Surprises sédunoises

Répondre
tneruals

Surprises sédunoises

Message par tneruals »

En me baladant en ville de Sion, j'ai déniché quelques petites surprises intéressantes, malgré l'éloignement de la mer et l'altitude (+ de 500 mètres). Voici quelques photos.

Laurent
Fichiers joints
Opuntia phaecantha avec neige arrière-plan
Opuntia phaecantha avec neige arrière-plan
2012-12-29 11.42.44.jpg (185.91 Kio) Vu 1783 fois
Opuntia mystérieux. Engelmanni? Scheeri?
Opuntia mystérieux. Engelmanni? Scheeri?
2012-12-29 11.56.45.jpg (210.79 Kio) Vu 1783 fois
Un des plus grands opuntias au nord des Alpes. Engelmanni? Scheeri?
Un des plus grands opuntias au nord des Alpes. Engelmanni? Scheeri?
2012-12-29 11.34.39.jpg (116.01 Kio) Vu 1783 fois
Olivier ayant passé la vague de froid de février 2012 sans problème
Olivier ayant passé la vague de froid de février 2012 sans problème
olivier_sion.jpg (180.56 Kio) Vu 1783 fois
pilou

Re: Surprises sédunoises

Message par pilou »

Je pense qu'Harry va réagir...
Letrontr

Message par Letrontr »

En effet belle surprise. Ou as tu trouvé cet énorme opuntia?
tneruals

Message par tneruals »

Salut Nicolas,

Le gros opuntia en question se trouve à proximité du sentier qui monte sur la colline de Tourbillon. Il est difficile de s'en approcher car la pente est très raide et il y a un mur (probablement une propriété privée?).

Bon dimanche,

Laurent
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Salut Laurent,

merci beaucoup pour ces images très intéressantes.

L'olivier a-t-il passé l'hiver sans défoliation? Avait-t-il été protégé?

L'opuntia pourrait être Sherii. Je ne vois pas bien de la photo, mais le Scheri c'est un peu comme un énorme mycrodasys vu d'une certaine distance. Les épines sont très courtes.

Bon dimanche.

Gabriel
tneruals

Message par tneruals »

Salut Gabriel,

Oui, l'olivier de Sion a passé l'hiver dernier sans défoliation, contrairement à nombre d'oliviers de la région lémanique (qui sont morts pour certains). C'est drôle de penser que la vague de froid de février a fait plus de dégâts autour du Léman quand je vois les températures de ces dernières semaines, où Sion fait toujours figure de trou à froid par rapport au reste de la Romandie. Mais je pense que lors des très grands froids, l'absence ou le moindre effet de la "bise" en Valais y est pour quelque chose. Même discours pour les trachys en pots observés le printemps dernier: à Sion, très peu de dégâts; à Montreux, ville pourtant réputée pour ces trachys, ceux en pots avaient très triste mine.

Bon dimanche,

Laurent
Letrontr

Message par Letrontr »

Hello laurent,

Il faudrai faire une carte de localisation avec photos des sites ou poussent des opuntias avec les espéces. Dans la région ils poussent au milieu des vignes et se font piétiner à chaque vendange :(

Bon dimanche aussi
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

tneruals a écrit :Salut Gabriel,

Oui, l'olivier de Sion a passé l'hiver dernier sans défoliation, contrairement à nombre d'oliviers de la région lémanique (qui sont morts pour certains). C'est drôle de penser que la vague de froid de février a fait plus de dégâts autour du Léman quand je vois les températures de ces dernières semaines, où Sion fait toujours figure de trou à froid par rapport au reste de la Romandie. Mais je pense que lors des très grands froids, l'absence ou le moindre effet de la "bise" en Valais y est pour quelque chose. Même discours pour les trachys en pots observés le printemps dernier: à Sion, très peu de dégâts; à Montreux, ville pourtant réputée pour ces trachys, ceux en pots avaient très triste mine.

Bon dimanche,

Laurent
Merci beaucoup Laurent pour ces précisions et ces explications très intéressantes!

Bonne journée

Gabriel
Répondre

Retourner vers « Tout sur les opuntia et cylindropuntia »