est pas possible de dire systématiquement quels sont les dégâts a la temperature négative indiquée.
En fait, les pessimistes la voient plutôt comme une limite mortelle a ne pas franchir et les plus optimistes espèrent malgre tout une survie du palmier avec parfois des dégâts très importants et pas forcément visibles au niveau interne du stipe et du système racinaire.
En soit ces indications ne disent vraiment pas grand chose. Il suffit de se reporter au dernier hiver pour comprendre que la majorités des indications de ce tableau surestiment largement la rusticité de nombreuses plantes.
En tout cas et pour être optimiste, il faut l'intérpréter d'une façon très stricte, c'est à dire, pour des températures de très courte durée, avec réchauffement rapide, le coeur au sec, sans vent et sur des plantes bien établie et plutôt grandes, et le tout avec des dommages importants.