La banquise fond !

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
pilou

Re: La banquise fond !

Message par pilou »

Ber a écrit ::shock: :(
Je pense que la planète se sera transformée en monstrueuse poubelle avant que la banquise ne soit fondue...

...ou alors on se sera fait pété la tronche au nucléaire, et des arthropodes géants prendront le dessus sur ce crétin vaniteux qu'est le si mal nommé Homo sapiens. gnarkgnarkgnark :twisted:
:cry: :cry: :cry:
Meuuuuhh nan...
Les vaches sont aussi responsables de la situation... enfin à ce qu'on peut entendre :mrgreen: Un rôt ou un pet de vache, c'est destructeur :!:
Exterminons aussi les vaaaaaches !
:arrow:
julien77

Message par julien77 »

pilou a écrit :
Les vaches sont aussi responsables de la situation... enfin à ce qu'on peut entendre :mrgreen: Un rôt ou un pet de vache, c'est destructeur :!:
:lol: n'importe quoi Pilou, tu dit vraiment des bêtises là! :lol:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
pilou

Re: Sa fond la banquise!

Message par pilou »

julien77 a écrit :...Bon maintenant, ce graphique prouve très bien que sur une échelle de vie humaine, la banquise fond très rapidement.
Je sais très bien que un jour, que la température sur terre en moyenne a été de l'odre de 25°C il y a des million d'années, puis elle est descendu a 15°C en 2012.
Un nouveaux graphique (avec des couleurs pour Pilou), pour mieux comprendre la situation.
Je ne dit pas que c'est une catastrophe que la banquise va fondre totalement, c'est tout a fait normale (quoique...?), mais je dit juste que la banquise va fondre totalement d'ici quelque dizaines années, c'est tout, c'est comme sa, et pas autrement! (pour Pilou :wink: )
Et oui, vous s'avez très bien que j'ai raison la dessus Pilou :roll: , a moins que vous soyer pas d'accord avec moi, dans ce qu'a la, je vous écoute. :wink:
Amicalement Julien
Il est très joli ce graphique, j'aime beaucoup les couleurs :lol:
Ok, 2 possibilités...
-1- Tout fond et dans ce cas, on pourra se promener dans le grand nord sans se les geler...
-2- Tout ne fond pas et c'est reparti pour un tour et les esquimaux vont continuer à se les geler...

Non, je suis désolé... je peux constater qu'actuellement la banquise se réduit (j'suis tout de même pas si neu neu) mais dire et affirmer aujourd'hui que la banquise va complètement disparaître avec une pseudo date... bein nan ! (euhh pardon, eh bien non! Jmeuuuh laisse aller)
zozzo69

Message par zozzo69 »

cheun a écrit :Eh oui le réchauffement climatique chamboule tout et pas en bien pour nous
Houlà, c'est une conclusion un peu rapide de mettre sur le dos du réchauffement climatique les vagues de froid. A ma connaissance, il y'a eu des vagues de froid sensiblement plus sévères en Europe bien avant que l'on n'observe un quelconque réchauffement climatique. C'est pas bien d'accuser les gens sans preuve :mrgreen: Il me semble même que les vagues de froid sont bien plus rares depuis que le soi-disant réchauffement climatique s'est accéléré à partir des années 70 jusqu'au début des années 2000 :wink:
Je crois que beaucoup de scientifiques du climat ne sont finalement pas sûrs de grand-chose. Ils essaient de mettre au point des modèles pour essayer de deviner ce qui va se passer dans quelques décennies, mais ils ne sont pas plus fiables que les modèles de prévisions saisonnières qui se plantent souvent royalement à horizon de quelques semaines. Parfois, il faut savoir rester humble devant notre ignorance. Il y'a beaucoup de problèmes bien réels pour lequel on a déjà des certitudes (gestion des déchets, problèmes d'eau potable, épuisement des ressources maritimes) sur lesquels l'Homme devrait se pencher plus sérieusement.
pilou

Message par pilou »

julien77 a écrit :
pilou a écrit :
:?: :?: :?:
Ah oui ? Es-tu certain ?
Plus de 80 millions de tonnes de méthane par an proviennent des rôts et pets des vaches :!: et le méthane, ce n'est pas bon du tout pour le réchauffement climatique !!!

Tuons toutes ces sales bestioles !
:lol:
zozzo69

Message par zozzo69 »

en plus ça va permettre de nourrir du monde d'un coup ! et ça c'est bon pour la planète :wink:
julien77

Re: Sa fond la banquise!

Message par julien77 »

pilou a écrit : Il est très joli ce graphique, j'aime beaucoup les couleurs :lol:
Ok, 2 possibilités...
-1- Tout fond et dans ce cas, on pourra se promener dans le grand nord sans se les geler...
-2- Tout ne fond pas et c'est reparti pour un tour et les esquimaux vont continuer à se les geler...

Non, je suis désolé... je peux constater qu'actuellement la banquise se réduit (j'suis tout de même pas si neu neu) mais dire et affirmer aujourd'hui que la banquise va complètement disparaître avec une pseudo date... bein nan ! (euhh pardon, eh bien non! Jmeuuuh laisse aller)
Bon d'accord, on fais la paix? :mrgreen:
Allé, vous avez raison Pilou, et honètement là je suis d'accord avec vous.
Allé, vive le calme qui revient sur ce topic, car bien bien connu, après la pluie vient le beau temps :arrow: c'est tout, c'est comme sa, et pas autrement! :lol:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
cheun

Message par cheun »

pilou a écrit : Durant la période Eocène inférieur, n'y avait-il pas des palmiers en Alaska ?
Au Paléocène, n'y avait-il pas des palmiers au Groenland ?
Au Crétacé supérieur, je crois me souvenir qu'il n'y avait pas de neige aux pôles...
Et ensuite, il y a bien eu des cycles avec fortes glaciations et de reculs de la glace, non ?
Et si tout n'était que cycle ? :roll:
Personne ne dit le contraire, c'est la vitesse du changement qui pose problème
pilou a écrit : Chacun pense ce qu'il veut et ma position est que l'écologie n'est pas ma priorité, voilà tout... et, si vraiment tu veux que je développe (mais je ne suis pas certain que nous soyons sur le bon forum), l'écologie m'intéresse... mais me gonfle aussi copieusement :mrgreen:
Ben voilà!! tout est dit, quelque part ça doit remettre en cause ton style de vie non? si l'écologie t'intéresse mais te gonfle aussi, c'est un peu schizophrène non? mais rassure-toi on en est tous là, après on accepte de s'adapter ou pas. Toi qui est en Thailande qu'a pensé la population après les inondations monstres du début d'année?
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
pilou

Message par pilou »

http://www.margeadit.com/article-35778956.html

Désolé, je n'ai pas pu me retenir :lol:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je vois un graphique avec une tendance claire.
Peut-on extrapoler et en tirer des conclusions pour l'avenir? Oui et non.
On maîtrise suffisamment de paramètres, notamment statistiques, pour définir une tendance au réchauffement et à ses conséquences, notamment sur la banquise.
Cependant en toute rigueur scientifique ne pourrait-on pas envisager aussi que la disparition de la banquise en été stoppe ou même régresse?
En posant cette question je veux mettre en évidence les difficultés d'apporter de véritables preuves.
En effet une preuve peut être apportée par une expérience de laboratoire avec l'interprétation de ses résultats. Cette expérience et ses résultats peuvent être passés à la critique de la communauté scientifique et s'il peuvent être reproduits ailleurs de manière constante, alors ils sont validés.
Mais la planète n'offre pas toutes les commodités d'un laboratoire, et les scientifiques ne peuvent qu'analyser les statistiques et collecter des observations. De là il découle qu'ils émettent des hypothèses et en tirent des prévisions, avec toute la marge d'incertitude que cela comporte, bien peu satisfaisantes pour qui aime l'exactitude des sciences, ce qui laisse d'ailleurs encore de la place aux polémiques au sein de la communauté.
A partir de quelle quantité de faits convergents forge t-on une preuve?
Et dans le cas présent de la disparition de la banquise en été comment avancer des arguments suffisamments étayés sur une date suffisamment précise, pour que ce soit considéré comme autre chose qu'une prédiction, une annonce à sensation?
Je n'ai pas la réponse et je précise que ne cherche pas à m'immiscer pas dans le débat entre tenants et négationnistes du réchauffement, naturel ou anthropique.
C'est le mot preuve que j'ai lu qui m'a donné envie de nuancer.

Un peu d'humour. Exemple de rétro-action pour souligner la complexité de tous les paramètres qui interagissent.
On a observé que la taille des poissons diminuait avec le réchauffement des océans. Donc ce phénomène va compenser un peu la montée des eaux due à la fonte des glaces et à la dilatation de l'eau. (Plus faible volume de faune aquatique)
malaga

Message par malaga »

Il paraît que les hommes vont devoir se passer de viande, dans le futur: l'élevage est trop polluant et consomme trop d'eau!le boeuf plus que le porc et le poulet!
plus de pet de vaches pour les générations futures! :lol: quel silence et quel air pur en perspective!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
pilou

Message par pilou »

cheun a écrit :... Toi qui est en Thailande qu'a pensé la population après les inondations monstres du début d'année?
A priori, pas grand chose...
Je dirais que la plupart ont pensé : "C'est comme cela.. c'est chiant mais il faut faire avec"
zozzo69

Message par zozzo69 »

Bon résumé, Michel. Merci pour ces explications eclairées :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

julien77 a écrit :
pilou a écrit :
Les émissions de methane par le bétail partout dans le monde contribuent notablement à l'effet de serre, c'est tout à fait vrai.
Il serait plus respectueux pour la planète de limiter l'élevage et la consommation des bovins qui, outre ces problèmes d'émissions ont des ratios temps/nourriture/masse comestible défavorables, et derrière la nourriture il y a consommation de ressources en eau, engrais et CO².
cheun

Message par cheun »

zozzo69 a écrit :
cheun a écrit :Eh oui le réchauffement climatique chamboule tout et pas en bien pour nous
Houlà, c'est une conclusion un peu rapide de mettre sur le dos du réchauffement climatique les vagues de froid. A ma connaissance, il y'a eu des vagues de froid sensiblement plus sévères en Europe bien avant que l'on n'observe un quelconque réchauffement climatique. C'est pas bien d'accuser les gens sans preuve :mrgreen: Il me semble même que les vagues de froid sont bien plus rares depuis que le soi-disant réchauffement climatique s'est accéléré à partir des années 70 jusqu'au début des années 2000 :wink:
Je crois que beaucoup de scientifiques du climat ne sont finalement pas sûrs de grand-chose. Ils essaient de mettre au point des modèles pour essayer de deviner ce qui va se passer dans quelques décennies, mais ils ne sont pas plus fiables que les modèles de prévisions saisonnières qui se plantent souvent royalement à horizon de quelques semaines. Parfois, il faut savoir rester humble devant notre ignorance. Il y'a beaucoup de problèmes bien réels pour lequel on a déjà des certitudes (gestion des déchets, problèmes d'eau potable, épuisement des ressources maritimes) sur lesquels l'Homme devrait se pencher plus sérieusement.
Depuis 2007 ici ça se refroidit! après oui ce n'est peut être qu'un cycle comme dit Pilou.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Répondre

Retourner vers « Climatologie »