Quelques chênes

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Quentinl

Re: Quelques chênes

Message par Quentinl »

Ok merci :D
felix

Message par felix »

Pour revenir au chêne liège il existerait en France deux types génétiques: le méditerranéen, et l'atlantique présent dans le sud ouest (landes, lot et garonne, j'en connais aussi à Pibrac prés du collège, et un très vieux entre Toulouse et Saint-Orens). D’après Pierre Lieutaghi dans "le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux" "le chêne liège occidental est très voisin du chêne liège type mais différencié par des fruit à maturation bisanuelle, des feuilles persistant seulement jusqu'à la maturation des nouvelles, en juin, et une rusticité nettement accrue".
boomslang

Message par boomslang »

Le statut de la population occidentale n'est pas tranché... cf. entre autres http://membres.multimania.fr/helardot/p ... _suber.htm, la Flore Forestière Française (FFF, le tome I surtout, le tome III n'en parle même pas).
Le feuillage serait pseudo-sempervirent chez les deux formes, et je suis particulièrement étonné que ce point ne semble toujours pas acquis et revienne régulièrement en question. Je ne connais pas la forme méd., mais la forme atlantique perd toutes ses feuilles au tout début de la nouvelle pousse, et non à sa maturation, si bien que l'arbre est véritablement caduc pendant plusieurs jours, voire 1 ou 2 semaines. Qu'observent nos amis de Méditerranée ? Le tome III de la FFF indique pour la forme méd. exactement ce que j'observe pour l'occidentale.

Quant à la résistance au froid, une meilleure rusticité des plants de cette origine est logique car la sélection sur ce point s'y opère davantage, comme chez n'importe quelle espèce d'ailleurs (cf. les provenances portugaises de pins maritimes pendant l'hiver 1985). Ceci dit, il a bien dû aussi faire -15°C voire encore moins dans nombre d'endroits où pousse cette espèce dans l'intérieur du Var en 1956 ou 1985.

Il est également possible que s'agissant d'une espèce qui a eu un intérêt majeur dans certaines régions, les introductions répétées de plants d'origines diverses aient franchement brouillé les pistes ; ça expliquerait également les très faibles glandées que j'observe en Lot-et-Garonne, l'espèce n'y étant peut-être pas totalement adaptée et ne s'y maintiendrait que par rejets des vieilles souches plantées de main d'Homme il y a 1 siècle ou 2.
Modifié en dernier par boomslang le 20 déc. 2012 10:56, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
chilensis31

Message par chilensis31 »

ça expliquerait également les très faibles glandées que j'observe en Lot-et-Garonne, l'espèce n'y étant pas totalement adaptée et ne s'y maintiendrait que par rejets des vieilles souches plantées de main d'Homme il y a 1 siècle ou 2.
J'ai également observé ce phénoméne sur le sujet du parc de l'union . D'ou ma difficulté pour réaliser plus de 5 semis !!
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Magnifiques tous ces Chènes. :wink: Comment se fait-il que des sujets passent inaperçus?
Image
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

voila les mien , arrive complètement part hasard
Image
Image
boomslang

Message par boomslang »

Je profite de ce sujet pour vous faire part d'une observation banale chez moi mais que je ne retrouve dans aucun ouvrage ni site internet.
Les chênes pédonculés, normalement parfaitement caducs, ont une très nette tendance à garder complètement leurs feuilles bien vertes en hiver lorsqu'ils sont au stade plantule ou très jeunes arbres (quelques dizaines de cm de haut maxi). Rien à voir avec la marcescence, d'ailleurs normalement absente chez cette espèce, les feuilles sont toujours bien vertes et fonctionnelles. C'est peut-être lié à la concurrence intense d'un semis très dense engendrée par les trouées laissées en janvier 2009 par la tempête Klaus.

Observez-vous également cela chez vous ?
Boomslang
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Michel Greco

Message par Michel Greco »

En effet. J'avais déjà fait la remarque sur ce forum je crois.
J'avais même pris une photo en fin d'hiver car j'avais trouvé ce phénomène curieux.

Image
patou

Message par patou »

pareil ici, c'est étrange :!:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
François57

Message par François57 »

Bonjour,
nouveau sur le forum, je découvre le message d'origine, étant moi même très intéressé par les chênes ; pour moi, ambroziana était un cultivar d'Hispanica..., renseignement pris, c'est en fait plus un X hispanica qu'un cerris.... du moins je crois ?
Du fait, sa semi-persistance est plus logique ; je suis pour ma part dans une région vraiment froide et humide (frontière allemande en Moselle ; j'ai un jardin en pleine campagne avec cette année début décembre des -9 /-10 bien sentis mais qqs jours ! Tous les Hispanica restent en feuille malgré tout ; C'est en général les désormais vrai froids d'hiver de fin janvier, février qui les déplument ! Toutefois, hormis l'an passé où l'hiver a été conforme à ce qu'on avait l'habitude de vivre dans le coin, ces dernières années n' ont pas été violente au point de rester en feuille jusqu'à la nouvelle pousse. Quoi qu'il en soit, chez moi ils ne dieviennent jamais jaune : grillés, il virent direct au brun.
cordialement
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Cerris, hispanica, ambroziana, hybride, ce sujet est confus, on lit des informations diverses sur Internet. J'ai donné la version du pépiniériste mais je ne suis pas prêt à parier que c'est la bonne. :D
Mbokaja

Message par Mbokaja »

boomslang a écrit :Je profite de ce sujet pour vous faire part d'une observation banale chez moi mais que je ne retrouve dans aucun ouvrage ni site internet.
Les chênes pédonculés, normalement parfaitement caducs, ont une très nette tendance à garder complètement leurs feuilles bien vertes en hiver lorsqu'ils sont au stade plantule ou très jeunes arbres (quelques dizaines de cm de haut maxi). Rien à voir avec la marcescence, d'ailleurs normalement absente chez cette espèce, les feuilles sont toujours bien vertes et fonctionnelles. C'est peut-être lié à la concurrence intense d'un semis très dense engendrée par les trouées laissées en janvier 2009 par la tempête Klaus.

Observez-vous également cela chez vous ?
Oui ce phénomène est classique sur les chênes mais aussi sur de nombreux caducs au stade plantule ou même jeune arbre, l'activité photosynthétique des plantules est prolongée en hiver mais sur les chênes ce phénomène peut perdurer trés longtemps sur des arbres déja grands aussi ...celà se produit aussi sur des arbres ayant souffert de sécheresse estivale.
C'est trés impressionnant surtout en climat doux je me suis toujours demandé si une hybridation avec des chênes persistants ne pouvait pas en être la cause pour les arbres déja grands ???pour les plantules c'est simplement du au stade juvénile certaines hormones inhibent la mise en repos végétatif et permettent aussi à la plantule d'avoir une plus grande résistance au froid sur les plantules de palmiers le phénomène est bien perceptible aussi :D

Je vais essayé de trouver un document qui explique mieux le phénomène.
boomslang

Message par boomslang »

C'est donc un phénomène banal, au moins dans le Sud et l'Ouest. Merci beaucoup ! :D
Boomslang
palmierbret

Message par palmierbret »

Juste un point sur ces chênes. Quercus cerris est une espèce véritable. Quercus x hispanica est un hybride entre Q. cerris et Q. suber.
Cet hydride se rencontre dans la nature et est connu depuis la fin du XVIIIe siècle. Q. cerris et Q. suber étant également fréquemment cultivés dans les parcs et les jardins d'Europe, ils ont engendré de nombreux hybrides un peu différents les uns des autres. On leur a attribué des noms de cultivars. 'Ambrosiana' est l'un d'eux. On doit l'écrire comme ceci : Quercus x hispanica 'Ambrosiana'.

Pour ceux qui s'intéressent au genre Quercus, je conseille vivement la lecture du Guide illustré des Chênes (édition du 8eme). C'est l'ouvrage de référence.

Fred
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Merci pour ces infos Fred! :)
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »