Trachycarpus fortunei : Erreurs à  éviter ?

renaud77

Trachycarpus fortunei : Erreurs à  éviter ?

Message par renaud77 »

Bonjour à  tous;
Nouveau sur le forum, (je me suis présenté dans la rubrique ad hoc) j'aurais une ou deux petites questions à  poser au sujet de ce beau palmier qu'est le trachycarpus, car je débute complètement dans ce domaine.
J'ai noté plusieurs choses lors de mes recherches préalables sur cette espèce :
Elle aime les terrains riches et assez humides et si les conditions sont optimales elle peut se dévelloper rapidement (ils parlent de 30cm/an?) et elle n'aime pas trop le vent froid.
Du coup j'ai essayé de faire attention à  tout ça lorsque j'ai planté mon palmier (stipe de 50cm de hauteur environ, cf photo) :
Il est exposé bien au soleil de 11h à  17h environ et je l'ai planté à  proximité d'une haie de lauriers pour éviter les trop fortes bourrasques des vents dominants.
J'ai mis 25kg de cailloux au fond du trou de 70cm de profondeur, et mélangé 25 litres de terreau "spécial palmiers et plantes méditérannéenes" à  la terre du jardin.
Sachant qu'il aime l'humidité, j'ai mis 10cm d'épaisseur d'écorces de pin sur le dessus du terreau pour conserver le frais.
Mais finalement je me demande si ça ne risque pas de faire pourrir le stipe?
Faut-il arroser beaucoup? Et souvent?
Pour résumer...ai-je fait des bêtises ? :)
Merci ! :)
Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Trachycarpus fortunei : Erreurs à  éviter ?

Message par Stephking56 »

Bonsoir et bienvenu,

Je ne note pas de problème dans ta plantation, pour ce qui est de l'écorce pas de problème si elle est bien sèche :wink: .

Pour l'arrosage, 2 à  3 fois par semaine dès qu'il fait assez chaud. Tu peux en plus faire un apport d'engrais en mai, juillet et septembre (afin que le palmier se fortifie avant l'hiver)
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
renaud77

Message par renaud77 »

Merci beaucoup pour ces conseils !
De l'or brun mélangé à  de l'eau dans l'arrosoir suffirait ou il faut un engrais spécifique aux palmiers?
Dernière chose, 30cm/an de croissance vous paraissent crédibles?
Ciaoo
cvm31

Message par cvm31 »

perso je n'aurai pas mit de couche de cailloux au fond 'un trou, ça ne sert à  rien.
si tu veus que ce soit drainant il faut les mélanger à  la terre.
pour l'or brun, tu laisse macéré 24h00 dans l'eau et u aroses, c'est parfait, tu peus le faire avec du compost et uiliser les orties avant qu'elles ne soient en fleur.
ton palmier va d'abord s'installer avant de poussé à  vitesse grand V,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
renaud77

Message par renaud77 »

Pour la couche de cailloux de 10cm au fond du trou, je l'ai fait parce que ça m'a été conseillé par le gars qui s'occupe des palmiers à  jardiland. Il m'a dit qu'il en fallait une épaisse couche pour drainer l'eau, d'autant que mon terrain est assez (très) argileux...
Pour l'or brun OK je vais procéder comme tu me dis ;)
Sympa vos réponses merci encore ;)
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

renaud77 a écrit :Pour la couche de cailloux de 10cm au fond du trou, je l'ai fait parce que ça m'a été conseillé par le gars qui s'occupe des palmiers à  jardiland. Il m'a dit qu'il en fallait une épaisse couche pour drainer l'eau, d'autant que mon terrain est assez (très) argileux...
Pour l'or brun OK je vais procéder comme tu me dis ;)
Sympa vos réponses merci encore ;)
Des cailloux au fond d'un trou ,attirent plus l'eau qu'ils ne la font partir ,car si il n'y a pas de continuité dans le drainage ,l'eau reste sur place dans ces cailloux .
Un drain sert à  canaliser le trop d'eau vers un point legèrement plus bas .
Mais ce n'est pas si grave que cela et les racines vont vite coloniser ce drain.
Les conseils de Jar...and ,il y a à  boire et à  manger ,car ils ne sont pas tous très pros,à  tel point que personne à  un des 3 magasins de Nantes ,ne pouvait me donner le nom du "pg" d'un Citrus unshiu que je venais d'acheter ...,et il m'a fallu m'inscrire au forum "Agrumes-Passion",et le demander ,pour avoir une réponse rapide d'après un photo.
En fait ce "pg" est un Citrange carrizo,qui résiste à  au moins - 12° c. comme ce Mandarinier satsuma en question greffé dessus.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
cvm31

Message par cvm31 »

Joël a parfaitement résumé le pb de l'eau avec les cailloux, pour ton cas ce n'est pas un pb car le fortunei aime l'eau mais pour une espèce sensible cela aurait été problématique car en faisant ainsi tu créer un "puisard" qui va attiré l'eau qui se trouve proche du trou,
que ce soit en pleine terre ou dans un pot, mélange la terre et les cailloux :wink:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
renaud77

Message par renaud77 »

Damned j'aurais dû m'en douter, les conseils de jard...d sont tout pourris!
Bon et bien merci 1000 fois grâce à  vous j'ai déjà  appris pas mal de choses (je partais de zéro!) Du coup effectivement, ça tombe bien si le trachycarpus aime l'eau et que mon sit-disant "drain" capte l'eau plus qu'il ne l'évacue! Ca lui fera une petite réserve au cas où :)
Je vais acheter de l'or brun pour mon petit protégé, en espérant qu'il se sente à  l'aise pour s'épanouir en banlieue parisienne;
Bonne soirée;
Renaud
Joël BOQUIEN

renaud77 a écrit :Damned j'aurais dû m'en douter, les conseils de jard...d sont tout pourris!
Bon et bien merci 1000 fois grâce à  vous j'ai déjà  appris pas mal de choses (je partais de zéro!) Du coup effectivement, ça tombe bien si le trachycarpus aime l'eau et que mon sit-disant "drain" capte l'eau plus qu'il ne l'évacue! Ca lui fera une petite réserve au cas où :)
Je vais acheter de l'or brun pour mon petit protégé, en espérant qu'il se sente à  l'aise pour s'épanouir en banlieue parisienne;
Bonne soirée;
Renaud
Attention à  l'Or brun...,car si ça fait bien pousser ,aussi ça peut brûler très fort à  hautes doses ,et je serai toi ,j'attendrai qqs bonnes semaines avant de lui en "injecter" une forte dose ,car peut être des racines ont été fragilisées lors de la mise en terre ....
Il vaut mieux lui administrer ces vitamines ,quand la terre sera un peu plus chaude .
Il a bien le temps ton protégé d'attendre avant de se droguer au fumier de bovins et d'algues,non ? .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

renaud77

Message par renaud77 »

Joël BOQUIEN a écrit :Il a bien le temps ton protégé d'attendre avant de se droguer au fumier de bovins et d'algues,non ?Joël 44770
C'est à  dire qu'en l'absence de toute réglementation en la matière, et sans contrôles anti-dopage non plus, on est toujours tentés :)
Bon plus sérieusement je pense que tu as raison, autant le laisser se poser tranquilos dans son nouvel environnement et laisser le temps au temps.
D'autant que j'ai déjà  mélangé 50l d'or brun spécial palmiers avec la terre du jardin lors de la mise en terre, ça devrait suffire pour un bon moment. Puis j'imagine que dans leur milieu naturel il n'y a pas tous ces artifices, et que malgré ça ils s'y plaisent. Je me demande si finalement, à  trop vouloir assister une plante, on ne finit pas par la fragiliser !
Merci des conseils ;)
madmusa

Message par madmusa »

Trachycarpus Fortunei est bien le seul palmier pour lequel je ne me casse pas la tête un trou et le palmier dedans je rebouche avec la terre du jardin et inch'allah sa pousse comme du chiendant , beaucoup d'eau à  la saison chaude et aucune protection l'hiver .(franchement pour moi se palmier est de culture hyper facile )

Didier
Joël BOQUIEN

madmusa a écrit :Trachycarpus Fortunei est bien le seul palmier pour lequel je ne me casse pas la tête un trou et le palmier dedans je rebouche avec la terre du jardin et inch'allah sa pousse comme du chiendant , beaucoup d'eau à  la saison chaude et aucune protection l'hiver .(franchement pour moi se palmier est de culture hyper facile )

Didier
Didier ,tu es juste dans le mille ,car c'est bien la meilleure et toute simple réponse !.
Joël
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

renaud77

Message par renaud77 »

Bon, ben c'est dit lol
Pas de prise de tête, un trou, de la terre, et vogue la galère :)
(je vais quand même le bichonner ce foutu trachycarpus, sinon c'est pas drôle!)
pierre

Message par pierre »

salut! où il en est ton palmier en ce moment?
Vivi

Message par Vivi »

Joël BOQUIEN a écrit :
madmusa a écrit :Trachycarpus Fortunei est bien le seul palmier pour lequel je ne me casse pas la tête un trou et le palmier dedans je rebouche avec la terre du jardin et inch'allah sa pousse comme du chiendant , beaucoup d'eau à  la saison chaude et aucune protection l'hiver .(franchement pour moi se palmier est de culture hyper facile )
Didier
Didier ,tu es juste dans le mille ,car c'est bien la meilleure et toute simple réponse !.
Joël
Je suis parfaitement d'accord avec vous. Le Trachy est un brave palmier sans soucis. :D
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »