Abandon des produits naturels... Retour au chimique !

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
pilou07

Re: Abandon des produits naturels... Retour au chimique !

Message par pilou07 »

Perso la salade provient tant que celà est possible de mon jardin. Mise à part un peu de terre et de temps en temps un petit limaçon je ne trouve pas la corvée de nettoyage si hardue d'autant qu'elle ne reçoit aucun traitement:wink:
Tu achètes une salade au supermarché à plus d'1€ pièce en pleine saison :? bien sûr elle est traitée et il n'est pas rare d'y trouver des habitants et tout autant de terre. Mon choix est vite fait, quitte à manger une limace autant la manger locale et "bio" :lol:
Vivi

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 16:47, modifié 1 fois.
pilou

Message par pilou »

Vivi a écrit :
pilou a écrit :Ps : et les bébés phoques dans tout cela :?: :mrgreen:
Ben, ils vont devenir végétariens et manger de la salade en pochette, puisque leur zone de chasse fond et que les ressources en poisson s'amenuisent. :mrgreen:
Pilou, ne me dis pas que tu promenes en manteau de bébé phoque dans ton jardin. :lol:
Malheureusement non... car c'est trop dangereux avec mes bergers allemands... ils risquent de m'attaquer ! :lol:
vincs

Message par vincs »

Bonsoir, tiens justement elle était bien belle la salade que j'ai mangé ce soir...Le reportage les "moissons du futur" était très bien car pour une fois ce genre d'émission ne m'a pas déprimé lol! Il faut revoir tous les modes de production, et moins d'abondance dans les supermarchés avec tous ces fruits et légumes qui partent à la benne. De toute manière vu le nombre les méthode de production et le nombre de traitements pour pas mal de produits, ça me gêne pas que il y ait du gaspillage.
Même les produits naturels sont toxiques mais ils sont quand même dégradables dans l'environnement, contrairement au chimique qui est aussi dégradable au bout d'une certaine période mais en métabolites aussi nocives, sans parler des adjuvants souvent plus dangereux que la matière active elle même.
Ce que le reportage à abordé pour les producteurs des zones tropicales est-il transposable aux climats tempérés, en prenant compte le réchauffement climatique?

J'ai bien remarqué que dans le jardin il y a 15 ans environ les plantes y poussaient sans maladies, actuellement c'est très difficile de garder ne serait ce la moindre plante à massif en bon état sans traiter. Même le simple géranium choppe les maladies à cause du temps irrégulier.
Il y a bien des solutions c'est sur...abandonner la logique de la rentabilité pour les producteurs, manger de saison quitte à en avoir moins dans l'assiette, manger moins de viande et bouffer des insectes :mrgreen: Pourquoi pas prendre exemple sur les Africains qui font un repas par jour :? on gaspillerai pas si on avait pas tout en abondance.

Pour en revenir a nos palmiers, je traite au savon noir il suffit de le faire assez souvent..mais ça a toujours ces limites et difficile débarrasser des cochenilles farineuses ou à carapaces sans chimique? D'ailleurs je cherche une solution bio pour celles à carapaces.
J'avais déjà vu l'huile de neem dommage que ce soit interdit...je connais le spinosad ou le Bacillus thuringiensis comme bio aussi, j'ai déjà eu à en appliquer dans mon travail certains connaissent? Il y a encore de la recherche à faire sur les bactéries, du sol notamment ou d'autres molécules présentes dans la nature, même si ça coute cher à extraire c'est toujours mieux que les dérivés de pétrole...
pilou

Message par pilou »

vincs a écrit :...J'avais déjà vu l'huile de neem dommage que ce soit interdit...
Ce n'est pas parce que c'est interdit qu'on ne peut pas l'utiliser, non :roll:
Ah si ? J'savais pas :mrgreen:

Si l'huile est interdite, prends le sous forme de poudre :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

pilou a écrit :
vincs a écrit :...J'avais déjà vu l'huile de neem dommage que ce soit interdit...

:lol: pilou on va t integrer au ministere de l agriculture :mrgreen: le ps a fait 1 premier pas en voulant legaliser la feuille :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
pilou

Message par pilou »

Palmetum a écrit :
pilou a écrit :

:lol: pilou on va t integrer au ministere de l agriculture :mrgreen: le ps a fait 1 premier pas en voulant legaliser la feuille :mrgreen: :lol:
:lol: :lol: :lol:
Si je deviens Ministre de l'Agriculture, je fais interdire aux vaches de péter car elles sont responsables du changement climatique ! :mrgreen:
... et je fais aussi une proposition de loi pour faire interdire les vélo à Paris...
Modifié en dernier par pilou le 23 oct. 2012 13:58, modifié 1 fois.
Palmetum

Message par Palmetum »

:lol: faudrait inventer des tubes recuperateurs de ces gaz :arrow: on aurait ainsi 1 autre energie fossile inepuisable :lol: ou pilou importe des buffles on aura du bon compost nous aussi :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
pilou

Message par pilou »

ou alors mettre un pot catalytique :-)
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Je continue sur la dérrive pour donner mon point de vue sur la salade car je voudrais tempérer le fatalisme de Cédric: il est bien possible pour un producteur de vivre en France en produisant des salades de façon naturelle, les maraîchers bio le prouvent tout les jours en proposant des salades propores et belles sur les marchés.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
cedric

Message par cedric »

manuvericel a écrit :Je continue sur la dérrive pour donner mon point de vue sur la salade car je voudrais tempérer le fatalisme de Cédric: il est bien possible pour un producteur de vivre en France en produisant des salades de façon naturelle, les maraîchers bio le prouvent tout les jours en proposant des salades propores et belles sur les marchés.
C' est sur que l' on peu trouver de belles salades bio sur le marché :wink:
Mais meme en bio il y a de nombreux produits utilisés (bio, bien sur) mais personellement je connais personne qui est capable de produire en grosse quantité en bio...
Je voulais aussi dire par là que si tu produis 100 000 salade bio tu en cueillera pas autant que si tu produis 100 000 salade en culture raisonné, sans parler du cout de main d' oeuvre desherbage, paillage...
pilou

Message par pilou »

C'est certainement l'une des raisons qui expliquent le prix du bio, en plus de l'effet de mode... :roll:
Vivi

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 16:48, modifié 1 fois.
Vivi

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 16:48, modifié 1 fois.
pilou

Message par pilou »

Vivi a écrit :
pilou a écrit :C'est certainement l'une des raisons qui expliquent le prix du bio, en plus de l'effet de mode... :roll:
Et c'est qui d'après toi qui fixe ces prix et qui pose des contraintes idiotes aux cultivateurs BIO ? La petite grand mère au devant son étal de légumes au marche ? :mrgreen: :lol:
Je ne peux pas dire... Je ne suis pas cultivateur... Je ne suis pas une grand-mère... et je n'achète pas bio...
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »