DECEMBRE 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: DECEMBRE 2012

Message par Joël BOQUIEN »

Encore doux et sec ce matin et + 8° 8 à 7 h ,mais comme il fait encore bien noir je ne vois pas si c'est très nuageux :wink: ...Il ne va même pas geler cette semaine ici ,alors qu'il est prévu dans les 0° à Menton et Nice et près de - 15° à Gap ,les pauvres :wink: :mrgreen: ......
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 10 déc. 2012 10:32, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13396
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: DECEMBRE 2012

Message par HARRYMANAE »

Ici plein soleil sur les iles du Frioul,comme presque toujours :wink: ,mais toujours frais le matin :3,5° au lever 5° LA
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: DECEMBRE 2012

Message par leotropdalbv »

Fabrice Lourenço a 1m50 du sol en un lieu ou l'ombre est présente tout au long de l'année tout au long de la course du soleil
( cela peut être façonner pour l'ombre)
et en plus de ça le moins favorisé possible ( au nord du jardin par ex chez moi )
comme ça en ayant la mesure de la température de l'air la moins favorable au plantes que tu souhaites
tu es plus a même de jauger ce qui tiendra ne tiendra pas chez toi.

ca ma évité beaucoup de désillusions car avant je cherchai justement les zones les plus optimistes du Jardin
et en cas de vdf la casse était Lourde!!!!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: DECEMBRE 2012

Message par Michel Greco »

Temps toujours très anticyclonique et sec, ce qui donne des gelées.
Delta T respecté: hier 9° de maxi, ce matin -1° à 8h 00. (-2,4° à Pau, -3,9° à Mont-de-Marsan). Ca remonte déjà, la barre des 0° est passée à 8 h 30, maximales prévues du même ordre qu'hier.
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: DECEMBRE 2012

Message par bob7244 »

Temps couvert qui se dégage petit à petit, mini de +6.1° et actuellement +7.2°.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2012

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Temps toujours très anticyclonique et sec, ce qui donne des gelées.
Delta T respecté: hier 9° de maxi, ce matin -1° à 8h 00. (-2,4° à Pau, -3,9° à Mont-de-Marsan). Ca remonte déjà, la barre des 0° est passée à 8 h 30, maximales prévues du même ordre qu'hier.
Ici maxi 6,7° hier 14h10 mini ce matin 1,6° Delta T 5,1° en 'anticyclone hivernal' ici ça ne marche pas, on a une masse d'air qui est autour de 3° le soir au couché du soleil la temp... tombe très rapidement à 3° puis se stabilise entre 2,5°et 3° mais la nuit on reste couvert du coup ça ne descend plus, la météo ne se trompait pas totalement en annonçant -3° cela donnait un Delta T de 9,7° mais en ciel clair, et comme ici c'est stratus. :!: :!: :wink:
patou
Messages : 3877
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: DECEMBRE 2012

Message par patou »

ciel bleu, soleil accompagné de nuages et 7° :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: DECEMBRE 2012

Message par Ber »

Après la magnifique journée d'hier (j'ai même pu faire un p'tit barbeuk hivernal), aujourd'hui pluie glaciale au menu. :(

Plus de gelées depuis quelques jours, grâce à la couverture nuageuse nocturne. :)
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: DECEMBRE 2012

Message par malaga »

autour de 0° ce matin et quelques flocons qui n'ont pas tenu!
Le pire devrait être de mardi à jeudi!
Météo24 est un peu éloigné de la réalité pour ma ville(t° + froide le matin et moins froide l'après-midi que ce qui est constaté)
Le site "meteorologic" semble plus fiable!
ce mois de décembre se confirme comme globalement plus froid et plus humide que la normale!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: DECEMBRE 2012

Message par bob7244 »

Actuellement grand soleil et 11° 8) :D
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: DECEMBRE 2012

Message par gabrytrachy »

leotropdalbv a écrit :)

donc Gabrytrachy comme Fabrice je requiert la prise a -1m50 non abrité en ce qui concerne les végétaux!!!

pour l'instant dimanche 9 23h50 6.2 sous abri donc 4 voir 3 en plein air!!!
Bonjour Leo, mais si le coeur du palmier est à 5 m? Si le coeur est à 2 m, à 1.50 tu pourrais avoir l'abris des feuilles. Et si le coeur de la plante est à 50 cm? Si la plante a une grande canopée? Si elle en a une petite? Sur une plante de 10 m tu peut avoir de température différentes dans chaque partie de la plante que cela soit sous abris ou pas. Je pourrais multiplier les exemples...

Cela pour dire qu'une procédure équivalente de mesuration de la température de l'air, permet de mettre en commun d'une manière plus efficace nos observations. Ce qui compte c'est le contexte thérmique dans un espace pas trop influencé notamment par le sol (qui suivant le matériel dont il est composé peut modifier la prise de température). Une fois que l'on sait que tout le monde prend la température d'une manière assez compatible, chacun peut utiliser cette donnée en l'interprétant et en y réfléchissant en fonction de sa propre situation.

Cela dit, chaque type de prise de température peut être utile et intéressant, mais il est à mon avis capital d'expliquer la méthode utilisée. Dire que chez moi il a fait x/y en utilisant des paramètres totalement différents de ceux conventionnel, sans l'indiquer, peut créer des malentendus et réduire l'efficacité des expériences relatées.
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: DECEMBRE 2012

Message par FabriceLourenço »

Il y a aussi d'autres facteurs non négligeables comme la proximité de vos sondes avec la maison chauffée à 20° (les murs chauffent les alentours)
ou si le thermo est au sud d'un simple mur en pierre qui enmagasine la chaleur du soleil la journée et la restitue la nuit
un thermo ext fixé à un mur chauffé ou une baie vitrée donnera -2° alors qu'il fait en fait -6°...

beaucoup ont douté de mes relevés lorsque je disais -9° à Meze en fevrier et lorsdque j'ai annoncé -5° il y a quelques jours, pourtant ce sont bien les temperatures que j'ai noté. comme je l'ai deja dit un thermo est fixé au stipe à 1m50 (endroit me donnant toujours la temp la plus froide) l'autre est sol au pied de l'oranger dans un endroit abrité du vent (le sol restitue aussi de la chaleur la nuit je pense donc cela peut jouer)

je ne donnes pas des temperatures erronées pour pavaner qu'il fait froid chez moi (en plus y'aurait pas vraiment de quoi frimer au contraire...)

je crois que l'herault l'aude et le gard sont les endroits les plus froid du littoral Mediterranéen, les plus chaud etant la zone de Menton et ses environ et aussi un bon 10a sur les P.O. au niveau de canet, ct cyprien et argeles
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: DECEMBRE 2012

Message par Marlon »

FabriceLourenço a écrit : je crois que l'herault l'aude et le gard sont les endroits les plus froid du littoral Mediterranéen, les plus chaud etant la zone de Menton et ses environ et aussi un bon 10a sur les P.O. au niveau de canet, ct cyprien et argeles
Je confirme pour les PO. On peut aussi ajouter certains endroits abrités jusqu'à la frontière espagnole pour le 10a.

En cette saison, je constate toujours 2° plus pour Canet par rapport à chez moi. En été, c'est très souvent l'inverse à cause du vent marin qui amène humidité et fraîcheur, contrairement à chez moi où ça n'est que garrigue et cailloux qui restituent la chaleur du soleil.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: DECEMBRE 2012

Message par BRAHEA73 »

10 a Je pense que vous y allez un peu fort! Même les 9b ne sont quasiment pas présent en PO, Perpignan est en 9a... :roll: :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: DECEMBRE 2012

Message par Stephking56 »

Chez moi les températures évoluent vers une nouvelle journée de gelées :wink:
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (31.1 Kio) Vu 526 fois
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »