Germination de Jubutia ! Besoin de conseils pour la plantule

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
G-PALM

Germination de Jubutia ! Besoin de conseils pour la plantule

Message par G-PALM »

Bonjour à tous,

J'ai eu une heureuse nouvelle ce matin en ouvrant ma serre chauffante pour remettre de l'eau : un Jubutia a germé ! :D
J'ai eu les graines de la part d'E. Mazzola à Menton (que je remercie énormément), il s'agit donc (corrigez-moi si je dis des bêtises) soit d'un Jubutia (croisé avec lui-même car monoïque) soit d'un Jubutia x Butia, ou d'un Jubutia x Syagrus, à cause des plantes situées à proximité dans le jardin.

Je suis maintenant extrêmement nerveux (j'ai la pression !) pour la suite... En effet, il me semble qu'il y a un très faible taux de germination en général sur les palmiers hybrides non ? Peut-être de l'ordre de 10% ?

Donc, pour expliquer la situation actuelle : pour le moment on ne voit qu'un bout blanc de 2mm dépasser de la terre. Les racines (en tout cas la racine pivot) doivent encore être courtes.

Est-ce une bonne idée de transplanter maintenant pour éviter de casser de plus longues racines plus tard, ou pour éviter de devoir démêler avec les autres à côté plus tard ? Ou bien peut-être que c'est dangereux de le faire à ce stade si peu avancé.

Puis, pour éviter une mort juvénile, dans quel genre de substrat le mettre ? 30% de sable de la plage et 70% de terreau pour semis ?

Autre question : attendre le printemps pour le mettre dehors non ? Pour rester cohérent niveau températures...

Merci pour vos réponses à ces questions ! :)
Zifool

Re: Germination de Jubutia ! Besoin de conseils pour la plantule

Message par Zifool »

G-PALM a écrit :Bonjour à tous,

J'ai eu une heureuse nouvelle ce matin en ouvrant ma serre chauffante pour remettre de l'eau : un Jubutia a germé ! :D
J'ai eu les graines de la part d'E. Mazzola à Menton (que je remercie énormément), il s'agit donc (corrigez-moi si je dis des bêtises) soit d'un Jubutia (croisé avec lui-même car monoïque) soit d'un Jubutia x Butia, ou d'un Jubutia x Syagrus, à cause des plantes situées à proximité dans le jardin.

Je suis maintenant extrêmement nerveux (j'ai la pression !) pour la suite... En effet, il me semble qu'il y a un très faible taux de germination en général sur les palmiers hybrides non ? Peut-être de l'ordre de 10% ?

Donc, pour expliquer la situation actuelle : pour le moment on ne voit qu'un bout blanc de 2mm dépasser de la terre. Les racines (en tout cas la racine pivot) doivent encore être courtes.

Est-ce une bonne idée de transplanter maintenant pour éviter de casser de plus longues racines plus tard, ou pour éviter de devoir démêler avec les autres à côté plus tard ? Ou bien peut-être que c'est dangereux de le faire à ce stade si peu avancé.

Puis, pour éviter une mort juvénile, dans quel genre de substrat le mettre ? 30% de sable de la plage et 70% de terreau pour semis ?

Autre question : attendre le printemps pour le mettre dehors non ? Pour rester cohérent niveau températures...

Merci pour vos réponses à ces questions ! :)

En germination j'y connais pas grand chose mais je suis a peu pres sur que si tu mets du sable de la plage avec le sel contenu tu vas tout griller tes plants a moins de bien bien bien le laver et encore je ne m'avancerais pas la dessus. :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
G-PALM

Message par G-PALM »

Ah ouais pas bête ça... c'est vrai qu'à Grenoble j'utilisais du sable de bac à sable mais la mer ça peut présenter des désavantages c'est vrai :o
Ca peut paraître bête mais je sais pas où trouver mon sable du coup :o

Autre question : quel fongicide utiliser pour éviter la fonte des semis ?

Merci :)
colibri82

Message par colibri82 »

Pour le sable... y a pas des chantiers pas loin de chez toi :?:
Cédric
jérémy67

Message par jérémy67 »

colibri82 a écrit :Pour le sable... y a pas des chantiers pas loin de chez toi :?:
:lol: :lol: :lol:
colibri82

Message par colibri82 »

Ben wouai quoi... Pour une petite quantité... Que faire d'autre :?:
Cédric
G-PALM

Message par G-PALM »

J'vais voir ça :)

Et sinon, quelqu'un aurait une idée pour les autres aspects? (quand repiquer, quel fongicide, etc.) ? :) Merci
colibri82

Message par colibri82 »

Ben en fait pour repiquer il y a plusieurs écoles:

certains sortent les graines dès que ça germe mais de peur que ça les stresse trop, je préfère attendre que la première feuille se développe mais c'est vrai que les racines, étant plus nombreuses, sont aussi plus difficiles à manipuler.
Mais avec délicatesse ça se passe bien :wink:

Quoique tu fasses, il faut impérativement qu'il reste dans un lieu chaud et lumineux les prochaines semaines.
Cédric
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »