Criminalité palmique

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Joël BOQUIEN

Re: Criminalité palmique

Message par Joël BOQUIEN »

Vous employez un mot totalement inadapté avec celui de crime(humour certainement ) et certains de vous aussi assimilent une simple coupe d'une plante parmi tant d'autres , comme un véritable drame :( , alors que ces gens ne voulaient tout simplement que se séparer de ce palmier sans doute gênant .
Je ne vois pas où est le problème , car de très belles espèces sont coupées un peu partout sans que personne ne s'émeuve :lol: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
butia33

Message par butia33 »

Pour faire de la place pour les palmiers, j'ai coupé un gros Cèdre de l'Atlas qui prenait une place énorme, un beau Pin parasol, ainsi qu'un Charme pyramidal.
Je n'ai eu aucun regret, c'était pour la bonne cause. :wink: :D
Pascal

Let the good time roll
Zifool

Message par Zifool »

butia33 a écrit :Pour faire de la place pour les palmiers, j'ai coupé un gros Cèdre de l'Atlas qui prenait une place énorme, un beau Pin parasol, ainsi qu'un Charme pyramidal.
moi je serais toi pascal je me cacherais, si les fou de cèdres te trouvent ils vont te passer à tabac :lol: :lol: :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
butia33

Message par butia33 »

Je les attends de pied ferme. :lol:
Pascal

Let the good time roll
antho

Message par antho »

faudrait quand même pas devenir des intégristes des palmiers non plus!
Un jardin c'est aussi fait pour évoluer, sinon se serait vraiment triste.
On est quand même ni face a d'espèces en voie de disparition ni en face de sujets historiques ou particulièrement remarquables.
c'était un beau palmier, comme on est souvent obligé, pour des raisons qui nous sont propres, d'arracher ou de tronçonner d'autres belles plantes...
zozzo69

Message par zozzo69 »

butia33 a écrit :Pour faire de la place pour les palmiers, j'ai coupé un gros Cèdre de l'Atlas qui prenait une place énorme, un beau Pin parasol, ainsi qu'un Charme pyramidal.
J'aimerais bien que mes 2 voisins (côté sud) fassent la même chose avec les leurs cèdres, qui font de l'ombre sur les 3/4 de mon petit jardin pendant tout l'hiver :| .
Vivi

Message par Vivi »

butia33 a écrit :Je les attends de pied ferme. :lol:
Achtung ! J'adore les Calocedrus decurrens. :lol:
Palmetum

Message par Palmetum »

antho a écrit :faudrait quand même pas devenir des intégristes des palmiers non plus!
Un jardin c'est aussi fait pour évoluer, sinon se serait vraiment triste.
On est quand même ni face a d'espèces en voie de disparition ni en face de sujets historiques ou particulièrement remarquables.
c'était un beau palmier, comme on est souvent obligé, pour des raisons qui nous sont propres, d'arracher ou de tronçonner d'autres belles plantes...
+1 mais car il y a 1 mais on peut transplanter au lieu de sortir l arme de jack :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Letrontr

Message par Letrontr »

Certe c est pas "criminel" au sens propre du terme.... C est juste qu un beau trachy qui pousse bien, quand tu habites dans une zone 8 ou plus basse et que tu dois chaque hiver te faire chleu a l emballer, ça fait mal au coeur de le voir finir ainsi....
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Je ne veux surtout pas favoriser des integrismes par ce post. Certes, s'ils avaient coupé leur palmier, sans le mettre sur youtube, cela ne m'aurait pas du tout dérangé :mrgreen: .

Je ne vois pas en quoi ce genre d'opération méritait un pareille illustration par vidéo. L'opération a été très simple, n'a même pas nécéssité l'oeuvre de professionnels (une scie éléctrique toute simple a suffit largement), cela s'est passé en quelques secondes. C'est beaucoup plus impressionnant de voir tomber un Séquoia ou un platane, ou un Jubea (Malaga, ce n'était pas un instigation....:)).

Pour avoir dû couper des arbres, et avoir vu couper des arbres, j'ai toujours remarqué, qu'il y a, une sorte de tristesse quand cela se passe. Et en général, on a souvent besoin de se dire, qu'il fallait vraiment le couper, qu'il était devenu énorme, qu'il bouchait un panorama, qu'il enlevait de la lumière aux locaux d'une maison, que ses racines devenaient dangereuses.....qu'on aurait pas dû le planter là où on l'avait planté. Ici, on dirait que c'est juste pour le fun. Je me répète, ils peuvent faire ce qu'il veulent dans ces limites, mais si je l'ai posté, c'est entre autre la façon dont cela a été fait.

Je serais curieux de connaître la motivation qui a porté à couper un Trachy de 10 mètres, en pleine santé et qui apparamment ne dérangeait pas. Si cela avait été un rideau de Trachy-haie qui bouche un panorama, comme cela se voit dans la région, ou une masse de Trachy qui met le jardin dans l'ombre, je pourrais comprendre plus facilement, mais ici c'était un seul sujet en plein milieu d'un terrain. Enfin, c'est clair qu'ils sont libre de le couper, mais la curiosité me reste.

Mon plus grand crime a été d'avoir fait couper un Pin maritime dans mon jardin. Il était devenu énorme (25 mètres de haut), il occupait tout le jardin, ses racines étaient partout, les jardin était envahi d'aguille, et le soleil ne passait plus. J'ai aussi coupé et dévitalisé un énorme Mimosa, mais là aussi c'était pour des raison assez grave, en l'espèce, la protection des fondations de la maison. A ma décharge, le fait que je n'avais pas planté moi même ces plantes :), ouf.....
pilou07

Message par pilou07 »

Abattre un arbre ou un palmier, c'est toujours un geste difficile pour qui aime le végétale. On se dit qu'il n'est pas là d'hier et d'un coup on le supprime pour des raisons qui nous appartiennent...
Ce qui me choque le plus c'est la façon dont c'est fait :shock: et la manière dont le type se met en danger du haut de son échelle au risque de se prendre son trachy sur la couenne et de s'entailler sévère avec sa tronço électrique...Tant qu'à faire il reste au sol, entaille son pauvre palmier tout pareil et le fini en tirant sur sa corde bien que celà ne soit pas vraiment nécessaire.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Personnellement ce que je respecte par dessus tout chez un arbre, c'est la valeur donnée pas son âge, son histoire. A choisir entre un jeune palmier et un vieil arbre, je préserve le vieil arbre quel qu'il soit. Je trouve qu'en vieillissant tout arbre acquiert une majesté et un statut de plus en plus intouchable, sauf cas de force majeure extrême pour les arbres d'ornement, ou pour la bonne gestion d'une forêt.
Je trouve très dommage de se priver d'êtres vivants parfois majestueux pour des inconvénients que je qualifie de mineurs au regard de la sauvegarde de son patrimoine végétal, par exemple parce qu'ils cachent la vue, font de l'ombre ou des saletés, soulèvent des murets ou des dallages, ont des branches qui tombent, limitent ou gènent la plantation de palmiers, etc.
malaga

Message par malaga »

Tout à fait d'accord avec toi!
En ce moment, dans ma rue, quelques voisins font disparaître de grands résineux pour les raisons que tu cites!
Le vide est immense et l'aspect de leur jardin se banalise.... mais ils sont satisfaits! :?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Ce Trachy ne faisait pas de saletés, ne bouchait pas une vue, n'avait pas des branches qui tombaient, n'endommageait pas des dallages ou des murets, ne faisait pas de l'ombre au terrain, il avait une histoire,...et pourtant il a été coupé le coeur léger et cet acte a même été filmé et mis sur youtube.

Dans ma région, il y a des gens pour qui un palmier, c'est une plante de série C, quelques chose de factice, qui n'est pas de chez nous, qui menace l'équilibre de la nature etc.....

Les arbres à grand développement en générale et en particulier les résineux doivent être plantés avec beaucoup de respect et de responsabilité, car ils ont un impact énorme sur l'espace qui les entoure. Il faudrait éviter de les planter dans des petits jardins ou près des maisons. Combien de Pins, de Cèdres, de Bouleau j'ai vu plantés dans de petits jardins et forcément coupés 20 ans plus tard. Maintenant les gens me paraîssent plus sensible et prudent dans le choix des arbres.

Je suis particulièrement sensible à ce thème car dans ma région, les jardins sont en général de faible dimension et le problème se pose facilement.

Les palmiers par contre sont souvent plus adaptés au petits jardins: Vive les palmiers, plantons des palmiers :lol: :lol:

Pilou, pour moi aussi c'est surtout la façon qui me dérange.
butia33

Message par butia33 »

Ce qui est discutable c'est de l'avoir mis sur Youtube, vraiment aucun intérêt.
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »