JANVIER 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco

Re: JANVIER 2013

Message par Michel Greco »

Quentinl a écrit :En ce moment 15.1°C avec un beau ciel bleu.
Température sans doute surestimée car sur la région il fait 10°, au plus 11° en ce moment. :?:
Michel Greco

FabriceLourenço a écrit :-4° à Meze cette nuit, il fait soleil mais plutot froid
On ne m'enlèvera pas de l'idée que tes températures sont sous-estimées. :?:
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :
FabriceLourenço a écrit :-4° à Meze cette nuit, il fait soleil mais plutot froid
On ne m'enlèvera pas de l'idée que tes températures sont sous-estimées. :?:
Je ne pense pas que Fabrice sous-estime il est peut-être dans une zone plus froide que la moyenne de sa région, quand on voit les écarts possibles d'un bout à l'autre d'un jardin, :!: :!:

Si je dis que j'ai 5,8° en ce moment on peut dire que je surestime, car sur Lyon il y a 1° et 0°, mais 6° à st Etienne et 3° aux Sauvages, je donne mes données elles sont ce qu'elles sont, je viens d'ailleurs de passer à 6,2°. Les sondes peuvent diverger, et de temps à autres je les regroupes afin de vérification, les écarts maxi rencontrés sont de 2° ce qui est il est vrais assez conséquent, mais si j'enlève 2° à mon 6,2° je suis encore à 5° au dessus des temp.... de Lyon, :!: :!: pour quelles raisons :?: :?: je n'en sais rien :!: :!: :wink:
Michel Greco

Ce qui me fait dire qu'elles sont sous-estimées, c'est que c'est systématique, du moins à chaque fois que des relevés nous sont transmis, et sous des conditions atmosphériques diverses. Donc j'ai fini par éliminer l'hypothèse du micro-climat défavorable.
D'ailleurs les réactions au gel des plantes pouvant servir de témoin me confortent dans mon idée.
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Ce qui me fait dire qu'elles sont sous-estimées, c'est que c'est systématique, du moins à chaque fois que des relevés nous sont transmis, et sous des conditions atmosphériques diverses. Doinc j'ai fini par éliminer l'hpothèse du micro-climat défavorable.
D'ailleurs les réactions au gel des plantes pouvant servir de témoin me confortent dans mon idée.
Il me semblait qu'il avait comparé ses sondes, les plantes témoins sont une bonne indication mais dans le sud les gelées peuvent être fortes mais très brèves comme au Luc, et les dégâts aux plantes ne sont pas trop perceptibles, un tout petit négatif sur une longue durée (plus d'un journée) est bien plus destructeur qu'un -5° sur 2 heures, c'est ce que doit rencontrer Fabrice, et c'est pour cette raison que je ne fais pas trop confiance aux mini et maxi sur un instant T., les indices de chaleurs sont bien plus fiables mais bien plus difficiles à établir, et surtout utilisé en agriculture (maïs) :!: :!: :wink:
julien77

Message par julien77 »

Michel Greco a écrit :
Quentinl a écrit :En ce moment 15.1°C avec un beau ciel bleu.
Température sans doute surestimée car sur la région il fait 10°, au plus 11° en ce moment. :?:
Moi aussi, 15°C ce n'est pas possible sur t région! :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Sur la côte ici il a fait exactement (dans mon jardin dans un endroit ventilé à 1 m 50 )au plus chaud cet aprèm +12° et à partir de 14 h30 dans les 11° et c'est vrai que 15° ,c'est relevé sans doute dans un coin de mur très protégé :wink: :!: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

J'ai relevé +13°C au maximum aujourd'hui mais je pourrais aussi trouver chez moi des expositions à +15°C. Il faut trouver le bon endroit où installer la sonde de sa station. Chez moi c'est sur un lieu dégagé (arbustes à plus de 5 mètres de distance) et exposé au nord. En gros c'est pas l'endroit "chaud" où placer une chaise longue.

Les initiés en météo devraient ouvrir un post sur ce sujet. Je pense que beaucoup de personnes placent leurs sondes dans de mauvais endroits. Donc des résultats un peu fous.

Par ex : mon voison place son thermomètre en plein champ - non abrité. L'année dernière il a mesuré -9°C. Mon père à placé la sonde de sa station entre ses volets et la fenêtre de sa chambre. Il a relevé -2°C. J'ai relevé -6°C contre un pillier de bois exposé au nord. Et cette année j'ai acheté une station avec son abri. Mes relevés suivent ceux de Hyères avec un degré de moins habituellement.

Mais bon ce matin +1,5°C à la station et gelée blanche (avec air plus froid) à 100 mètres de la sonde de ma station. Donc il y a aussi les micro-climats qui influent.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Le sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises.
Idéalement, un sonde doit être placée dans un abri anti-radiations (l'abri traditionnel en bois blanc ventilé restant le meilleur choix) en terrain dégagé (donc au soleil) et engazonné à 1m50 de hauteur. C'est tout :wink:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

zozzo69 a écrit :"l'abri traditionnel en bois blanc ventilé restant le meilleur choix":wink:
Pensez-vous que les abris des stations Oregon ne sont pas corrects?

Que faire lorsque les rayons du soleil ne frappent pas la zone où votre station est placée? Des arbres à 20 mètres projettent de l'ombre?

J'ai un endroit repondant à votre remarque. Je vais essayer d'y placer mes sondes pour faire un essai.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Ah il n'a pas fait +13°C mais +15,7°C à mon endroit "mal exposé". Et +12°C au maximum à Hyères. Ce matin +1,5°C ici et +3°C à Hyères.
julien77

Message par julien77 »

Moi en janvier 2009, javais relevé -18.3°C a l'abri contre -9.8°C 21 km plus a l'ouest sur Meaux (ville de 50 000 hab) :shock: :?
Température mini :
julien77

Message par julien77 »

-1.1°C actuellement contre 3°C prévu pour ce soir. Météo France avait prévu +6°C en maxi aujourd'hui, il en a fait que +0.7°C!!! :!:
Là c'est plus que de la mauvaise prévision!! :?:
Température mini :
zozzo69

Message par zozzo69 »

JMDUPUYOO a écrit :
zozzo69 a écrit :"l'abri traditionnel en bois blanc ventilé restant le meilleur choix":wink:
Pensez-vous que les abris des stations Oregon ne sont pas corrects?

Que faire lorsque les rayons du soleil ne frappent pas la zone où votre station est placée? Des arbres à 20 mètres projettent de l'ombre?

J'ai un endroit repondant à votre remarque. Je vais essayer d'y placer mes sondes pour faire un essai.
Les abris fournis avec les stations automatiques sont en aluminium (c'est le cas pour ma station Davis, pourtant du haut de gamme) et je pense qu'au soleil il y'a une petite surchauffe par rapport à du bois.
Si la sonde est dans une zone ombragée, par temps calme, elle risque de donner une température sous-évaluée.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

OK. Merci pour votre réponse. Je viens de consulter d'autres infos et vous avez raison mes sondes sont mal placées.

Je vais les mettre en plein soleil, sur sol en herbe et le plus loin possible des arbres et batiments. Par contre je vais relever des températures au matin à faire pleurer un Archontophoenix.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »