ma technique

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

ma technique

Message par MatNC »

bonjour tout le monde,

j'ai commencer à  semer des graines de palmiers il y'a quelques mois en arrière un peu sans conviction et sans technique particulière. je prenais des pots métallique de lait en poudre que je percais au fond un peu de terreau + arrosage. je fermais le couvercle en plastique semi transparent et en avant. et j'ai reussi à  faire germer quelques graines style phoenix dactylifera + canariensis + sabal palmetto + veitchia arecina + dypsis lutescens etc... je me suis vite rendu compte que ce n'était pas l'ideal. c'est difficile de sortir les plantules de ces pots métalliques profond par exemple.
et puis au début de l'année je me suis bien documenté (le post d'isa et d'autres sources) et je me suis lancé. plusieurs raisons à  ca... la plus importante c'est que ca coute les palmiers dans le commerce même petit. La seconde c'est que finalement j'ai souvent récupérer des palmiers du commerce dammés de cochenilles ou mal en point car mal exposé ou encore vraiment atteint par des maladies... la dernière c'est qu'en vous lisant et en parcourant d'autres forum je me suis apercu que c'était vraiment très interessant et que c'était le meilleur moyen de se procurer un max d'espèces. maintenant je selectionne les variétés avec un peu plus d'attention en fonction de ce que je compte faire chez moi. je ne m'occuppe plus de phoenix mais je me penche sur les espèces tropicales qu'on a la chance de pouvoir faire pousser ici !

j'ai commencé à  semer fin janvier et j'ai mes premiers resultats depuis 10 jours et ca n'arrete plus:
-ptychosperma elegans
-archontophoenix alexandrae
-vetichia arecina
-ptychosperma macarthurii
pour l'instant je tente des espèces simples et courantes pour ne pas gaspiller des graines rares. j'ai donc collecté pas mal de graines dans les espaces verts.
voila les premières photo qui datent du dimanche 09 Mars.

archontophoenix alexandrae. j'avais testé le craquage sur une partie du lot et c'est celle-ci qui sont sorties les premières. j'ai pu vérifier par moi même l'efficacité de la technique !

Image

veitchia arecina. j'aime beaucoup cette espèce originaire du vanuatu à  coté de chez nous et qui très courante en calédonie. elle pousse très vite !

Image

ptychosperma elegans

Image


ptychosperma elegans

Image


ptychosperma elegans

Image


ptychosperma elegans

Image

Mat.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

Pour rentrer dans le détail je me suis surtout inspiré des deux liens qui suivent :

http://www.palms.org/principes/1999/palmseeds.htm
http://palmtalk.org/cgi-bin/forum/ikonb ... =4608;st=0

le premier est un article de "Palms" la revue editée par l'ips. l'article date de 99 mais est toujours à  la page. il a été écrit par des gens qui sont très connu dans le milieu...
le second est un post à  ralonge de l'ips qui continue à  vivre. ca se repete beacoup sur la fin mais on trouve un tas de bonnes informations ! il y'a beaucoup de visuels !
j'ai parcouru aussi le post d'isa et finalement tout ca est quasiment équivalent.

j'ai fais mon mix dans tout ca et je me suis lancé.

donc j'utilise des sac zip type ceux qu'on peux prendre en cabine dans les avions. le medium c'est du sphagnum. c'est une mousse végétale qui est séchée. elle a une capacité de rétention enorme. 20x son propre poids en eau. http://en.wikipedia.org/wiki/Sphagnum
cette mousse est facilement vendue comme "mousse à  marcotte". ca semble être le medium "idéal" de germination indiqué sur les forums anglosaxon.

Image

l'interet de ce medium dans les poches c'est qu'on vois très facilement ce qui se passe dès que la première racine sort. c'est très simple à  démeler des racines et pas de stress au moment d'extirper les graines germées. on vois vraiment ce qui se passe ca évite d'avoir à  détricoter plusieurs plantules qui sont restées trop longtemps ensemble.

alors première étape je fais boullir de l'eau qui servira à  steriliser le sphagnum. rassurez vous la gazinière ne sert plus qu'a ca...

Image

ensuite j'envoie un peu de sphagnum dans l'eau bouillante. j'aide avec une cuillière propre.

Image

je laisse bouillir quelques minutes puis je vide la casserole d'un maximum d'eau chaude et je met la mousse dans un récipient propre pour qu'elle refroidisse et deviennent manipulable.

Image

si j'ai besoin d'une plus grosse quantité je remet ca !

Image

Mat.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

entre deux casseroles de mousse je peux m'occuper des graines. elles ont deja été nettoyées auparavent. parfois trempées si elles ne sont pas bien fraiches.
un mauvais nettoyage ne pardonne pas avec cette technique. c'est le milieu idéal pour le développement de touts les champignons et autres m#@à‚§# possibles...
j'ai testé par moi même... j'ai tenté des graines non nettoyées du fruit mais passées au fongicide et j'ai perdu la plupart de sacs... couvert de moisissure en quelques jours. j'ai reussi à  faire germé un poche d'archontophoenix de cette facon. mais bon j'ai pu vérifié par moi même que ce n'était pas rentable...
dès que je commence à  m'occuper des graines je veille à  avoir mes mains bien propres. je les lave régulièrement entre chaque étape. ca m'evite d'introduire d'autres champignons et bactéries dans les poches.

En image...
ces graines sortent du trempage en thermos

Image

ca va en faire sourir certains surement mais ca évite de perdre betement des graines...

Image

ensuite trempage pendant quelques minutes au fongicide. alors au départ j'utilisais de la bb. ensuite je suis passé à  l'aliette et j'ai pu constaté que c'était plus efficace sur les graines pas ou peu netoyées. et après reflection je me suis dit qu'un fongicide de contact serais mieux dans le cas des graines. j'ai donc testé un mélange fosetyl aluminium (aliette) + mancozebe. et puis je vais également tester un fongicide spécialisé dans la gestion de la fonte des semis (une partie des causes phtytium et phytophtora) propamocarbe HCL (substance active) commercialisé par bayer. certains vont bouillir pour l'utilisation de touts ces produits... certains diront que ce n'est normalement pas nécessaires. je pense que je les utiliserais à  l'avenir que sur les graines difficiles à  se procurer.
sur la photo c'est fosetyl Al (aliette).

Image

ensuite rincage de quelques minutes à  l'eau claire.

Image

Mat.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Ca peut être très intéressant.

La stérilité du substrat est pour mois le problème le plus important lorsqu'on a à  faire à  des graines qui germent au bout de pluieurs mois.
J'ai récu les graines de chambeyronia macrocarpa de chez RPS dans un sachet avec ce sphagnum humide.

En même temps, on peut faire de la cuisine. :wink:
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

maintenant je prepare les poches. j'inscrit au marqueur débile... nom de l'espèce. quantité de graine introduite. traitement particulier (par ex: trempage + fongicide etc...) la date aussi.

Image

c'est maintenant que les mains doivent être particulièrement propres je pense. je reviens vers la mousse qui a légèrement rafraichie (attention aux brulures...). j'en prends une poignée. j'essore manuellement. je presse au maximum. il restera toujours beaucoup assez d'eau dans la mousse pour l'humidité. j'ai perdu quelques poches parceque je laissais trop d'eau.

Image

maintenant j'insère ca directement dans la poche dument repérée. j'étends la mousse que j'ai compacté en la pressant. je m'amuse pas à  tourner et à  jouer autour de la poche inutilement. plus vite fait mieux !

Image

ensuite j'insère les graines. alors la quantité insérée depend de pas mal de chose. en théorie avec cette méthode on peut en mettre un gros paquet sans problèmes. par contre attention si une graine est mal nettoyée ca peux suffire à  contaminer tout le lot... si ces des graines qui comptent vraiment je fais des petites quantités 3-5 graines etc... je mets quelques graines sur les cotés ca me permet de bien voir ce qui se passe en cours de route.

Image

une petite pression supplémentaire de fongicide....

Image

puis fermeture de la poche avec pas trop d'air à  l'interieur. le poche est prete !

Image

avec une petite poche de sphagnum comme plus haut j'arrive à  faire un paquet de poche entre 10 et 15 en fait.

Mat.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

les poches sont maintenant pretes à  être stockées. je tiens particulièrement à  ce lot de graines. on m'a donné quelques graines de B.Hapala et C.elegans. ce sont des espèces endémiques. j'ai des dypsis baronii en cours aussi et A.Divaricata etc... auquelles je tiens beaucoup également en ce moment et un tas d'autres espèces.

voila les poches préparées ce jours la avec B.Hapala et C.Elegans.

Image

elles vont maintenant rejoindre les copines dans la salle de bain de germination... on utilise peu cette salle d'eau (euh attention on en a une autre...) et il y fait toujours chaud de par sa situation et la facon dont on l'utilise. je mets toujours les poches à  l'abris de la lumière. et y'a pas tout sur la photo...

Image

et tout se passe très bien maintenant. je ne perds plus de poche. je commence à  trouver mes repères.

j'ai un petit stock de graines à  envoyer. ce sont des graines faciles. je fais différents test avec pour améliorer un max.

syagrus rommazonffiana

Image

pheonix roeb

Image

archontophoenix alexandrae

Image

dictyosperma album

Image

je trouve que cette méthode est vraiment très pratique. on sait tout de suite ce qui se passe. pas d'emmelage de racines etc... on vois très vite si il y'a un problème fongique etc... j'ai la chance de pas avoir besoin de chauffage ! edit:Un dernier interet et pas de moindre je trouve c'est que ca prends vraiment peu de place avec ces petits sacs zip et la quantité de graines qu'on peut mettre à  l'intérieur. je tourne entre 4 et 6 semaines pour toutes les espèces citées plus haut. content de la partager avec vous !

Mat.
Modifié en dernier par MatNC le 20 mars 2008 12:39, modifié 2 fois.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

voici quelques photos de ma première poche ouverte. Ptychosperma Elegans 20 graines dans la poche 15 germées en 6 semaines. les 5 restantes semblaient bien j'aurais plus les renvoyer dans le circuit mais vu la quantité et l'espèce c'était pas interessant. Au passage je ne recupère rien. cad je jette le medium et les poches sont de toute facon détruites par le découpage.

j'ouvre la poche avec une paire de ciseaus. ca m'evite de la secouer dans touts les sens en ouvrant le zip et risquer de fragiliser certaines racines.

Image

voila les bb...

Image

je repique dans des godets profonds avec une couche de caillasse au fond et un mélange terreau + sable de rivière. j'arrose au fongicide. j'utilisais du fosetyl Al je vais passer au propamocarbe HCL pour la fonte des semis. c'est à  priori le meilleur outil chimique disponible facilement dans le commerce pour la gestion de la fonte des semis causé par phytium et phytophtora. les autres causes possibles ne sont pas traitées style thielaviopsis etc... je ne connais pas d'autres produits efficaces même professionnel. le propamocarbe est un systémique il est indiqué comme efficace dès le départ. cad dans le traitement des graines.

Image

puis direction la greenhouse !

Image

voila j'ai fais le tour. n'hesitez pas j'ai surement omis certains détails. vos remarques seront les bienvenues.

Mat.
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

Bravo pour ton reportage il a le merite d'etre clair !! bravo pour ta technique!!

en tout cas je vois ca marche donc au besoin j'essairai!!! :wink:
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

bonjour Andres. c'est effectivement important cette stérilité. et tu as raison c'est encore moins négligeable avec les graines qui prennent du temps. normalement si pourriture il doit y avoir elle se declarera dans les premiers jours qui suiveront l'enfermement des graines. mais bon trop d'humidité et c'est un graine qui commence à  pourrir... il ne faut surtout pas ouvrir les poches avant l'ouverture finale sinon c'est quasiment mort. pour info on a pas mal de graines de palmiers endémiques qui mettent plusieurs années à  germer quelque soit la méthode utilisée et les pourcentage de reussite sont souvent très faible.

Merci skip. je suis content que ca te paraisse clair.

Mat.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Très très intéressant comme méthoque et qui coupe court aux premières préparations du passage en bouteille d'eau, assez fastidieux je dois dire surtout quand on sème beaucoup... :?

C'est une belle réussite et quelles que soient les méthodes, l'hygiène donc une pseudo-stérilisation est un des facteurs déterminant dans le succès de la germination.

Combien de poches peux-tu préparer avec un paquet de médium ?

Ce système a peut-être un défaut si tu dis qu'une seule graine peut faire pourrir le lot, ce n'est pas le cas en bouteille.

En bouteille j'ai déjà  eu des germinations alors que d'autres graines avaient pourries à  côté sans que ça compromette le lot.

Merci Mat et félicitations... :wink:
Isabelle
l'amie des bêtes
Messages : 246
Enregistré le : 08 nov. 2007 13:47
Localisation : plaine de l'Ain

Message par l'amie des bêtes »

Bonjour à  tous et toutes,
merci Mat pour ton reportage,j'ai pu faire un parallèle avec la fibre de coco ;-)
Céline
Pour les enfants du Burkina : http://toubabouparrainage.free.fr/
quelques photos de plantules...: http://gardenbreizh.org/photos/tichou01
Image
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

bonjour les filles et merci,

je crois que je l'ai dis plus haut Isa je peux preparer entre 10 et 15 poches avec une petit paquet. ca coute vraiment rien.
effectivement la pourriture est un problème et il faut surveiller. c'est vraiment le milieu idéal. mais normalement si tu prends toutes les précautions tu ne peux pas avoir de problèmes : nettoyage des graines impeccable + sterilisation du medium + les mains propres + fongicide efficace et il faut faire attention à  ne pas laisser trop d'eau dans la mousse également. et comme je disais si pourriture il dois y avoir elle se declarera dans les touts prochains jours suivant la mise en poche des graines. après attention au longue durée.
céline j'ai vu ton reportage. comme le coïr de coco, le sphagnum a aussi des propriété fongicide. Mais dans des milieux si propice au developpement des champignons ce n'est pas assez efficace contre les principales cause de fonte des semis.

Mat.
polak
Messages : 206
Enregistré le : 15 janv. 2008 14:16
Localisation : Mionnay (20km N de Lyon) 04°55'30"E - 45°53'39"N

Message par polak »

Si vous voulez aller plus loin dans la stérilisation, vous pouvez très bien stériliser les graines également.

Voici comment on procède quand on prépare des graines pour la culture in vitro dans les labos :
- trempage des graines dans une préparation à  10 % de javel plus (pas le javel classique : il faut un agent mouillant) : 5 min en agitant de temps en temps
- rinçage abondant des graines (eau préalalablement bouillie)
c'est tout !
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »