OCTOBRE 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
julien77

Re: OCTOBRE 2012

Message par julien77 »

Montagnard a écrit :
julien77 a écrit :Super Montagnard, c'est magnifique :D J'adore, sa fait trop révé cette belle neige! :P
Enfin c'est vrai quoi, ce n'est pas ci magnifique ce que nous montre Montagnard??? :roll:
Si demain matin, je pourai me levez sous cette neige :arrow: :D
Effectivement, personnellement j'adore! C'est quand même dommage pour les dégats sur les arbres, mais de toutes façons, dame nature à toujours le dernier mot. J'espère maintenant que je pourrais me libérer mardi pour profiter de cette neige tombée en abondance sur certains massifs! :mrgreen:
Un vrai montagnard :roll: :lol: ,il y a combien de centimètre de neige sur les versant nord à 2000m? car j'ai entendu dire qu'il y avait un bon 40cm de neige à Lans-en-Vercors! :shock: . Assez étonnant pour la saison non?

Le 29 octobre 2011, il y a 1 an, il y avait ù des neige abondante aux USA sur New York, et une trentaine de centimetre de neige sur les "Appalaches" (1500m).
Il y avait beaucoup d'abres qui était tombé sur des files électrique! :roll:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Montagnard

Message par Montagnard »

julien77 a écrit :
Montagnard a écrit :
julien77 a écrit :Super Montagnard, c'est magnifique :D J'adore, sa fait trop révé cette belle neige! :P
Enfin c'est vrai quoi, ce n'est pas ci magnifique ce que nous montre Montagnard??? :roll:
Si demain matin, je pourai me levez sous cette neige :arrow: :D
Effectivement, personnellement j'adore! C'est quand même dommage pour les dégats sur les arbres, mais de toutes façons, dame nature à toujours le dernier mot. J'espère maintenant que je pourrais me libérer mardi pour profiter de cette neige tombée en abondance sur certains massifs! :mrgreen:
Un vrai montagnard :roll: :lol: ,il y a combien de centimètre de neige sur les versant nord à 2000m? car j'ai entendu dire qu'il y avait un bon 40cm de neige à Lans-en-Vercors! :shock: . Assez étonnant pour la saison non?

Le 29 octobre 2011, il y a 1 an, il y avait ù des neige abondante aux USA sur New York, et une trentaine de centimetre de neige sur les "Appalaches" (1500m).
Il y avait beaucoup d'abres qui était tombé sur des files électrique! :roll:
Ce qui est exceptionnel, c'est toute cette neige tombée à très basse altitude. En moyenne montagne, celà arrive de temps en temps à cette saison, généralement à partir de 1500m, où des chutes de neige automnales de 30 à 50cm à cette période arrive assez régulièrement. Fin septembre 2006, il était tombé 40 cm de neige à Chamrousse par exemple! Cette neige tombée en moyenne montagne est éphémère à cette saison, par contre au-delà de 2200 à 2300m, l'enneigement hivernal vient de commencer!
Voici par exemple un compte rendu de sortie de "ski de rando" au-dessus de Grenoble, fin octobre 2010, prélevé sur le site des mordus de ski de randonnée grenoblois (skitour.fr):
http://www.skitour.fr/sorties/dome-des-oudis,29099.html
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à tous
c'est pas génial ce qu'on a vu aux infos concernant ce temps hivernal dans certaines régions du sud !
Sur la région Lilloise journée d'automne très agréable , petite gelée blanche le matin puis ciel bleu toute la journée , avec cependant quelques petits nuages par moment , pas de vent, et au soleil de midi une température agréable (apéro dehors !)
La météo devait cependant être assez capricieuse car dans le même temps il tombait de la neige fondue à Boulogne (pas de calais).
Mais demain pluie annoncée !!
Patrick
Vivi

Message par Vivi »

En ce qui me concerne, avec ce qu'on a reçu en précipitations durant ce mois (200 mm), je ne regrette pas une seconde d'avoir mis très tôt des protections contre la pluie. http://meteo.opatija.net/current.htm
En revanche, il semble qu'on va rester plus ou moins a cheval sur le zéro degré pour ce premier échantillon de froid, qui a suivi des orages violents, qui ont mis a rude épreuve le réseau électrique avec des surtensions, lors de nombreux impacts de la foudre.
Toutefois, il est évident que la Nature n'était pas prête et notamment la majorité des caduques toujours en feuilles. :roll:
zozzo69

Message par zozzo69 »

c'est confirmé ce matin chez moi : 1ère petite gelée de la saison froide avec -0.4°c de mini. La faute au vent qui a disparu complètement, et au ciel limpide. On va avoir une belle journée de février aujourd'hui :|
palmvienne

Message par palmvienne »

Ce matin mini 1,4° à 7h55 pas de givre grand soleil, temp... actuelle 2,2° à 8h35, vent toujours de nord mais faible à nul. :!: :!: :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

-2°C ce matin et +6°C dans la serre finie samedi soir inextremis.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Chez moi aussi première gelée, quelques dixièmes en dessous de 0° avec un ciel pur et sans vent.
C'est la première gelée constatée en octobre pour moi autant que je me souvienne, habituellement ça se produit entre la mi-novembre et fin novembre.
On retrouve la diagonale hivernale habituelle des régions de l'est au sud ouest, marquant la limite des gelées, pourtour méditerranéen exclu.
Encore un indice qui ne va pas dans le sens du réchauffement climatique hivernal, vu localement et par le petit bout de la lorgnette.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ici aussi, en général la première gelée arrive autour du 20/25 novembre, mais il n'est cependant pas exceptionnel d'en avoir une petite en octobre. Je pense que cela a dû arriver quand même plusieurs fois ces 30 dernières années.
Andres74

Message par Andres74 »

-2 chez moi, mais une "lentille" de froid à 150 km de chez moi avec -8 à 2 m du sol

http://meteocalpe.com/en/european-weather-maps
zozzo69

Message par zozzo69 »

Illustration de la "diagonale du froid" (sur l'Europe) de Michel :wink: :
http://www.infoclimat.fr/cartes/observa ... urope.html
JeanMarc

Message par JeanMarc »

Un petit 4° ce matin, toujours un peu de vent, ciel bleu...il n'y a plus qu'à ramasser les feuilles :lol:
Jean-Marc

Image-------------Image
bob7244

Message par bob7244 »

Chez ciel mitigé et mini de +3.9°. Actuellement quelques rayons de soleil percent et la T° est autour de +7.5°.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Actuellement 8°, grand ciel bleu sans le moindre nuage, et pratiquement plus de tramontane hormis quelques petites rafales. Ça sent bon le retour progressif à la normale. 8)

Il va falloir que j'enfonce plus profondément les tuteurs de mes jeunes cyprès de Florence que l'on pourrait facilement confondre avec des cyprès de Pise. :lol:
basjoo29

Message par basjoo29 »

8.5°c ce matin, le redoux est là !
Eric
Répondre

Retourner vers « Climatologie »