Alors, voilà une big question.
Suis-je un garçon manque ? Non, pas du tout.
Suis-je une personne de caractère ? Oui, très certainement.
Pourquoi ai-je une passion pour les palmiers et pas les géraniums et les pétunias comme mes voisines ?
J'aime la perenite, le mystère, la puissance, l'exotisme et la classe qui se degagent des palmiers.
Toutefois, ce qui fait que la culture de certaine plantes est genree, c'est peut-être le non-conformisme, la curiosité (Je pense aux semis) et l'esprit pionnier, car les palmiers (un peu moins maintenant, puisqu'ils sont plus a la mode) n'étaient pas largement promus par les jardineries et restaient donc le domaine des jardins botaniques, des naturalistes, des biologistes et autres inities a des cultures un peu particulières, ainsi que des nobles et élites masculines propriétaires de vastes domaines. Tout naturellement, les femmes, moins présentes dans le secteur des sciences, des voyages d'explorations du temps des grands voiliers et des emplois dans les jardins botaniques royaux, n'ont pas eu l'occasion de rencontrer le monde des palmiers, mais aussi des arbres et des espèces tropicales hors-jardineries.
Traditionnellement, la femme, dans son rôle de mere nourricière, s'est plutôt occupée du potager et des petites fleurettes autour et moins du grand jardin d'ornement, nécessitant des moyens souvent plus conséquent (Vois savez, quand on creuse un trou de 100 x 100 cm !

- Sans l'aide d'hommes et notamment du mien, je n'aurais pas plante certains de mes Trachys.

et les protections hivernales nécessitent parfois aussi un travail typiquement masculin. - Dans une usine, j'ai mobilise 5 hommes pour me fabriquer ma base de lancement de missiles = tour a vers de terres.

)
Donc, je présume que les femmes qui cultivent des palmiers en pleine terre ont souvent des époux ou amis qui leur filent de temps en temps un coup de main, alors que les hommes peuvent d'avantage se débrouiller seuls, comme pour p.ex. charger et décharger de la voiture un pot en terra cotta de 100 litres.
En clair, je pense que les femmes aux Saintpulias regardent seules et frustrées des séries-TV médiocres, alors que les femmes feminines (mais pas feministes radicales), qui cultivent des palmiers, notamment en pleine terre, ont su obtenir la collaboration de la gente masculine, avec laquelle elles entretiennent de bonnes relations genrees.
Peut-etre que les femmes de ce forum peuvent être un peu comparées a celles qui ont réussi dans un domaine professionnel domine par les hommes, sans pour autant perdre leur identité de femme.
Merci Messieurs de votre soutien et de nous laisser un peu de place, pour nous permettre de nous elever au-dessus des marguerites et des cyclamens.