Premiers semis de lapinmagik

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Lapinmagik

Premiers semis de lapinmagik

Message par Lapinmagik »

salut à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum et carrément novice en semis de palmier :oops:. Fin septembre, j’ai décidé de tenter l’expérience des semis grâce au infos que j’ai pu trouver sur le forum.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques. Elles seront grandement appréciées. :o

Donc me voilà fin septembre, renseignements pris sur des espèces « sympas » à faire pousser (ben oui, jusqu’il y a 2 mois je ne connaissais que les Phoenix et Washingtonia), je commande des petits lots de graines variés dans l’optique « tester un peu de tout et voir ce que ça donne».

Chamaerops humilis (20x)
Chamaerops humilis cerifera (5x)
Archontophoenix Alexandrae (20x)
Bismarckia Nobilis (5x)
Wodyetia Bifurcata (5x)
Jubaea Chilensis (5x)
Syagrus Romanzoffiana (10x)
Brahea Armata (10x)
Hyophorbe lagenicaulis (5x)
Hyophorbe Verschaffeltii (20x)
Dypsis Decaryi (5x)

J’ai commencé par faire tremper mes graines 3 jours dans de l’eau tiède et je les ai désinfectées à la bouillée bordelaise. Pas de craquage. Toutes les graines ont été semées entre le 30/09/12 et le 10/10/12.

J’ai utilisé la méthode ISA (merci à elle et au fofo), donc des bouteilles percée avec un fond de billes d’argile et un mélange terreau + sable 50/50 que j’ai passé au four à 100° (je n’ai pas de micro-onde). Le tout enfermé dans des sacs de congélation placés dans une mini serre chauffée à 32° constant (sauf les chamaerops par manque de place, eux ils prennent 19°-20° constant dans une chambre). J’ai un thermostat à sonde déportée mais il n’est malheureusement pas programmable jour/nuit.

Résultat, après 5 semaines j’ai 5 Archontophoenix qui sortent de terre, et après 6 semaines un petit Wodyetia. :D

Quand est-ce que je peux commencer à rempoter ? Ma peur c’est de déranger les graines non germées qui partagent la même bouteille que les plantules. Par exemple, si je trouve une graine avec une racine qui n’est pas encore sortie de terre, elle est déjà viable pour le rempotage ?

Les pointes d’Archontophoenix poussent fort, la plus grande fait déjà 4-5cm et j’ai peur qu’ils commencent à filer par manque de lumière (les pointes deviennent vertes :mrgreen: donc ils doivent vouloir commencer leur activité chlorophyllienne). Ils ne sont pas dans le noir complet mais parois de la serre + sac plastique + condensation, ça fait assez sombre.

Une autre petite question sans rapport avec les palmiers.

J’ai aussi 10 graines d’Aloe Ferox dans ma petite serre. Une a germé après 2 semaines et 2 autres semaines plus tard, elle est devenue molle, s’est couchée puis a moisi. :|

Je crois que je n’aurais pas dû la laisser dans la serre. Elle n’a pas dû apprécier l’humidité ambiante. Vous en pensez quoi :?:

J'essayerai de vous mettre des photos des plantules dès que je les sortirai.

LpMg
Lapinmagik

Re: Premiers semis de lapinmagik

Message par Lapinmagik »

Une tite photo de mes toutes premières plantules, germées grâce à vos bons conseils ;p

Image

Bonne soirée à tous.
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

prometteur tous sa , en tous cas pour un débutant tu a pas pris les palmier les plus simple a faire germe .
Image
demeter

Message par demeter »

Pas spécialement la bonne saison pour faire du semis à moins d'avoir la possibilité de mettre les plants sous lumière artificielle ou de posséder une serre chauffée et lumineuse.
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 17:27, modifié 1 fois.
Zifool

Message par Zifool »

Merci très chère Vivi pour ces précisions, je ne suis pas du tout un expert des semis de palmiers (tomates oui) mais palmier bof je m'eduque doucement avec tout les bons conseils du forum mais vois tu c'est difficile de donner des conseils a quelqu'un qui en sait plus que soi souvent au niveau des semis de palmiers donc j'interviens pas volontairement mais je lis activement :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Lapinmagik

Message par Lapinmagik »

en tous cas pour un débutant tu a pas pris les palmier les plus simple a faire germe
C'est sûrement parceque j'ai déjà un Phoenix et un Washingtonia que j'avais pas envie de ces espèces. Les pros doivent sourire en voyant ça... :lol: Mais c'est sûrement comme ça que nait une passion.

Même si j'ai peut-être été un peu trop présomptueux, je vais essayer de mettre toutes les chances de mon côté en étant minutieux et en prenant un max d'infos.
Lapinmagik

Message par Lapinmagik »

Un grand merci pour tes réponses Vivi.

J'ai rempoté les archontos ce matin avant de partir au boulot et ça s'est plutôt bien passé. J'ai eu la surprise de trouver 2 graines germées en + des 5 plantules. Ca semble être l'espèce la plus facile du lot.

C'est une super idée les hauts de bouteilles pour garder humidité et chaleur sur les plantules. Je vais faire comme ça.

Par contre je m'attendais à trouver une grande racine bien profonde comme sur les photos d'Isa, et pas du tout. J'ai au max une petite racine d'1cm et la partie aérienne est beaucoup plus grande (ça n'aura servit à rien la bouteille bien haute). Peut-être une particularité des archontos. Du coup je vais être obligé d'arroser par le haut, sinon l'humidité n'atteindra jamais la racine, j'ai au moins 12cm de terre entre le fond du pot et la racine.

Pour la patience ca va, je ne suis pas pressé.

Je me rend compte que c'est capricieux quand je vois que sur mes 2 bouteilles de 10 graines placées en même temps dans la mini-serre, j'ai eu 5 pousses après 5 semaines dans une seule des 2 bouteilles, et après 7 semaines rien de mieux. Peut-être que la répartition de chaleur dans la miniserre n'est pas top. C'est vrai qu'elle est bien chargée.
Vivi

Message par Vivi »

.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »