Mon Trachycarpus Fortunei
Mon Trachycarpus Fortunei
Premier hiver pour mon trachy, carton au pied, voile d'hivernage sur le tronc et seulement sur les palmes lors des grands froids, qu'en pensez-vous ?
- Fichiers joints
-
- DSC03413.JPG (186.95 Kio) Vu 2956 fois
Re: Mon Trachycarpus Fortunei
Ne connaissant pas ta zone de rusticité, on va considérer que ta question est motivée par le fait que tu te trouves dans une zone où sévissent des gels assez forts.
A titre perso, je ne protégerai que le bourgeon terminal, le pied et éventuellement les palmes pendant les vagues de froid.
A titre perso, je ne protégerai que le bourgeon terminal, le pied et éventuellement les palmes pendant les vagues de froid.
Zone de rusticité 8.
- nicolas53960
ou en zone 8 exactement?
pour ma part j'enleverai le carton au pied qui va prendre beaucoup l'humidité
+100 !nicolas53960 a écrit :ou en zone 8 exactement?
ça ne servira à rien car une fois le carton trempé avec les pluies etc ... ça va decendre

zone 8 : aucune protection n'est nécessaire, à ta place j'enlèverais tout, tu risques de faire plus de mal qu'autre chose. Ne protège le bourgeon que si une vague de froid très sévère n'est annoncée.
S'il fait -12°C pendant 5 nuits consécutives, ce fortunei n'a donc pas besoin de protection au niveau de racines, ni de feuilles?
à mon avis ça passe pour un sujet bien installé (3 ans) et de bonne composition
sur certains sites on recommande toujours de protéger les + rustiques à partir de -13°C, je pense qu'à cette limite c'est la défoliation assurée!
sur certains sites on recommande toujours de protéger les + rustiques à partir de -13°C, je pense qu'à cette limite c'est la défoliation assurée!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Quel différence entre des feuilles au pieds et du carton ??? quand c'est mouillé c'est mouillé ?
le carton protège du froid au sol.

malaga a écrit :à mon avis ça passe pour un sujet bien installé (3 ans) et de bonne composition

Tu es dans quelle région Toto ?
Fabien, avec le voile sur le stipe, ça ne craint pas grand chose. Vu que c'est une plantation récente, il ne risque rien à protéger légèrement.
Certains Trachycarpus, peuvent tout à fait être défoliés à -13°C, suivant leur âge/provenance/date de plantation, s'il y a du vent ou non, dégel ou pas...
Fabien, avec le voile sur le stipe, ça ne craint pas grand chose. Vu que c'est une plantation récente, il ne risque rien à protéger légèrement.
Certains Trachycarpus, peuvent tout à fait être défoliés à -13°C, suivant leur âge/provenance/date de plantation, s'il y a du vent ou non, dégel ou pas...

Arrested development
ça relève surtout du "pas de bol" pour défolier un trachy à ces températures (j'en ai perdu un cet hiver, sans défoliation je précise, le seul dont j'ai enroulé le stipe dans du plastique à bulle pendant la vdf, le coeur a pourri), je répète les miens (qui ne sont pas des nainital) malgré le non dégel, l'ombre et le vent violent n'ont pas été défolié du tout.
Si la plantation est récente, paille surtout le pied pour protéger les racines.
Un élément à ne pas négliger non plus : le vent!
-10°c et 20 km/h de vent donne un ressenti de -18°c! http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidiss ... ien#Calcul
Alors on parle de notion de ressenti mais le fait est que le vent fait énormément baisser les températures...
Autre site avec calculatrice de refroidissement http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/defau ... 0F42F92D-1
*Bon c'est un site canadien mais le calcul est le même partout
-10°c et 20 km/h de vent donne un ressenti de -18°c! http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidiss ... ien#Calcul
Alors on parle de notion de ressenti mais le fait est que le vent fait énormément baisser les températures...
Autre site avec calculatrice de refroidissement http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/defau ... 0F42F92D-1
*Bon c'est un site canadien mais le calcul est le même partout

Les palmiers c'est comme les chocolats, on connait tous quelqu'un qui n'aime pas ça et ça nous étonne tellement qu'on ne peut s'empêcher de lui dire « même pas celui-là ? »
tu connais donc maintenant la raison de la mort de ton trachy!zozzo69 a écrit :ça relève surtout du "pas de bol" pour défolier un trachy à ces températures (j'en ai perdu un cet hiver, sans défoliation je précise, le seul dont j'ai enroulé le stipe dans du plastique à bulle pendant la vdf, le coeur a pourri), je répète les miens (qui ne sont pas des nainital) malgré le non dégel, l'ombre et le vent violent n'ont pas été défolié du tout.
J'ai eu -12: fortunei impeccables (même ceux de plantation récente) un grand waggie sans aucune protection et planté de l'année a présenté des nécroses sur les feuilles plus anciennes, un autre(origine Quimper) entouré d'un voile (directement sur les palmes

En Dordogne les fortunei ont été défoliés à -15°!
Si on n'utilise pas de système chauffant, d'abris élaborés (comme dans les régions les + froides), je pense qu'il vaut mieux éviter les voiles (sauf peut-être autour du coeur) et se contenter de bien pailler le pied!
mais je n'ai aucune certitude!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Apparemment vos protections et les miennes ne fonctionnent pas de la même manière que le miennes.

Ça n'a pas de sens que j'intervienne sur des sujets pareils.

Ça n'a pas de sens que j'intervienne sur des sujets pareils.