(85) Mon Jardin en Vendée

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Répondre
julien77

Re: Mon Jardin en Vendée

Message par julien77 »

Super l'ambiance rocaille :wink: c'est sympa tout sa :D
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Jcj

Message par Jcj »

Depuis Mon retour , la grenouille à fondu avec les glaçons , c'est pas la faute à la météo en tout cas , ce matin 8 à frejus , les photos sont superbes et cachent la passion d'un amoureux des plantes ........ Bravo l'asio ( en plus ça rime) :lol:
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
jérémy67

Message par jérémy67 »

Tres beau Jardin Lasio je ne l'avait encore pas visite virtuelement :)
Je doit dire qu'il est tres agréable de le parcourir :)
Felicitation a toi !
Lasio

Message par Lasio »

Merci à tous, ce n'est que le début d'un rêve long à réaliser.

Vos encouragements me font chaud au cœur.
Je suis presque surpris d'entendre de si gentils compliments sur un jardin qui reste en gros chantier :oops:

A part qq personnes aimants les plantes, la plupart de mon entourage me regarde comme un extra-terrestre, et ne comprend pas cette passion, c'est parfois frustrant, ce forum est du coup très agréable pour discuter de notre passion commune.

Ce jardin, c'est mon refuge, ma bouffée d'air quotidienne, il reste encore une montagne de travail pour en faire qqchose de "beau", j'espère y arriver d'ici qq années.
Pour l'instant, la trame palmique commence a prendre forme, il restera dans les prochaines années à installer progressivement les plantes basses et arbustes qui donneront une cohésion à tous ça.

Plein de travail, plein de projets, mais quel plaisir !
zozzo69

Message par zozzo69 »

Les réactions des visiteurs ou voisins peuvent varier sensiblement. J'ai de la chance, il me semble que tous les gens qui viennent chez moi font en général des commentaires très positifs et sont souvent étonnés de voir que telle ou telle plante peut pousser ici. Je prend aussi plaisir à leur dire ce qu'est telle ou telle plante et essaie de transmettre le virus. L'an passé, ma voisine a ainsi passé une commande en même temps que moi. La seule personne qui râle (un peu), c'est ma femme en voyant la surface de pelouse diminuer d'année en année :lol:
Ber

Message par Ber »

Lasio a écrit : A part qq personnes aimants les plantes, la plupart de mon entourage me regarde comme un extra-terrestre, et ne comprend pas cette passion, c'est parfois frustrant, ce forum est du coup très agréable pour discuter de notre passion commune.
Je crois que c'est le lot de pas mal d'entre nous ! :roll:
Arrested development
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Ber a écrit :
Lasio a écrit : A part qq personnes aimants les plantes, la plupart de mon entourage me regarde comme un extra-terrestre, et ne comprend pas cette passion, c'est parfois frustrant, ce forum est du coup très agréable pour discuter de notre passion commune.
Je crois que c'est le lot de pas mal d'entre nous ! :roll:
Oui pour moi aussi, même si je commence à avoir quelques compliments sur mon premier parterre :roll: , mais ils sont rares :? .
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Lasio

Message par Lasio »

Ah bah ça fait plaisir, je me sent moins seul du coup :wink:
Zifool

Message par Zifool »

Félicitations Lasio pour ton jardin hors du commun des mortels et ne t'inquiète pas tous les gens ici sont "fous" sinon a quoi pourquoi ce regroupé chez les "fous" pareil pour moi quand j'ai planté mon 1er eucalyptus tu aurais vu la tete des gens du coin ... :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
alex85

Message par alex85 »

Bonsoir lasio très beau jardin, je regarde les avancés de mois en mois, sa pousse vraiment et ayant un climat se rapprochant il fait parti de ceux que je regarde. En tant que cultivateur de bananier, peux tu me dire si celà est normale : je suis revenu à la maison aujourdhui après une abscence de 5 jours, et avec un -2 °C en registré cette semaine la nuit mes deux bananiers jeunes musella lasiocarpa et musa sikkimensis manipur sont complètement raplapla déjà. Celà vient il du fait de la jeunesse et aussi que c est leur première année en terre?MERCI
ryusensei
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Message par ryusensei »

Ils sont terrible tes Waggies :D
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Lasio

Message par Lasio »

Salut alex !

Quand tu dis raplapla tu parles des feuilles ou feuilles+stipe ?

Le coup de froid de la fin de semaine dernière a effectivement bien amoché le feuillage des bananiers.
(Pour ma part j'ai eu -3 puis -4 au plus bas).

C'est donc tout a fait normal que leur feuillage grille (a partir de -2°), par contre les stipes sont plus résistants.

Si ça peux te donner une idée, j'ai emballé mes basjoo et mis un toit a mon lasiocarpa ce week-end.

Quand a mon sikki, je n'ai pas encore d'expérience, j'ai lu qu'il était plus prudent de le laisser en pleine terre seulement quand il commence a bien rejeter.
Hors le mien commence tout juste à faire son 1er rejet, du coup, il hivernera comme encore 1 année en serre :wink:

Donc pour faire simple, met les au sec, mais pas confiné et ça devrait aller
Modifié en dernier par Lasio le 04 déc. 2012 20:17, modifié 1 fois.
Lasio

Message par Lasio »

Merci ryusensei, ils commencent a avoir un peu de présence dans le jardin. :D
alex85

Message par alex85 »

Bonsoir

je ne suis pas adepte des protections, plus je protège plus j ai l'impression que sa s'agrave. Un grillage au tour et un voile d'hivernage sur celui ci devrait suffir? Ce sont mes premiers bananiers. Pour le raplapla le sikki a les troncs encores en place mais le lasio je ne serais pas dire, mais il est tellement petit que je pense que ce n 'est que les feuilles. Pour les températures j'ai eu -4° c en fait. Il faut peut etre que j attende car là il fait plus chaud. A l'air libre avec vent et soleil ce n'est pas moins humide que sous voile.?

A BIENTOT
Lasio

Message par Lasio »

Y'a 2 écoles pour les bananiers, la méthode de saucissonnage avec plsrs tour de voile d'hivernage directement sur le stipe et la méthode grillage + voile (qui ne touche pas le stipe).

Pour ma part j'étais plutôt grillage. Ça marche bien mais que c'est moche...
(Pour mon lasiocarpa j'utilise cette méthode)

Par contre, cette année je test le saucissonnage autour des basjoo car je trouve ça plus discret.

Dans les 2 cas il faut impérativement mettre un toit sur ta structure (sous forme d'un bout de bâche plastique ou d'un pot plastique retourné) qui évitera que l'eau ne pénètre dans la protection et fasse pourrir tt ça.

Par contre super important ne pas bâcher jusqu'au sol (surtout pr le lasio) car sinon tu emprisonnes la condensation et là c'est pourriture assurée :?

Généralement un hiver normal ça suffit largement, après si y'a une grosse vague de froid tu peux remplir ta structure de feuilles sèches que tu conserves dans ton garage par exemple (moi j'ai ai plein la serre ^^) comme ça le froid mettra plus de temps a atteindre les tissus des bananiers) mais attention avec ce genre de protection trop confiner il faut aérer dès que possible sinon ça fait du compost surtout si y'a de l'humidité et on en revient au problème de pourriture

Encore un dernier détail, même avec l'hiver précédent ou on a eu 10 jours avec du -10/-11 régulier, je n'ai pas mis de feuilles sur mon lasio et il était en parfait état au printemps, vraiment j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas l'emmitoufler :wink: )
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »