est ce que ce sont des T. Blue princeps ?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
malaga

Re: est ce que ce sont des T. Blue princeps ?

Message par malaga »

Des spécialites de la météo et du climat ont avoué l'autre jour qu'aucun élément, à l'heure actuelle, ne permet de savoir comment sera cet hiver!
Pour les princeps la culture en pot est souvent décevante(en terre aussi! :lol: ) un jardinier allemand (je l'ai déjà dit) obtient une bonne résistance au froid en les mettant en terre au stade de plantules!
J'ai l'impression qu'en France les princeps sont des palmiers de bordure!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
ryusensei
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Message par ryusensei »

et bien alors qu'est ce donc que tout ce mystere qui entoure tous ces fameux blue princeps ? C'est vrai qu'on en entends beaucoup parler sur le forum au stade petit mais après c'est une vrai énigme , que deviennent 'ils tous ?
C'est quand même le palmier quasiment le plus en vue chez les amateurs , mais apres on ne sait rien , mais rien de rien :mrgreen:
ça doit etre un truc genre la quete du grâal , celui qui arrivera à présenter un jour un princeps avec un stipe de 2 m sera le roi des palmiers incontestés sur nos terres !
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
malaga

Message par malaga »

En France ils semblent particulièrement lents et capricieux!
Alex, à Atlanta semble détenir le + grand (10 ans d'âge) pourtant les conditions, là-bas sont différentes de celles rencontées dans l'habitat!
Beaucoup de chaleur+ beaucoup d'eau en été font oublier les hivers parfois rudes!
D'ailleurs les butias, là-bas, sont splendides: pour ceux qui veulent revoir Alex, ne traînez pas, les messages ne restent pas longtemps sur ce forum! :lol:
http://members3.boardhost.com/HardyPalm ... 58825.html
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

vraiment magnifique tous ces butias, et l'homme à la cannette est toujours là :lol:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Malaga. Au vue de ma petite expérience avec T. princeps, réussie jusque là, je pense que ce palmier n'est pas si lent. Il est lent le temps de l'installation (2/3 ans pour une plantule) et ensuite il semble que la croissance s'accélère sensiblement (pas autant qu'un fortunei). Je le constate sur le premier que j'ai planté été 2010. Il ne m'a fait que 2/3 feuilles assez réduites les 2 premières années. Cette année, il m'en a fait 5 (et la lance de la sixième est bien sortie et pousse toujours actuellement) qui sont chacune plus grande que la précédente. Dans 1 an je suis sûr qu'il aura vraiment fière allure :wink:
Le secret à mon avis est de leur fournir un substrat assez bien draînée (plantation en butte par exemple) et de les protéger de l'humidité hivernale jusqu'à qu'il aient une belle taille. Leur comportement pendant la vdf m'ont montré qu'ils sont TRES résistants au froid :D
gimli

Message par gimli »

zozzo69 a écrit :Malaga. Au vue de ma petite expérience avec T. princeps, réussie jusque là, je pense que ce palmier n'est pas si lent. Il est lent le temps de l'installation (2/3 ans pour une plantule) et ensuite il semble que la croissance s'accélère sensiblement (pas autant qu'un fortunei). Je le constate sur le premier que j'ai planté été 2010. Il ne m'a fait que 2/3 feuilles assez réduites les 2 premières années. Cette année, il m'en a fait 5 (et la lance de la sixième est bien sortie et pousse toujours actuellement) qui sont chacune plus grande que la précédente. Dans 1 an je suis sûr qu'il aura vraiment fière allure :wink:
Le secret à mon avis est de leur fournir un substrat assez bien draînée (plantation en butte par exemple) et de les protéger de l'humidité hivernale jusqu'à qu'il aient une belle taille. Leur comportement pendant la vdf m'ont montré qu'ils sont TRES résistants au froid :D
Je suis d'accord avec tout ce que viens d'écrire. Reste le problème de la couleur "bleu" des feuilles et là j’avoue que ce suis un peu décu par mes deux sujets . Mais sans doute cette couleur est plus ou moins exprimée naturellement (variabilité intraspécifique) et /ou que les conditions de culture entre en jeu tout comme l'age des sujets. Il est également possible que celle-ci se conserve mieux sur des sujets à l'abri que sur les sujets soumis aux pluies fortes. Et puis aussi que beaucoup des spécimens bien bleus figurés ont été sélectionnes pour leur couleur. D'ailleurs si on regarde les plantes dans l'habitat, sur la falaise, les feuilles sont vertes du moins sur le dessus .
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

oui, pour la couleur bleu, je suis d'accord : elle n'est présente QUE sur le dessous des feuilles dans l'habitat, et c'est effectivement un critère variable (quels paramètres ???? ) Je dirais que c'est la surprise couronnant la patience. Ceci dit, au-delà de la couleur, le princeps a d'autres caractères bien spécifiques : finesse du tronc, fibre particulière, différente de fortunei, perfection de la forme de la feuille, etc... :wink:
gimli

Message par gimli »

zozzo69 a écrit :oui, pour la couleur bleu, je suis d'accord : elle n'est présente QUE sur le dessous des feuilles dans l'habitat, et c'est effectivement un critère variable (quels paramètres ???? ) Je dirais que c'est la surprise couronnant la patience. Ceci dit, au-delà de la couleur, le princeps a d'autres caractères bien spécifiques : finesse du tronc, fibre particulière, différente de fortunei, perfection de la forme de la feuille, etc... :wink:
Encore d'accord :wink:
Image
malaga

Message par malaga »

Je suis d'accord sur un point: la croissance s'accélère la 2ère année:
le mien, après l'hiver 2010-2011 avait sorti 3 palmes naines (juste la protection d'un container retourné durant les très courtes périodes de gel+neige) ensuite il a montré plusieurs palmes plus grandes, il semblait bien parti!
Mais la VDF de février 2012 a eu raison de lui malgré sa protection car elle a duré 10 jours! je précise que j'avais pris le soin de le planter dans l'un des rares endroits bien drainés du jardin!
En consultant différents sites et forums je vois que de nombreuses personnes mettent en doute sa rusticité!
Meurt-il à cause du gel ou de la pourriture du bourgeon? la rusticité est-elle variable (après tout c'est un palmier capricieux aussi pour la germination!)
Toujours est-il qu'on ne voit en France que des sujets peu développés!
C'est quand même un palmier qui reste très petit pendant longtemps (comparé à l'ukhrulensis par ex:)
gimli

Message par gimli »

malaga a écrit :Je suis d'accord sur un point: la croissance s'accélère la 2ère année:
le mien, après l'hiver 2010-2011 avait sorti 3 palmes naines (juste la protection d'un container retourné durant les très courtes périodes de gel+neige) ensuite il a montré plusieurs palmes plus grandes, il semblait bien parti!
Mais la VDF de février 2012 a eu raison de lui malgré sa protection car elle a duré 10 jours! je précise que j'avais pris le soin de le planter dans l'un des rares endroits bien drainés du jardin!
En consultant différents sites et forums je vois que de nombreuses personnes mettent en doute sa rusticité!
Meurt-il à cause du gel ou de la pourriture du bourgeon? la rusticité est-elle variable (après tout c'est un palmier capricieux aussi pour la germination!)
Toujours est-il qu'on ne voit en France que des sujets peu développés!
C'est quand même un palmier qui reste très petit pendant longtemps (comparé à l'ukhrulensis par ex:)
oui ce n'est quand m^me pas un rapide mais c'est vrai qu'on a peu de recul et l'espèce semble quand m^me délicate en culture. la croissance de mon "gros" :roll: spécimen s'est quand même accélérée cette année avec des feuilles plus grandes et en ce moment il en sort encore des nouvelles, on dirait que les pluies très abondantes des deux dernières semaines lui ont du bien .
Image
malaga

Message par malaga »

Je vois dans la nouvelle revue "le palmier" que Robert Leroy a perdu ses princeps à -12°!

Serge écrit, dans la même revue :" conservées en godets pendant 2 ans sans difficulté,les plantes n'ont pas eu en pleine terre les résultats que nous espérions.Au début leur croissance fut régulière, jusqu'au jour où nous avons remarqué une émission foliaire curieuse: les feuilles se nanifiaient au fur et à mesure de leur apparition et certaines plantes commencèrent à mourir."

Nous sommes plusieurs à avoir constaté ce phénomène (n'entraînant pas toujours la mort) et qui serait donc dû à des nécroses au niveau du bulbe!
L'an dernier j'avais arrosé mon sujet à l'aliette et le phénomène avait disparu!
serge essaie le soufre! pas drôle quand même s'il faut commencer les traitements dès le début!
malaga

Message par malaga »

avec les gens d'Atlanta?
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »