Ton lien sur les noirs me fait rigoler.... J'ai dit en Afrique.... mais j'aurais pu aussi dire en Asie où l'on cultive, avec une certaine réussite, le culte de la fainéantise !
Etre fainéant est une qualité car pourvoir obtenir un résultat en faisant un minium, c'est génial... Je suis moi aussi adepte, parfois, de cette politique !
Mais attention, être fainéant est une chose qu'il faut assumer : Quand on plante des graines de salade et qu'on n'arrose pas par fainéantise, il ne faut pas s'étonner de ne pas obtenir de belle salade !
Je pense que tu lis trop et ne voyage pas assez... Il faudrait que tu te bouges un peu pour aller voir sur le terrain... Je connais pas mal d'ONG en Afrique et je peux te confirmer que dans certains endroits, le manque ne nourriture est essentiellement du à la fainéantise des gens !
J'ai un très bon copain camerounais... et sortant de sa bouche, c'est toujours drôle : Les noirs ne changeront jamais, à part faire des enfants et palabrer, il ne sont pas foutu de travailler...

(pour toi, j'ai changé un mot pour protéger ton estomac... car il ne dit pas noirs mais nègre

)
Je pense que naturellement, tu vas mal interpréter cette phrase... qui pourtant venant d'un camerounais, c'est drôle !... mais je sais aussi que tu ne vas certainement pas rire car ce n'est pas beau de dire des choses comme cela

, c'est pas gentil... ohhh le méchant !

Attention : je n'ai pas dit que noir = fainéant
Après, si tu veux parler de l'esclavage, c'est toujours intéressant.... mais je ne vais certainement pas me sentir coupable de ce qui s'est passé en Afrique ou ailleurs... C'est désolant, peut-être, mais bon... Je ne suis pas là pour refaire le monde... et il est toujours intéressant d'étudier l'esclavage et ses origines... et il est toujours intéressant de constater que parfois, les peuples esclaves sont souvent également des esclavagistes... On peut, dans certaines régions du globe, relier l'esclavagisme au culturel... dur dur pour tes petites oreilles mais bon