j'ai commencer à semer des graines de palmiers il y'a quelques mois en arrière un peu sans conviction et sans technique particulière. je prenais des pots métallique de lait en poudre que je percais au fond un peu de terreau + arrosage. je fermais le couvercle en plastique semi transparent et en avant. et j'ai reussi à faire germer quelques graines style phoenix dactylifera + canariensis + sabal palmetto + veitchia arecina + dypsis lutescens etc... je me suis vite rendu compte que ce n'était pas l'ideal. c'est difficile de sortir les plantules de ces pots métalliques profond par exemple.
et puis au début de l'année je me suis bien documenté (le post d'isa et d'autres sources) et je me suis lancé. plusieurs raisons à ca... la plus importante c'est que ca coute les palmiers dans le commerce même petit. La seconde c'est que finalement j'ai souvent récupérer des palmiers du commerce dammés de cochenilles ou mal en point car mal exposé ou encore vraiment atteint par des maladies... la dernière c'est qu'en vous lisant et en parcourant d'autres forum je me suis apercu que c'était vraiment très interessant et que c'était le meilleur moyen de se procurer un max d'espèces. maintenant je selectionne les variétés avec un peu plus d'attention en fonction de ce que je compte faire chez moi. je ne m'occuppe plus de phoenix mais je me penche sur les espèces tropicales qu'on a la chance de pouvoir faire pousser ici !
j'ai commencé à semer fin janvier et j'ai mes premiers resultats depuis 10 jours et ca n'arrete plus:
-ptychosperma elegans
-archontophoenix alexandrae
-vetichia arecina
-ptychosperma macarthurii
pour l'instant je tente des espèces simples et courantes pour ne pas gaspiller des graines rares. j'ai donc collecté pas mal de graines dans les espaces verts.
voila les premières photo qui datent du dimanche 09 Mars.
archontophoenix alexandrae. j'avais testé le craquage sur une partie du lot et c'est celle-ci qui sont sorties les premières. j'ai pu vérifier par moi même l'efficacité de la technique !
veitchia arecina. j'aime beaucoup cette espèce originaire du vanuatu à coté de chez nous et qui très courante en calédonie. elle pousse très vite !
ptychosperma elegans
ptychosperma elegans
ptychosperma elegans
ptychosperma elegans
Mat.