zozzo69 a écrit :Qui parle de puisard ? Simplement faire un bon trou, avec une terre bien meuble pour favoriser le développement racinaire. Par contre, évidemment, ne pas mettre de gravier au fond comme on le voit parfois. C'est de la pure logique, il me semble.
d'accord aussi!
on parle toujours ici de l'horrible "effet puisard" je ne l'ai pas rencontré!
Mais connaissez vous l'effet de pluies abondantes sur une terre argileuse bien tassée? l'ancien propriétaire a recouvert le terrain avec la terre de creusement du sous-sol!
L'an dernier une voisine m'a donné un jeune trachy dans un pot rempli d'argile pure (elle a le même terrain que moi )et bien arrosé, l'odeur était infecte!
donc, je résume:
toute plantation est améliorée avec une bonne dose de terreau(parfois tourbe) et le reste du sol, non engazonné) reçoit régulièrement des paillis!
J'ai plein de vers de terre et les monticules qu'ils laissent sont de plus en plus noirs ! je prends cela comme une réussite!
J'ai remarqué aussi une chose: les racines des arbres (qui poussent vite car plantés dans de bonnes conditions) émiettent l'argile la rendant moins compacte!
En arrivant nous avons viré des fruitiers qui, plantés à même l'argile, avaient développé un système racinaire insuffisant)
Je ne pense pas que j'aurais réussi mes féviers en les plantant direct!