Mon Trachycarpus Fortunei

TOTO3579

Mon Trachycarpus Fortunei

Message par TOTO3579 »

Premier hiver pour mon trachy, carton au pied, voile d'hivernage sur le tronc et seulement sur les palmes lors des grands froids, qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
DSC03413.JPG
DSC03413.JPG (186.95 Kio) Vu 2955 fois
demeter

Re: Mon Trachycarpus Fortunei

Message par demeter »

Ne connaissant pas ta zone de rusticité, on va considérer que ta question est motivée par le fait que tu te trouves dans une zone où sévissent des gels assez forts.
A titre perso, je ne protégerai que le bourgeon terminal, le pied et éventuellement les palmes pendant les vagues de froid.
TOTO3579

Message par TOTO3579 »

Zone de rusticité 8.
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

ou en zone 8 exactement?
pour ma part j'enleverai le carton au pied qui va prendre beaucoup l'humidité
jérémy67

Message par jérémy67 »

nicolas53960 a écrit :ou en zone 8 exactement?
pour ma part j'enleverai le carton au pied qui va prendre beaucoup l'humidité
+100 !
ça ne servira à rien car une fois le carton trempé avec les pluies etc ... ça va decendre ;) je te conseille une bonne couche de feuilles dans un entourage de grillage
zozzo69

Message par zozzo69 »

zone 8 : aucune protection n'est nécessaire, à ta place j'enlèverais tout, tu risques de faire plus de mal qu'autre chose. Ne protège le bourgeon que si une vague de froid très sévère n'est annoncée.
Andres74

Message par Andres74 »

S'il fait -12°C pendant 5 nuits consécutives, ce fortunei n'a donc pas besoin de protection au niveau de racines, ni de feuilles?
malaga

Message par malaga »

à mon avis ça passe pour un sujet bien installé (3 ans) et de bonne composition
sur certains sites on recommande toujours de protéger les + rustiques à partir de -13°C, je pense qu'à cette limite c'est la défoliation assurée!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
TOTO3579

Message par TOTO3579 »

Quel différence entre des feuilles au pieds et du carton ??? quand c'est mouillé c'est mouillé ? :) le carton protège du froid au sol.
zozzo69

Message par zozzo69 »

malaga a écrit :à mon avis ça passe pour un sujet bien installé (3 ans) et de bonne composition
sur certains sites on recommande toujours de protéger les + rustiques à partir de -13°C, je pense qu'à cette limite c'est la défoliation assurée!
:shock: Malaga, tu as eu combien cet hiver ? Moi j'ai eu ça, et mon trachy fortunei et wagnerianus n'ont pas été défolié du tout...
Ber

Message par Ber »

Tu es dans quelle région Toto ?

Fabien, avec le voile sur le stipe, ça ne craint pas grand chose. Vu que c'est une plantation récente, il ne risque rien à protéger légèrement.

Certains Trachycarpus, peuvent tout à fait être défoliés à -13°C, suivant leur âge/provenance/date de plantation, s'il y a du vent ou non, dégel ou pas... :roll:
Arrested development
zozzo69

Message par zozzo69 »

ça relève surtout du "pas de bol" pour défolier un trachy à ces températures (j'en ai perdu un cet hiver, sans défoliation je précise, le seul dont j'ai enroulé le stipe dans du plastique à bulle pendant la vdf, le coeur a pourri), je répète les miens (qui ne sont pas des nainital) malgré le non dégel, l'ombre et le vent violent n'ont pas été défolié du tout.
Si la plantation est récente, paille surtout le pied pour protéger les racines.
PPM

Message par PPM »

Un élément à ne pas négliger non plus : le vent!

-10°c et 20 km/h de vent donne un ressenti de -18°c! http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidiss ... ien#Calcul

Alors on parle de notion de ressenti mais le fait est que le vent fait énormément baisser les températures...

Autre site avec calculatrice de refroidissement http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/defau ... 0F42F92D-1
*Bon c'est un site canadien mais le calcul est le même partout :wink:
Les palmiers c'est comme les chocolats, on connait tous quelqu'un qui n'aime pas ça et ça nous étonne tellement qu'on ne peut s'empêcher de lui dire « même pas celui-là ? »
malaga

Message par malaga »

zozzo69 a écrit :ça relève surtout du "pas de bol" pour défolier un trachy à ces températures (j'en ai perdu un cet hiver, sans défoliation je précise, le seul dont j'ai enroulé le stipe dans du plastique à bulle pendant la vdf, le coeur a pourri), je répète les miens (qui ne sont pas des nainital) malgré le non dégel, l'ombre et le vent violent n'ont pas été défolié du tout.
Si la plantation est récente, paille surtout le pied pour protéger les racines.
tu connais donc maintenant la raison de la mort de ton trachy!
J'ai eu -12: fortunei impeccables (même ceux de plantation récente) un grand waggie sans aucune protection et planté de l'année a présenté des nécroses sur les feuilles plus anciennes, un autre(origine Quimper) entouré d'un voile (directement sur les palmes :oops: ) été défolié mais est reparti d'une façon sympa!
En Dordogne les fortunei ont été défoliés à -15°!
Si on n'utilise pas de système chauffant, d'abris élaborés (comme dans les régions les + froides), je pense qu'il vaut mieux éviter les voiles (sauf peut-être autour du coeur) et se contenter de bien pailler le pied!
mais je n'ai aucune certitude!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Andres74

Message par Andres74 »

Apparemment vos protections et les miennes ne fonctionnent pas de la même manière que le miennes. :shock: :lol:
Ça n'a pas de sens que j'intervienne sur des sujets pareils.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »