Cherche plant peuplier,chataigner,fresne,bouleau pour boiser

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
palmvienne

Re: Cherche plant peuplier,chataigner,fresne,bouleau pour boiser

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :D'après le graphique de palmvienne on voit finalement qu'il n'y a pas de gros écarts en termes de pouvoir calorifique entre les différents types de bois.
Attention, le choix de faire démarrer l'échelle à 4700 peut induire en erreur. Même si la hauteur des colonnes varie du simple au double, il n'y a réellement que 8% de différence en pouvoir calorifique entre l'acacia et le peuplier.
Maintenant il faut aussi raisonner en termes de rendement du système de chauffage. Si ça brûle trop vite, une plus grande quantité de chaleur est perdue dans le conduit et ne profite pas à l'habitation. Et là, difficile d'avancer des chiffres.
La vraie différence qui ne s'exprime pas dans les tableaux PCI c'est la vitesse de combustion, un sapin va bruler très vite alors qu'un robinier va bruler très lentement. En gros c'est la densité du bois qui fait la différence, et la densité d'un bois varie énormément pour une même essence suivant les sols, j'ai mesuré la densité des robiniers chez moi elle va de 800gr à 1100gr décimètre cube, donc j'ai de 'l'acacia' plus lourd que de l'ébène, pratiquement impossible d'y planter une pointe sans la tordre. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :D'après le graphique de palmvienne on voit finalement qu'il n'y a pas de gros écarts en termes de pouvoir calorifique entre les différents types de bois.
Attention, le choix de faire démarrer l'échelle à 4700 peut induire en erreur. Même si la hauteur des colonnes varie du simple au double, il n'y a réellement que 8% de différence en pouvoir calorifique entre l'acacia et le peuplier.
Maintenant il faut aussi raisonner en termes de rendement du système de chauffage. Si ça brûle trop vite, une plus grande quantité de chaleur est perdue dans le conduit et ne profite pas à l'habitation. Et là, difficile d'avancer des chiffres.
Très juste, en fait c'est aussi la qualité de la chaudière ou du poêle qui est en cause, et la qualité se paye, une chaudière bois à gazéification coûte le triple d'une chaudière à combustion à travers la masse, mais à un rendement supérieur et pollue moins. L'écologie à un prix, et pour être écolo il faut être friqué on en sort pas. :!: :!: :wink:
RonanBZH

Message par RonanBZH »

Intéressant ce graphique, maintenant il faut aussi réfléchir en prenant en compte le développement durable.
Quelle essence a le meilleur rendement si on prend en compte le critère temps de production. Il y a un réel intérêt a valoriser les bois a croissance rapide et qui sont loin d'être si nul que ça (déjà largement utilisés pour la fabrication de pellets), surtout vu la demande croissante pour le bois énergie.

Et pour ne pas dévier du sujet initial, c'est le terrain qui détermine le bois que l'on va planter. En fonction du sol, du lieu, l'exposition...

http://www.crpf.fr/bretagne/pdf-informa ... stiers.pdf

POF, je t'en remet une couche, mais je t'invite vraiment a prendre contact avec le CRPF de ta région, c'est gratuit (a voir si c'est tjs le cas), tu n'as aucune obligation de travaux après leur diagnostique, et eux sauront vraiment te conseiller en fonction de tes attentes.
-------------------
Ronan
palmvienne

Message par palmvienne »

RonanBZH a écrit :
palmvienne a écrit :Ben moi ça fait 32 ans que je me chauffe au bois, (exploité par moi même) je ‎vais donc donner mon avis de je sais tout, et accorder les violons je vais encore passer pour un sale con ‎mais je suis blindé. un seul classement pour moi: Robinier 'acacia pour les nuls' charme chêne hêtre ‎frène chataigner 'mal placé car brule mal il lui faut beaucoup d'air et ça pête', puis les résineux qui ‎dégagent beaucoup de chaleur mais brûlent très vite, mais de là a se chauffer au bouleau au peuplier ‎et au saule. :!: :!: :!: :wink: D'autre part pour les plants prélevés dans la nature ça peut s'apparenter à ‎du vol, en France il n'y a aucune parcelle de terrain qui n'appartient à personne, donc tu prélèves soit ‎chez un propriétaire privé soit dans le domaine publique qui appartient à l'état. :!: :!: :wink: Pour les ‎aides tu peux obtenir des plants par les organismes genre COFOV mais il y a des obligations accolées ‎concernant l'exploitation, et tu ne fais plus ce que tu veux de ton terrain. :!: :!: :wink:
J'ai des gens bien intentionnés qui viennent me prélever des arbres ils sont gentils c'est sûr, d'ailleurs ‎quand je porte plainte il n'y a jamais de suite. :!: :!: il y a aussi des gentils qui prélèvent les truffes, on ‎voit comment ça se termine. :!: :!: :wink:

http://img141.imageshack.us/img141/4660 ... 122012.png

Je suis d'accord avec toi PALMVIENNE, c'est mieux de demander au propriétaire si on le connait, ‎maintenant que les choses soient claires, je parle bien de PLANTULES ou de graines qu'on met en ‎culture 2 - 3 ans avant de reboiser, je parle pas de voleurs qui déterrent des arbres a la pioche, ce qui ‎est intolérable. ‎
J'ai récupéré des glands de chênes rouges dans les allées d’un parc public, et franchement, il faut une ‎autorisation écrite de la mairie pour ça. :?: :!:
Si on doit mettre en prison tous les FDP qui ont récupéré des graines de palmier sur le domaine public, ‎il va plus rester grand monde :roll:
Autant l'on peut tolérer le glanage sans déprédations, autant celui qui vient te couper les arbres m'est insupportable, tout dépend du ton lieu de résidence, je suis proche de la ville, et bien évidement c'est pas cool. Et un lotissement de 120 maisons vient de s'installer en limite de propriété, je vais devoir mettre un portail au bout du chemin, j'ai déjà les jogueurs pendant la pose déjeuné ils courent dans mon jardin font le tour de la piscine et l'air angélique te demandent s'ils peuvent aller plus loin :!: :? :? :? :!:
Là dans quelques jours je vais devoir me farcir les cueilleurs de houx certains n'hésitent pas si les branches porteuses des boules rouges sont trop hautes ils coupent l'arbre, facile rien ne les arrêtent, :!: :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

@Ronan vas te ... tu sais je donne juste mon avis, oui j'ai fais des coupes ou y a du peuplier et perso je fais un tas et je le débite en petit bois pour allumer le feu au mieux mais ça va je ne suis pas le seul a dire que le robinier est un bon bois donc je suis pas un j'ai tout vu stop m'agresser comme tu le fait un dirais un footeux rageux :lol:

pour prélever des glands non je suis tu n'as besoin d'autorisation, pour prélever des jeunes sujets en foret même petits c'est pas pareil il me semble mais bon tu sais surement bien mieux que moi donc je m'incline :mrgreen:

croissance rapide ? tu as déja vu des plantations de robinier ?? :lol: le peuplier est loin derrière en terme de vitesse
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
RonanBZH

Message par RonanBZH »

Zifool a écrit :@Ronan vas te ... tu sais je donne juste mon avis, oui j'ai fais des coupes ou y a du peuplier et perso je fais un tas et je le débite en petit bois pour allumer le feu au mieux mais ça va je ne suis pas le seul a dire que le robinier est un bon bois donc je suis pas un j'ai tout vu stop m'agresser comme tu le fait un dirais un footeux rageux :lol:

pour prélever des glands non je suis tu n'as besoin d'autorisation, pour prélever des jeunes sujets en foret même petits c'est pas pareil il me semble mais bon tu sais surement bien mieux que moi donc je m'incline :mrgreen:

croissance rapide ? tu as déja vu des plantations de robinier ?? :lol: le peuplier est loin derrière en terme de vitesse
Cher Zifool,

Primo, tu étais le 1er a dire que tu t'y connaissais mieux que les autres
Deuxio, je n'ai rien contredit aux qualités du robinier, et je te confirme tout les bienfaits de cet arbre, qui est notre bois exotique français avec le chataigner (imputrescible), surtout qu'il peut être planté en sol très pauvres, faut voir comment il pousse sur les remblais. En Bretagne, il est très peu abondant, pas assez de terrains appropriés, c'est les palmiers qui colonisent partout :!: :lol: :lol:
-------------------
Ronan
Zifool

Message par Zifool »

RonanBZH a écrit : Cher Zifool,

Primo, tu étais le 1er a dire que tu t'y connaissais mieux que les autres heu ... j'ai juste donner mon avis
Deuxio, je n'ai rien contredit aux qualités du robinier, et je te confirme tout les bienfaits de cet arbre alors pourquoi conseiller du peuplier , qui est notre bois exotique français avec le chataigner (imputrescible), surtout qu'il peut être planté en sol très pauvres, faut voir comment il pousse sur les remblais. En Bretagne, il est très peu abondant, pas assez de terrains appropriés, c'est les palmiers qui colonisent partout tant mieux pour les palmiers j'ai un doute sur la qualité du bois de chaffage des palmiers :!: :lol: :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :@Ronan vas te ... tu sais je donne juste mon avis, oui j'ai fais des coupes ou y a du peuplier et perso je fais un tas et je le débite en petit bois pour allumer le feu au mieux mais ça va je ne suis pas le seul a dire que le robinier est un bon bois donc je suis pas un j'ai tout vu stop m'agresser comme tu le fait un dirais un footeux rageux :lol:

Le robinier chez moi est de loin le plus rapide, et quand je vois des sites qui parlent du bois en professionnel et qui disent que le robinier pousse doucement pas droit est plein de branches je les invitent à venir vérifier l'étendue de leur connerie, quand je vois des plantations de douglas ça me fais malade, les Roumains qui ont planté 100 000 ha de robinier ont tout compris, le robinier de culture facile très durable peut sauver la forêt primaire, mais bon. :!: :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

tafdak claude le robinier pousse bien droit et très vite d'ailleurs toutes mes clôtures sont en robinier et imputrescibles (quasiment) une clôture dure 30/40 ans c'est pas pour rien que toutes les clotures sont presque toute en robinier, le robinier pousse sur un seul tronc bien droit et peu de déchets vraiment nickel et pousse en tout sol 8)
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :tafdak claude le robinier pousse bien droit et très vite d'ailleurs toutes mes clôtures sont en robinier et imputrescibles (quasiment) une clôture dure 30/40 ans c'est pas pour rien que toutes les clotures sont presque toute en robinier, le robinier pousse sur un seul tronc bien droit et peu de déchets vraiment nickel et pousse en tout sol 8)
Je viens de démonter une clôture qui date de l'ancien propriétaire au moins 40 ans et je me chauffe avec les piquets trop abîmés mais certains ont encore de l'avenir je les ai mis de côté, mieux que le piquet en châtaigner. Dans le bois j'en ai beaucoup qui sont d'une rectitude parfaite, les premières branches à 20 m ce qui veut dire pas noeud sur 20m aucun autre arbre ne fait aussi bien, à part les exotiques, sont seul défaut c'est qu'il laisse beaucoup passer la lumière et que son sous bois n'est pas clean, mais ce n'est pas forcément un défaut. :!: :!: :wink:
pilou07

Message par pilou07 »

Bon et bien il y a débat, sachez que moi j'aime bien un certain cousin du robinier, cette année j'en ai des tonnes! il pousse très vite ici, il envahit tout, est infendable, il sèche vite et dans le poèle ça chauffe du tonnerre! les hivers trentenaire il n'aime pas ça tout comme nous, c'est le MIMOSAS.

Après on brûle ce qu'on a du moment que ça ne nous coûte pas un rond :lol: ici je me contente bien volontier du châtaigner, on est d'accord c'est pas top et pour moi aussi le robinier fait partie des bois à retenir, tu en coupes 1 tu en as 100 l'année qui suit :lol:
Les résineux je ne suis pas fan mais a petite dose ça passe aussi d'ailleurs si quelq'un en veux :arrow:
100_4678 (Copier).JPG
100_4678 (Copier).JPG (147.86 Kio) Vu 2106 fois
100_4676 (Copier).JPG
100_4676 (Copier).JPG (136.33 Kio) Vu 2106 fois
J'ai du pin parasol et maritime à n'en plus finir :cry: la rescente tempète aillant fait des dégats considérables ici.
palmvienne

Message par palmvienne »

En ce moment j'essaye de bruler du bois d'un cèdre que j'ai abattu l'an dernier, et bien il est vraiment récalcitrant, j'ai aussi brulé des mimosas, ça chauffe pas mal, Je crois qu'en matière de résineux je ne vais plus planter que du pinus pinéa (pin parasol), et du cyprès d'Italie, le cèdre me cause beaucoup de problème au niveau de la piscine, il produit d'énormes quantité de pollen piscine carrément jaune poussin de chatons de graines d'aiguilles de cônes, à chaque saison sa nuisance bel arbre quand on ne sais pas. :? :? :!: :!: :wink:
pof67

Message par pof67 »

salut tous le monde ,j'ai eu quelques réponses intéressante je vais donc cherché du coté des robinier ,je vais voir avec la communauté des communes prés de chez moi ,comme j'ai pu le lire ce n'est pas quelques plantules qui vont mettre en péril la foret ,voilà ce que j'ai trouvé de moins cher 2,38€ le plant de robinier :
http://www.pepinieres-huchet.com/la-bou ... rdialement

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :Plantes exotiques envahissantes: une menace pour la nature, la santé et l'économie
Espèce de la Liste Noire
Robinier faux-acacia

http://www.cps-skew.ch/fileadmin/templa ... _pse_f.pdf
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Quand j'étais petit nous allions couper notre sapin (pin) dans la forêt cela n'est plus possible maintenant et arracher un jeune plant c'est pareil c'est une dégradation de la propriété d'autrui ...c'est pas parcqu'il n'y a pas de cloture que c'est permis comme un champ de paysan ou autre :roll:
palmvienne

Message par palmvienne »

pof67 a écrit :salut tous le monde ,j'ai eu quelques réponses intéressante je vais donc cherché du coté des robinier ,je vais voir avec la communauté des communes prés de chez moi ,comme j'ai pu le lire ce n'est pas quelques plantules qui vont mettre en péril la foret ,voilà ce que j'ai trouvé de moins cher 2,38€ le plant de robinier :
http://www.pepinieres-huchet.com/la-bou ... rdialement

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :Plantes exotiques envahissantes: une menace pour la nature, la santé et l'économie
Espèce de la Liste Noire
Robinier faux-acacia

http://www.cps-skew.ch/fileadmin/templa ... _pse_f.pdf

Pour le robinier tu peux partir de graines ça germe très facilement et la croissance est très rapide. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »