Pour les princeps la culture en pot est souvent décevante(en terre aussi!

J'ai l'impression qu'en France les princeps sont des palmiers de bordure!
Je suis d'accord avec tout ce que viens d'écrire. Reste le problème de la couleur "bleu" des feuilles et là j’avoue que ce suis un peu décu par mes deux sujets . Mais sans doute cette couleur est plus ou moins exprimée naturellement (variabilité intraspécifique) et /ou que les conditions de culture entre en jeu tout comme l'age des sujets. Il est également possible que celle-ci se conserve mieux sur des sujets à l'abri que sur les sujets soumis aux pluies fortes. Et puis aussi que beaucoup des spécimens bien bleus figurés ont été sélectionnes pour leur couleur. D'ailleurs si on regarde les plantes dans l'habitat, sur la falaise, les feuilles sont vertes du moins sur le dessus .zozzo69 a écrit :Malaga. Au vue de ma petite expérience avec T. princeps, réussie jusque là, je pense que ce palmier n'est pas si lent. Il est lent le temps de l'installation (2/3 ans pour une plantule) et ensuite il semble que la croissance s'accélère sensiblement (pas autant qu'un fortunei). Je le constate sur le premier que j'ai planté été 2010. Il ne m'a fait que 2/3 feuilles assez réduites les 2 premières années. Cette année, il m'en a fait 5 (et la lance de la sixième est bien sortie et pousse toujours actuellement) qui sont chacune plus grande que la précédente. Dans 1 an je suis sûr qu'il aura vraiment fière allure![]()
Le secret à mon avis est de leur fournir un substrat assez bien draînée (plantation en butte par exemple) et de les protéger de l'humidité hivernale jusqu'à qu'il aient une belle taille. Leur comportement pendant la vdf m'ont montré qu'ils sont TRES résistants au froid
Encore d'accordzozzo69 a écrit :oui, pour la couleur bleu, je suis d'accord : elle n'est présente QUE sur le dessous des feuilles dans l'habitat, et c'est effectivement un critère variable (quels paramètres ???? ) Je dirais que c'est la surprise couronnant la patience. Ceci dit, au-delà de la couleur, le princeps a d'autres caractères bien spécifiques : finesse du tronc, fibre particulière, différente de fortunei, perfection de la forme de la feuille, etc...
oui ce n'est quand m^me pas un rapide mais c'est vrai qu'on a peu de recul et l'espèce semble quand m^me délicate en culture. la croissance de mon "gros"malaga a écrit :Je suis d'accord sur un point: la croissance s'accélère la 2ère année:
le mien, après l'hiver 2010-2011 avait sorti 3 palmes naines (juste la protection d'un container retourné durant les très courtes périodes de gel+neige) ensuite il a montré plusieurs palmes plus grandes, il semblait bien parti!
Mais la VDF de février 2012 a eu raison de lui malgré sa protection car elle a duré 10 jours! je précise que j'avais pris le soin de le planter dans l'un des rares endroits bien drainés du jardin!
En consultant différents sites et forums je vois que de nombreuses personnes mettent en doute sa rusticité!
Meurt-il à cause du gel ou de la pourriture du bourgeon? la rusticité est-elle variable (après tout c'est un palmier capricieux aussi pour la germination!)
Toujours est-il qu'on ne voit en France que des sujets peu développés!
C'est quand même un palmier qui reste très petit pendant longtemps (comparé à l'ukhrulensis par ex:)