Ok, donc si je comprends bien: selon Laurent j'applique la fameuse la méthode P31 donce je vire les quatres palmes encore vertes et je coupe tout jusqu'à retrouver la partie saine s'il y en a une

point positif j'enraye la nécrose, j'ai accès direct a la zone qui m'intéresse et qui me donnera rapidement une vision concrète de l'évolution

Cependant en virant les palmes qui restent j'annule l'effet de "pompe" et la photosynthèse permettant à la plante de faire fonctionner un systeme racinaire sans doute endommagé mais encore partiellement présent

Je viens de le récupèrer donc aucune idée sur ses antécédants,le début et la durée de ses maux. Il est en pot avec un mélange bien drainant placé à l'entrée d'une voute plein soleil et abrité des intempéries.
La saison végétative bien avancée me pose aussi problème, l'ensoleillement diminue, la chaleur ne durera sans doute plus très longtemps pour laisser place aux épisodes cévenoles bien humides

la végétation va donc ralentir de plus en plus et réduira peut être les chances de reprise de ce Butia. Croyez-vous qu'il soit possible de le rentrer à l'intérieur ?
En gros je le décapite, j'assainis le coeur, je le laisse dehors tant qu'il fait encore beau puis il rentre progressivement en intérieur derrière une baie vitrée en atmosphère sèche et/mais chauffée ? Soit je fini de l'épuisé en le privant d'un repos végétatif peut être nécessaire soit je le trompe et le force à redémarrer.
Je me pose du coup une question quand au repos végétatif chez les palmiers: En ont-ils besoin comme tout arbre de nos régions ou bien sont-ils en croissance constante dans leur habitat d'origine ?
Du coup je peine à prendre un décision

je crois que je vais lancé un vote
Méthode 1: je coupe tout et au chaud
méthode2: je coupe tout et serre froide
méthode 3: je ne coupe rien, je laisse faire mais je le met quand même à l'abri de la pluie
Voilà,vos avis m'intéresses