dans les phoenicultures il le garde au frais toute la saison de pollenisation,mais je pense pas une année entiere.voici un lien super complet sur leur mode operatoirearaliaman a écrit :Merci pour tes infos, on vois effectivement bien la difference![]()
J'applique la même methode que toi pour la congelation du pollen, et l'année prochaine je vais y adjoindre du dessicant en sachet y compris pour la periode de congelation. J'avais lu dans un bouquin traitant de la pollinisation de phoenix dactylifera, que la méthode utilisé à l'époque par les palmiculteurs d'afrique du nord, consistait à conserver le pollen des mâles dattiers a température ambiante et que celui-ci se conservait ainsi pendant une année !! C'est très surprenant, l faudrait que j'essaie avec du chamaerops humilis ou du trachycarpus pour voir...
un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co
- laurent berthiaud
Re: un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co
Re: un peu de lumière sur butiagrus jubeabutia parajubutia & co
Merci pour ton lien Laurent, il est très interessant, je pense que 3 mois c'est déjà pas mal, mais je ferais l'expérience en poussant plus loin l'expérience en utilisant du pollen jusque 1 an après, car en utilisant du dessicant (gel de silicate ou chlorure de calcium) on pourrait avoir de bonnes surprise...réponse en 2014 !...