Je fréquente pas mal de forum(s) dans différents thèmes, je suis même modérateur et/ou animateur sur différents supports.
Hélas, partout où ce n'est pas "verrouillé", il arrive fréquemment de croiser des individus avec des attitudes... euh... comment dire ?... euh... surprenantes.
Internet est devenu le machin qu'on allume pour venir, se servir et partir. Les gens oublient que le virtuel n'est pas si virtuel que ça. Ils savent trouver pour obtenir leur service et disparaitre aussi vite qu'ils sont venus et au passage exit les bonjour, merci, excusez-moi ou j'aimerais...
Quant aux présentations n'en parlons pas, il est des périodes de l'année où quasi tous les nouveaux doivent être rappelés à l'ordre pour passer par la case présentation (bizarrement l'été, moment où les gens disposent de plus temps est la période ou l'on regorge de "pressés").
Mais cela reflète de la société elle-même, de la vraie vie quoi.
Combien disent encore bonjour ou au revoir en entrant/sortant d'un lieu public ? Combien s'excusent de vous avoir bousculé ? Combien vous trainent à 80km/h pendant des kilomètres et s'empressent d'accélérer dès qu'il y a une 3 voies sur nationale ? Combien... bon, j'arrête la, je vais avoir mal à l'estomac
Bon, tout ça pour dire, que petit à petit les différentes communautés se "protègent" contre ces agissements néfastes au groupe et verrouillant: par exemple les nouveaux ne peuvent poster au début qu'en case présentation, les petites annonces sont de plus en plus souvent accessibles à ceux qui ont posté 50 ou 100 messages.
Les modérateur peuvent ainsi soigner leur boulot sans avoir le besoin de rappeler à l'ordre sans cesse au risque de passer pour des casques à pointes ! C'est souvent nécessaire aussi pour fidéliser les piliers qui sans ces artifices finissent toujours par se lasser.
C'est dommage mais ce mal devient nécessaire pour éviter toute dérive.
Le groupe ne s'en porte que mieux...
La vie est ainsi