Butia mal en point

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Butia mal en point

Message par pilou07 »

Ok, donc si je comprends bien: selon Laurent j'applique la fameuse la méthode P31 donce je vire les quatres palmes encore vertes et je coupe tout jusqu'à retrouver la partie saine s'il y en a une :arrow: point positif j'enraye la nécrose, j'ai accès direct a la zone qui m'intéresse et qui me donnera rapidement une vision concrète de l'évolution :wink: Cependant en virant les palmes qui restent j'annule l'effet de "pompe" et la photosynthèse permettant à la plante de faire fonctionner un systeme racinaire sans doute endommagé mais encore partiellement présent :? Je viens de le récupèrer donc aucune idée sur ses antécédants,le début et la durée de ses maux. Il est en pot avec un mélange bien drainant placé à l'entrée d'une voute plein soleil et abrité des intempéries.

La saison végétative bien avancée me pose aussi problème, l'ensoleillement diminue, la chaleur ne durera sans doute plus très longtemps pour laisser place aux épisodes cévenoles bien humides :arrow: la végétation va donc ralentir de plus en plus et réduira peut être les chances de reprise de ce Butia. Croyez-vous qu'il soit possible de le rentrer à l'intérieur ?
En gros je le décapite, j'assainis le coeur, je le laisse dehors tant qu'il fait encore beau puis il rentre progressivement en intérieur derrière une baie vitrée en atmosphère sèche et/mais chauffée ? Soit je fini de l'épuisé en le privant d'un repos végétatif peut être nécessaire soit je le trompe et le force à redémarrer.

Je me pose du coup une question quand au repos végétatif chez les palmiers: En ont-ils besoin comme tout arbre de nos régions ou bien sont-ils en croissance constante dans leur habitat d'origine ?

Du coup je peine à prendre un décision :mrgreen: je crois que je vais lancé un vote :lol:
Méthode 1: je coupe tout et au chaud
méthode2: je coupe tout et serre froide
méthode 3: je ne coupe rien, je laisse faire mais je le met quand même à l'abri de la pluie :wink:

Voilà,vos avis m'intéresses :!:
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Butia mal en point

Message par fanaw »

moi je chosirais la méthode 3 a cause du système racinaire mal en point.
Si tu protèges le coeur de la pluie et que tu l'exposes au soleil, il n'y aura pas d'humidité à ce niveau et le coeur va secher s'il n'est pas déjà sec.
Il vaut mieux garder les palmes toujours vertes, ca ne pourra que l'aider.
Voila c'est ce que j'aurais fait dans ton cas :wink:
stéphane

Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Butia mal en point

Message par Vivi »

Je vote aussi pour la methode 3, mais complètement a l'abri de l'humidité, y compris du brouillard, avec des arrosages TRÈS parcimonieux.
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Butia mal en point

Message par pilou07 »

ok , donc je garde les palmes pour l'instant, comme deux palmes ont été cassées du même coté ça me laisse un peu de place, je peux donc tailler court tout ce qui n'a plus d'intéret vital et gagner quelques centimètres en direction du coeur. J'essaierai d'extraire du trou tout ce qui est propice aux pourrissement, un bon séchage puis patience.
Sinon question repos végétatif personne ne saurait m'en dire plus ? Le palmier en a t'il besoin ou bien continu t'il de pousser sans cesse tant les conditions lui sont favorables ?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Butia mal en point

Message par Vivi »

Vu que le palmier conserve ses feuilles a la mauvaise saison, il n'entre pas en véritable repos végétatif, comme les arbres caduques. Toutefois, si l'on peut lui procurer de la chaleur et de l'eau, l'hiver est caractérise par une très forte diminution de la lumière, si bien que le métabolisme de végétation s'en trouve ralenti, mais pas stoppe. L'idéal serait de fournir de la lumière artificielle dans le spectre utile aux plantes, mais ce n'est pas indispensable.
Toutefois, comme l'équilibre chaleur-eau-lumière est rompu, il faut adapter les facteurs chaleur et eau en conséquence. C'est la raison pour laquelle on conseille d'hiverner les palmiers heliophiles au frais et de diminuer les arrosages.
scorpio82
Messages : 38
Enregistré le : 26 avr. 2012 11:30

Re: Butia mal en point

Message par scorpio82 »

Bonjour Pilou, j ai eut le cas similaire avec un butia récupéré dans un Jardi... mais trop tard car plus petit et surtout atteint depuis plus longtemps. En juin je l ai donc planté en pleine terre, plein soleil avec dose d alliette diluée dans le coeur et j ai attendu, attendu, attendu et au final la plante était trop atteinte je pense et la pourriture à fini son oeuvre. Cas similaire pour un dasylrion récupéré en juin aussi et dont le toupé est venu dernièrement en tirant deçu malgré des traitements répétés (3fois) à l'alliette. Le 2eme dasylirion placé dans le meme massif mais contre le mur, hors de toute pluie tient toujous donc je croise les doigts. Et pour finir courant août, j ai un trachycarpus qui m'a fais lui aussi une perte de lance avec pourriture avec 2feuilles seulement qui reste verte. Alliette régulièrement et je ne taille rien pour le moment car l'hiver arrive et comme toi j ai peur que sans feuille verte, l'effet tire-sève soit rompu. Courage pour ton palmier. Et perso je garderai en l état avec alliette tout les 15j, dans pièce chauffer et lumineuse. Il me semble qu un fou avait fait comme ca et c été reparti.
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Butia mal en point

Message par pilou07 »

Une petite mise à jour de ce post pour vous faire part des nouvelles quelques peu péssimistes concernant ce fameux Butia. A force d'en faire le tour et de constater une agravation j'ai décider de passer à "l'opération à coeur ouvert" :!: en conservant tout de même les deux seules palmes encore vertes.
Là le verdicte tombe: ça sent pas le moisi mais les dégat sont conséquents :arrow: en gros il ne reste pas grand chose de sein là au milieu et je pense que les dés sont jetés malheureusement. La suite en images...
100_4647 (Copier).JPG
100_4647 (Copier).JPG (67.12 Kio) Vu 714 fois
100_4648 (Copier).JPG
100_4648 (Copier).JPG (75.61 Kio) Vu 714 fois
Je vois mal comment il pourrait s'en sortir :roll:
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Butia mal en point

Message par Jcj »

La , c'est cuit , j'avais pas vu ton post avant , je pense qu'il a été oublié à l'arrosage au départ , ce qui a provoquer ce dépérissement par le séchage du cœur. Par contre , Laurent avait raison sur la déscente par rondelles jusqu'au méristème , si tu as une seule chance de réussir , c'est celle là . Mais bon parfois , ça échoue.tu as tout tente , tu n'as pas grand chose a te reprocher.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Répondre

Retourner vers « Les Butia »