leotropdalbv a écrit :)
donc Gabrytrachy comme Fabrice je requiert la prise a -1m50 non abrité en ce qui concerne les végétaux!!!
pour l'instant dimanche 9 23h50 6.2 sous abri donc 4 voir 3 en plein air!!!
Bonjour Leo, mais si le coeur du palmier est à 5 m? Si le coeur est à 2 m, à 1.50 tu pourrais avoir l'abris des feuilles. Et si le coeur de la plante est à 50 cm? Si la plante a une grande canopée? Si elle en a une petite? Sur une plante de 10 m tu peut avoir de température différentes dans chaque partie de la plante que cela soit sous abris ou pas. Je pourrais multiplier les exemples...
Cela pour dire qu'une procédure équivalente de mesuration de la température de l'air, permet de mettre en commun d'une manière plus efficace nos observations. Ce qui compte c'est le contexte thérmique dans un espace pas trop influencé notamment par le sol (qui suivant le matériel dont il est composé peut modifier la prise de température). Une fois que l'on sait que tout le monde prend la température d'une manière assez compatible, chacun peut utiliser cette donnée en l'interprétant et en y réfléchissant en fonction de sa propre situation.
Cela dit, chaque type de prise de température peut être utile et intéressant, mais il est à mon avis capital d'expliquer la méthode utilisée. Dire que chez moi il a fait x/y en utilisant des paramètres totalement différents de ceux conventionnel, sans l'indiquer, peut créer des malentendus et réduire l'efficacité des expériences relatées.