Surprises sédunoises
Surprises sédunoises
En me baladant en ville de Sion, j'ai déniché quelques petites surprises intéressantes, malgré l'éloignement de la mer et l'altitude (+ de 500 mètres). Voici quelques photos.
Laurent
Laurent
- Fichiers joints
-
- Opuntia phaecantha avec neige arrière-plan
- 2012-12-29 11.42.44.jpg (185.91 Kio) Vu 1785 fois
-
- Opuntia mystérieux. Engelmanni? Scheeri?
- 2012-12-29 11.56.45.jpg (210.79 Kio) Vu 1785 fois
-
- Un des plus grands opuntias au nord des Alpes. Engelmanni? Scheeri?
- 2012-12-29 11.34.39.jpg (116.01 Kio) Vu 1785 fois
-
- Olivier ayant passé la vague de froid de février 2012 sans problème
- olivier_sion.jpg (180.56 Kio) Vu 1785 fois
Re: Surprises sédunoises
Je pense qu'Harry va réagir...
Salut Nicolas,
Le gros opuntia en question se trouve à proximité du sentier qui monte sur la colline de Tourbillon. Il est difficile de s'en approcher car la pente est très raide et il y a un mur (probablement une propriété privée?).
Bon dimanche,
Laurent
Le gros opuntia en question se trouve à proximité du sentier qui monte sur la colline de Tourbillon. Il est difficile de s'en approcher car la pente est très raide et il y a un mur (probablement une propriété privée?).
Bon dimanche,
Laurent
-
Salut Laurent,
merci beaucoup pour ces images très intéressantes.
L'olivier a-t-il passé l'hiver sans défoliation? Avait-t-il été protégé?
L'opuntia pourrait être Sherii. Je ne vois pas bien de la photo, mais le Scheri c'est un peu comme un énorme mycrodasys vu d'une certaine distance. Les épines sont très courtes.
Bon dimanche.
Gabriel
merci beaucoup pour ces images très intéressantes.
L'olivier a-t-il passé l'hiver sans défoliation? Avait-t-il été protégé?
L'opuntia pourrait être Sherii. Je ne vois pas bien de la photo, mais le Scheri c'est un peu comme un énorme mycrodasys vu d'une certaine distance. Les épines sont très courtes.
Bon dimanche.
Gabriel
Salut Gabriel,
Oui, l'olivier de Sion a passé l'hiver dernier sans défoliation, contrairement à nombre d'oliviers de la région lémanique (qui sont morts pour certains). C'est drôle de penser que la vague de froid de février a fait plus de dégâts autour du Léman quand je vois les températures de ces dernières semaines, où Sion fait toujours figure de trou à froid par rapport au reste de la Romandie. Mais je pense que lors des très grands froids, l'absence ou le moindre effet de la "bise" en Valais y est pour quelque chose. Même discours pour les trachys en pots observés le printemps dernier: à Sion, très peu de dégâts; à Montreux, ville pourtant réputée pour ces trachys, ceux en pots avaient très triste mine.
Bon dimanche,
Laurent
Oui, l'olivier de Sion a passé l'hiver dernier sans défoliation, contrairement à nombre d'oliviers de la région lémanique (qui sont morts pour certains). C'est drôle de penser que la vague de froid de février a fait plus de dégâts autour du Léman quand je vois les températures de ces dernières semaines, où Sion fait toujours figure de trou à froid par rapport au reste de la Romandie. Mais je pense que lors des très grands froids, l'absence ou le moindre effet de la "bise" en Valais y est pour quelque chose. Même discours pour les trachys en pots observés le printemps dernier: à Sion, très peu de dégâts; à Montreux, ville pourtant réputée pour ces trachys, ceux en pots avaient très triste mine.
Bon dimanche,
Laurent
Hello laurent,
Il faudrai faire une carte de localisation avec photos des sites ou poussent des opuntias avec les espéces. Dans la région ils poussent au milieu des vignes et se font piétiner à chaque vendange
Bon dimanche aussi
Il faudrai faire une carte de localisation avec photos des sites ou poussent des opuntias avec les espéces. Dans la région ils poussent au milieu des vignes et se font piétiner à chaque vendange

Bon dimanche aussi
-
Merci beaucoup Laurent pour ces précisions et ces explications très intéressantes!tneruals a écrit :Salut Gabriel,
Bon dimanche,
Laurent
Bonne journée
Gabriel