Trachycarpus fortunei : Erreurs à éviter ?
Re: Trachycarpus fortunei : Erreurs à éviter ?
La, tu as parfaitement raison Malaga. Si le sol a été fortement malmené, il faut lui redonner vie en l'enrichissant naturellement et comme tu dis, a la longue les resultats se voient. Et effectivement que, dans ce cas, les trous de plantations nécessitent plus de soins et d'apports pour permettre aux plantes de mieux s'installer.
Salut Zifool,Zifool a écrit :je ne vois pas l’intérêt de faire un pot plus grand que celui d’où il viens malaga, car en mettant du terreau dans le trou de plantation c'est comme un nid douillet il n'aura pas envie de sortir de ce pot, car les bords de ta fosse de plantation en argile sera une dure croute a transpercer, tous mes palmiers sont plantés a la dure dans ma terre tres argileuse (je peux même faire des pots avec je suis sur) quitte a faire autant habituer le palmier a la dur tout de suite et qu'il se fasse a l'argile de suite et le protéger durant ces 1 ers hivers plutot que l'autre solution mais chacun voit midi a sa porte
Par contre rien ne m'empeche d'incorporer par griffage sur ma terre au niveau du sol du sang des purins et des feuilles de consoudes en paillage
En lisant ce post, je me reconnais un peu

Je viens de planter quelques trachycarpus fortunei aujourd'hui et ma terre étant très argileuse et un peu caillouteuse, je n'ai pas réussi à faire des trous de plantation d'un volume deux fois supérieurs au volume du pot

Je les ai donc planté dans leur trou qui est quasi similaire au volume du pot. Et ajouté la terre du jardin c'est à dire beaucoup d'argile... Je pense quand même que je vais les déterrer ce week-end et essayer d'agrandir un peu les trous. Même si les trachy ne sont pas trop difficiles, là, j'avoue que ça fait juste.
D'autres avis ?
- Nikky
Mon avis est qu'au plus on chipote au pire c'est......
déterrer plusieurs fois une plante lui causera plus de stress qu'un trou trop petit, il fera bien son chemin...
Laissons faire la nature, elle fait ça mieux que nous.
déterrer plusieurs fois une plante lui causera plus de stress qu'un trou trop petit, il fera bien son chemin...
Laissons faire la nature, elle fait ça mieux que nous.

“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Dans ma terre pourrie (de base) je fais un trou de la taille du pot quelques feuilles de consoude sèches au fond pour l'engrais avec un poignée de tourteau de ricin.
Je rebouche la motte avec de l'argile dessus. Perso je me dis que de toute façon entre de l'argile qui est comme le reste du terrain ou combler le trou avec du terreau tendre, où l'eau va s'incruster plus facilement, je choisis l'argile qui fait un peu comme un chapeau
Je rebouche la motte avec de l'argile dessus. Perso je me dis que de toute façon entre de l'argile qui est comme le reste du terrain ou combler le trou avec du terreau tendre, où l'eau va s'incruster plus facilement, je choisis l'argile qui fait un peu comme un chapeau